Comment choisir la robe parfaite selon votre morphologie

Comment-choisir-la-robe-parfaite-selon-votre-morphologie
Comment choisir la robe parfaite selon votre morphologie
5 (100%) 4 votes

Nous le savons parfaitement, la silhouette standard et parfaite n’existe pas encore pour que vous choisissiez une robe au hasard. Oubliez votre taille ou votre poids, car le plus important ce sont les détails : une forte poitrine, des bras menus, une taille fine, des complexes non justifiés, mais qui font corps avec votre morphologie. Déterminer la robe parfaite passe par la connaissance de votre silhouette afin de trouver des modèles de robes taillées pour votre morphologie.

Comment choisir la robe parfaite en fonction de sa morphologie

Il existe 6 classes distinctes de profils féminins (O, H, V, A, 8, X) et contrairement à une certaine opinion, il est simple de déterminer la vôtre. Juste quelques étapes à respecter pour être fixée en moins de 5 minutes :

  1. Prenez un miroir et posez-le au sol de sorte que votre reflet tout entier y apparaisse. Il est préférable de rester en sous-vêtements ou au moins avec quelque chose de moulant.
  2. Face au miroir examinez votre corps, votre tour de taille, hanches, poitrine, épaules.
  3. Posez-vous ces questions : Existe-t-il une différence entre les deux ? Qui domine l’autre ? Est-ce le haut qui est plus imposant ? Est-ce les hanches qui sont plus accentuées ? Que vous ayez pris ou perdu récemment du poids, le résultat n’est en rien affecté, car c’est la forme qui compte

Pour les reconnaître facilement, il suffit d’imaginer la lettre collée sur le corps, car elles n’ont pas été choisies au hasard.

La classe de femme en « O » regroupe toutes celles qui se plaignent souvent de leurs rondeurs. Si seulement vous saviez que peu de choses suffisent à vous rendre séduisantes. En « H »,  il s’agit des épaules et des hanches qui suivent le même alignement (comme pour la lettre d’ailleurs), accompagnée d’une taille très peu marquée. C’est notamment la catégorie la plus représentée chez les femmes en France. Un corps en « V » possède une carrure plus large que son bassin, comme les grandes sportives par exemple (comme en natation où c’est le haut du corps qui est le plus sollicité et donc plus large). La taille des épaules est plus marquée que celle des hanches. Au contraire de cette dernière, la femme « A » possède comme sa lettre une silhouette pyramidale. En effet, la taille du pantalon est plus large que celle du haut et leur carrure plus fine que pour les hanches. C’est un profil à magnifier, car il symbolise la fertilité. La femme en « 8 » a une carrure aussi large que ses hanches, un corps voluptueux, harmonieux avec une bonne taille. Enfin, la femme en « X » ressemble à la version fine de celle en « 8 ». Sa petite poitrine, sa taille fine et ses épaules suivent l’alignement des hanches.

robe-accord-silhouette

Mais quelle robe peut-on porter selon ces types de morphologies, voici la réponse !

Robe pour profil en X

Il n’existe pas de profil idéal, mais celui-ci est souvent considéré comme le mieux proportionné. Si c’est votre cas, vous pouvez tout oser : robes mini, midi ou longues, larges ou moulantes, imprimés extravagants etc… La tendance des robes de 2018 vous fait la part belle : vous trouverez un florilège de robes longues pour femme adaptées pour cette silhouette, de couleurs et tailles différentes. Ce type de robe peut se porter aussi bien en été qu’en hiver et on les trouve de différentes matières et motifs qui s’adaptent parfaitement à chaque situation.

Robe pour profil en A

Le but sera de rééquilibrer les volumes, étant donné que le haut est plus large que le bas du corps. La parfaite robe pour cette silhouette se trouve dans les volants, les décolletés en V ou les épaules nues. Le secret c’est d’augmenter le volume au haut tout en restant sobre sur le bas. Vous pouvez créer du volume en utilisant des couleurs claires, des fleuris, les pois ou les imprimés à rayures. Une jolie robe boutonnée et décolletée devant ou derrière fera son petit effet. Vous pourrez trouver tous nos conseils dans notre article dédié pour savoir comment associer les couleurs de ses vêtements.

Robe pour morphologie en 8

Version pulpeuse, préférez les robes cintrées pour mettre en valeur votre fine taille. Choisissez une robe capable de valoriser vos formes voluptueuses. Tous les looks sont permis à condition qu’ils subliment vos formes. Évitez par contre les robes trop amples ainsi que les coupes droites qui alourdiront votre silhouette, vous devez vous mettre en valeur et non vous cacher.

Robe pour profil en H

Pour ce type de morphologie, il est recommandé d’éviter tout vêtement qui marque la taille. Évitez également les robes trop évasées, car elles vous élargiront inutilement. Votre garde-robe doit contenir des modèles aux coupes droites mais pas moulantes, car le risque est qu’elles pourraient plaquer la poitrine. Là encore, la mode joue en votre faveur : choisissez une longue ou midi !

Robe pour profil en V

La femme dite sportive doit choisir des robes qui minimisent le volume de la carrure pour se focaliser sur le bas et c’est le cas des robes évasées. Choisissez un modèle à bretelles moyennes ou fines, évitez les manches longues et serrées. Mettez l’accent sur les robes qui marquent la taille avec des plis faites-le avec une ceinture, ces petits détails maximisent les proportions de la silhouette.

Robe pour profil en O

Pour ce dernier, focalise-vous en priorité sur une robe qui met en valeur vos courbes et estompent les volumes, attention cependant à ne pas choisir trop ample, car cela aura pour effet inverse au lieu de masquer. Les robes à manche papillon structurent la silhouette en la présentant sous une forme souple et fluide. À côté des robes décolletées en V qui amincissent tout en mettant en lumière votre poitrine, vous avez l’embarras entre robes housses, robes trapèzes et robes droites pour équilibrer le profil. Privilégiez les motifs légers ou tissus unis, évitez les rayures ou carreaux qui pourraient donner trop de volume.

robe-selon-morphologie

Désormais vous disposez de toutes les armes pour déterminer dans un premier temps votre silhouette et sélectionner efficacement la robe faite pour vous. Le choix de la veste et des chaussures est également important et n’oubliez pas que les basiques sont vos meilleurs alliés, la petite robe noire par exemple, qui existe pour toutes les morphologies, sera toujours un bon choix si vous prenez compte du modèle selon les points ci-dessus. N’hésitez pas à l’accessoiriser avec des bijoux, un joli sac et autres accessoires pour la mettre en valeur.

Détail de l'article
Comment choisir la robe parfaite selon votre morphologie
Nom de l'article
Comment choisir la robe parfaite selon votre morphologie
Description
Déterminer la robe parfaite passe par la connaissance de votre silhouette afin de trouver des modèles de robes taillées pour votre morphologie.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER