Comment équilibrer son alimentation ?

0
comment-equilibrer-son-alimentation

Avoir une alimentation équilibrée : c’est la condition la plus importante pour être en bonne santé et pour garder la ligne. Mais n’est-ce pas trop compliquer ? Doit-on beaucoup investir ?  Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, il est assez simple de rendre votre alimentation, au quotidien, plus saine et équilibrée. Par contre, comme on dit, l’on n’a rien sans rien. Il va donc falloir respecter quelques règles, connaitre les grands principes et surtout adapter son quotidien de manière à ce que son alimentation soit porteur de bonne santé et non du contraire. Pour vous aider à mieux composer vos repas de tous les jours, à répondre à vos besoins nutritionnels et à votre appétit sans négliger le goût, suivez le guide.

Respecter l’usage des familles d’aliments

Les divers aliments que nous consommons au quotidien peuvent être divisés en 7 grandes familles. Chaque famille possède leur propre apport et leur propre règle de consommations. Pour réussir la constitution de votre alimentation équilibrée, il faut en respecter l’usage.

familles aliments

Les produits laitiers pour les os

Vous devez :

  • Consommer un produit laitier à chaque repas
  • Limiter la consommation de laitages trop sucrés et plus gras : flans, mousses, etc.
  • Ne consommer du fromage qu’une fois par jour

Les protéines pour les muscles

Les aliments qui contiennent des protéines sont : les viandes, les poissons et les œufs. Comment les insérer dans votre alimentation ?

  • Adapter la consommation des protéines à l’âge
  • Alterner viandes rouges, viandes blanches et volailles
  • Manger du poisson au moins une fois par semaine
  • Faire attention aux graisses cachées dans les charcuteries, les aliments panés et frits

Les féculents pour l’énergie

Vous devez absolument consommer des féculents pour être en pleine forme tout au long de la journée. En fonction de l’appétit, vous trouverez plusieurs sortes : le riz, le pain, les pommes de terre, les lentilles, etc.

Les fruits et légumes pour les divers apports

Les fruits et légumes sont indispensables de par leurs apports en minéraux, en vitamines C et en fibres. L’idéal est de consommer 5 portions de fruits et légumes tous les jours.

Les matières grasses pour la vitamine

Les matières grasses sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme. Sauf que vous ne devez pas en consommer au-delà de la quantité recommandée. Il est également préférable de privilégier les matières grasses végétales.

Les produits sucrés pour le goût

Les produits sucrés ne sont pas vraiment indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Si ce n’est pour fournir de l’énergie rapidement. Toutefois, pour le petit plaisir de la vie, il n’est pas interdit de prendre une « note sucrée » dans son quotidien.

Les boissons pour l’hydratation

L’hydratation est une condition sine qua non pour rester en bonne santé. L’eau est l’unique boisson indispensable pour notre corps. Si elle est forte, présente dans notre alimentation, il faut également boire à volonté sans attendre d’avoir soif.

alimentation équilibrée

Respecter le bon nombre de repas par jour

Le repas est un moment convivial pour vous et vos proches et apporte de nombreux bénéfices pour votre alimentation et vous permettre de faire une coupure durant votre journée. Combien de fois deviez-vous manger par jour sur le plan nutritionnel ? Pour apporter l’énergie et les nutriments nécessaires à votre organisme, vous devez manger 3 à 4 fois par jour. Les trois repas obligatoires sont : le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Le goûter n’est pas obligatoire, mais pas interdit non plus. Cela est le premier pas vers un rééquilibrage alimentaire.

Diversifier ses aliments

Pour avoir une alimentation équilibrée, les deux mots d’ordre sont : diversification et variation. Que doit-on faire pour diversifier son alimentation ? C’est simple ! Vous devez consommer, tous les jours, au moins un aliment de chacune de ses 5 grandes familles d’aliments : féculents, fruits et légumes, protéines, produits laitiers et matières grasses. Chaque aliment qui intervient dans votre menu ne peut pas contenir tous les apports nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme en une journée. D’où la nécessité de diversifier l’alimentation.

Choisir ses aliments

Vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée tout en mangeant selon vos envies et vos goûts ? Vous pouvez manger de tout, mais respecter la quantité recommandée. Dans la pratique et dans la vie de tous les jours, il va donc falloir mettre un point d’honneur sur le choix des aliments. Privilégiez les aliments bénéfiques à la santé (ceux dans les cinq principales grandes familles d’aliments) et limitez la consommation des produits contenant beaucoup trop de sucres (les bonbons, les gâteaux, les boissons gazeuses), trop de sels (les chips, les apéritifs) et trop de gras (la crème, le beurre, les charcuteries).

alimentation équilibrée avec surce

Ne vous laissez pas « berner » par certains articles que vous trouverez sur internet ou dans les magazines : dans une alimentation équilibrée, il n’y a aucun aliment interdit et aucun aliment miracle. Tout est question de CHOIX et également de QUANTITÉ. Une alimentation équilibrée ne fait pas en une seule journée. Ainsi, si vous vous êtes un peu lâché durant les fêtes, vous pouvez compenser avec des repas un peu plus légers les autres jours de la semaine. Selon vos besoins spécifiques vous pouvez aussi vous tourner vers des compléments pour une alimentation équilibrée.

Composer ses menus pour chaque repas

Vous avez du mal à adopter une alimentation saine ? Pensez à composer, au préalable vos menus. Bien évidemment, il faut toujours prendre en compte plusieurs vecteurs afin de mieux instaurer vos portions : votre âge, votre activité physique et votre appétit et ainsi en accord avec votre IMC. Mais en règle générale, voici tout ce que vous devez connaitre au moment d’établir votre menu du jour :

L’entrée

Premier plat de votre menu : l’entrée. Généralement, ce repas-ci doit être composé de légumes (crus ou cuits selon vos envies du moment) et même de fruits si vous voulez. En un seul plat, vous pourriez atteindre votre repère nutritionnel, qui est : 5 fruits et légumes par jour.

Le plat

Pour le plat, vous êtes un peu plus libre dans vos choix. Vous auriez entre autres à choisir entre : la viande, le poisson, le volaille ou les œufs. Attention, il ne faut pas oublier que ces aliments sont des composants de votre plat et non l’élément dominant. Ainsi, il faudra toujours penser à les accompagner de légumes ou féculents.

Le dessert

Les fruits et les produits laitiers restent la valeur sure pour votre dessert.

 

Détail de l'article
Comment équilibrer son alimentation ?
Nom de l'article
Comment équilibrer son alimentation ?
Description
Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour connaitre comment équilibrer votre alimentation et assurer votre bonne santé.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici