Comment associer les couleurs de ses vêtements ?

tenue vetements association complementaire
Comment associer les couleurs de ses vêtements ?
5 (100%) 10 votes

Choisir et associer les bonnes couleurs de vos vêtements demande des connaissances qui se révèle avoir une approche scientifique. Même si vos moyens vous permettent d’avoir un dressing bien rempli, si vous n’êtes pas en mesure de savoir quelle couleur de vertement utilisés dans la composition de vos tenus vestimentaire vous passez totalement à côté de votre look.

Soit vous avez l’œil pour les détails, soit vous comprenez les sensibilités du fonctionnement des couleurs. Trouvez l’équilibre, restez en sécurité ou allez jusqu’au bout, peu importe ce que vous choisissez de faire, il est toujours primordial de connaitre les règles avant de les enfreindre. Prenez vos créateurs de mode préférés et observez attentivement leur travail : ils ont tous leurs propres teintes avec lesquelles ils s’amusent avec goût. Poursuivez votre lecture pour savoir comment associer vos vêtements selon leur couleur d’une manière maitrisée.

Comment savoir quelles couleurs assortir ?

Utiliser les bonnes couleurs et les assortir parfaitement sera un avantage indéniable dans tous les événements de tous les jours. Choisir la couleur parfaite pour une tenue, c’est ce qui vous distingue. C’est pourquoi la manipulation de la couleur continue d’être l’élément essentiel non seulement pour les vêtements, mais aussi pour tout ce qui touche les couleurs de cheveux, le maquillage de ses yeux et bien plus encore.

Pour expliquer ceci plus en détail, commençons tout d’abord la base de toute cette théorie de la couleur et du cercle chromatique.

Comment faire correspondre les couleurs de ses vêtements : la roue des couleurs

La roue des couleurs a été inventée par Isaac Newton au 18ème siècle lorsqu’il a essayé de condenser le spectre des couleurs dans une roue afin de représenter visuellement la relation entre eux. La roue a été classée dans les catégories suivantes. Bien que nous nous concentrerons sur son utilisation pour les vêtements et les tenues, cette théorie est universelle et s’applique à peu près à tout ce qui concerne les couleurs.

roue des couleurs cercle chromatique

Couleurs primaires

Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu. Aucune des deux couleurs ne peut être mélangée pour obtenir ces nuances. Tout le reste est dérivé de ces couleurs.

Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont une combinaison des couleurs primaires. Donc, rouge+jaune = orange, rouge+bleu = violet, et bleu+jaune = vert.

Couleurs tertiaires

Ces couleurs sont une combinaison de couleurs primaires et secondaires. En mélangeant ces couleurs, vous obtenez des nuances comme la menthe, les couleurs aqua, les coraux, etc.

Couleurs chaudes et froides

roue des couleurs froides chaudes

Les teintes de couleurs comme le rouge, l’orange, le jaune, le brun, etc. sont des couleurs chaudes – elles font paraître les choses plus petites en taille, et c’est pourquoi la plupart d’entre nous préfèrent porter des couleurs plus chaudes quand nous voulons paraître plus mince. Les couleurs froides, comme le bleu, le violet, le vert, etc. sont des couleurs apaisantes.

Couleurs neutres

Les couleurs neutres s’expliquent d’elles-mêmes. Elles sont simplement sourdes, simples et discrètes. Le noir, le gris, le blanc, le blanc cassé, le taupe, etc. font partie de la catégorie neutre.

Quels sont les principes pour les couleurs assorties ?

Un principe fondamental pour assortir vos vêtements, ou d’ailleurs n’importe quoi, est de combiner des couleurs qui fonctionnent en harmonie. Et c’est ce dont nous devons nous souvenir lorsque nous concevons ou assemblons nos tenues.

Voici comment vous pouvez les assortir.

Couleurs complémentaires

cercle chromatique couleurs complementaires

Rouge et vert, violet et jaune, bleu et orange : les couleurs complémentaires, comme leur nom l’indique, fonctionnent mieux lorsqu’elles sont réunies. Celles-ci sont exactement opposées l’une à l’autre sur la roue des couleurs. La combinaison peut sembler audacieuse comme ça, mais les résultats seront parfaits. Si vous observez attentivement, vos vêtements de printemps et d’été sont principalement conçus avec des couleurs complémentaires. Bien que certains puissent s’opposer à ce concept, il s’agit en fait d’une question de choix, car certains aiment faire des déclarations audacieuses.

tenue vetements association complementaire

Association analogique des couleurs : le camaïeu

cercle chromatique approche analogique

Le rapprochement de deux ou trois teintes continues sur la roue chromatique qui se mélangent bien les unes aux autres s’appelle un camaïeu ou en un terme plus technique : l’association de couleurs analogique. Quand vous assemblez une tenue entière sur cette base, elle a l’air à la fois frappante et élégante. Si vous vous demandez comment coiffer votre trench orange ou chameau, choisissez une nuance de chaque côté de la couleur dans la roue des couleurs et travaillez avec cela.

associer couleur vetement analogique.rjpg

Approche triadique

cercle chromatique couleurs triadiques

La combinaison de couleurs qui sont équidistantes les unes des autres sur la roue des couleurs est appelée la combinaison triadique. Ces couleurs ont un véritable lien les unes des autres. Cependant, vous pouvez choisir les nuances discrètes de ces couleurs pour réaliser votre tenue. Une paire de cargaisons vertes avec un haut rose pastel et des accessoires ou chaussures bleu poudre auront l’air sophistiqué et de bon goût.

combinaison couleur triaque

Monochromatique ou mono-couleur

Un schéma de couleurs chromatiques monotones, aussi technique que cela puisse paraître, est un schéma où vous n’utilisez qu’une seule couleur. Vous pouvez l’utiliser dans la même teinte ou vous pouvez utiliser des variations de cette couleur. De telles combinaisons sont très difficiles à réaliser, mais si vous y parvenez, vous aurez l’air extrêmement subtil et élégant. De telles combinaisons vont très bien lors d’événements semi-formels ou formels, mais vous pouvez aussi les porter dans d’autres contextes, car elles sont très sophistiquées.

choisir couleur vetement Monochromatique

Monoachromatique ou comment combiner les couleurs neutres

Les combinaisons de couleurs achromatiques monotones sont les mêmes que les combinaisons chromatiques monotones, juste que la couleur que vous utilisez est neutre. Différentes nuances de gris mises ensemble donnent un aspect très élégant. Il en va de même pour les bruns combinés, les différentes nuances de kaki ou le port d’une tenue ivoire.

choisir couleur vetement Monoachromatique

Quelle couleur se marie avec un vêtement bleu ?

Le bleu est une couleur froide par nature, et il fonctionne bien avec à peu près n’importe quel autre ton froid : gris, violet, même noir. L’utilisation de combinaisons de couleurs comme celles-ci donnera à votre tenue vestimentaire un sentiment de stabilité et de calme. Pour un contraste plus élevé et un aspect plus audacieux, utilisez une couleur d’accent chaude, comme le rouge ou le jaune.

Quelle couleur se combine avec un vêtement blanc ?

Pour les neutres, optez pour le noir, le gris et l’argent. Pour les couleurs, choisissez les bleus, les violets et les verts bleus comme le turquoise. Assortissez des pantalons crème ou blanc cassé avec des tons plus chauds. Le bronzage, le brun et l’or sont les meilleurs choix pour les neutres.

Quelle couleur va avec le rouge ?

Le noir est la couleur idéal pour s’accoier avec du rouge.  D’autres couleurs comme le bleu marine, le bleu clair, le vert chaud et le blanc seraient aussi de bons choix. Les couleurs funky comme l’orange/jaune peuvent aussi aller avec le rouge si l’on veut opter pour quelque chose d’audacieux dans votre look selon l’événement.

Quelle couleur associer avec du rose ?

Le rose est toujours l’une des couleurs préférées à porter lorsque notre garde-robe a besoin d’être un peu secouée. Que vous préfériez des tons de bijoux brillants ou des teintes subtiles et douces, essayez d’infuser juste un soupçon (ou un lot entier) de rose dans votre routine habituelle. Nous vous le jurons, ça vous rendra plus heureux ! Voici une liste d’association de couleurs pour du rose :

  • Camel
  • Noir
  • Gris
  • JEan
  • White
  • vert olive
  • rouge

Comment combiner les couleurs pour ses tenues : la conclusion

Comme nous avons pu le voir, le choix des couleurs pour ses vêtements n’est pas si simple que ce qu’on pourrait pu le penser. Essayer les différentes approche avec les vêtements disponibles dans votre garde robe pour vous faire une idée plus précise des multiples possibilités qui s’offre à vous mais toujours avec goût!

Pour conclure, voici une vidéo complémentaire pour savoir comment associer les couleurs dans le choix de vos vêtements :

 

Détail de l'article
Comment associer les couleurs de ses vêtements ?
Nom de l'article
Comment associer les couleurs de ses vêtements ?
Description
Choisir et associer les bonnes couleurs de vos vêtements demande des connaissances qui se révèle avoir une approche scientifique.Toutes les réponses dans cet article !
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER