Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Un visage rond exprime la douceur et vous donne un vrai côté femme-enfant. Même si cela a tout son charme, pour pouvoir mettre un visage de poupon en valeur, il faut avoir bon goût et un certain sens du style, ainsi que quelques connaissances en visagisme. Dans cet article, nous allons vous donner tous les meilleurs conseils de pro afin de vous aider dans votre quête. Trouvez la coiffure qui conviendra le mieux à la morphologie de votre visage rond, tout en tenant compte de vos envies et préférences !

Comment savoir si votre visage est rond ?

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Avant de tout changer et de vous lancer dans un relooking complet, il faut être sûr de votre coup. Les visages ronds se caractérisent par des traits doux, des pommettes souvent saillantes et un air un peu enfantin.

Certains le comparent à un « visage de dessin animé » ou encore à « un visage de manga ».

Pour vous rassurer, vous pouvez effectuer une manipulation très simple afin de vérifier les dimensions de votre visage. Munissez-vous simplement d’un mètre et mesurez la distance entre votre menton et votre front puis, de la même manière, mesurez la distance entre vos deux oreilles, au niveau des pommettes. Cela revient à mesurer la hauteur et la largeur de votre visage, pour pouvoir les comparer. Si les deux distances sont à peu près équivalentes, votre visage est rond.

Faire les bons choix

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Certaines cherchent à atténuer les traits de leur visage de poupée alors que d’autres souhaitent davantage les mettre en valeur. Dans les deux cas, il y a quelques règles à respecter.

Si c’est une première pour vous, vous pouvez tout à fait consulter un coiffeur visagiste afin d’avoir des conseils d’expert. Sinon, référez-vous à cet article.

La coupe parfaite

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Dites-vous bien que tout est une question d’équilibre et d’harmonie. L’idée ici est de donner une impression de traits plus allongés en adoptant une coupe avec du volume en racine. La répartition des volumes est importante, il faut ajouter du volume là où il y en a le moins et ne pas en ajouter sur les côtés. Notre but est de transformer la forme ronde en ovale.

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

La coupe idéale dépendra également de la texture de vos cheveux. Qu’ils soient longs ou plus courts, nous vous conseillons de partir sur une coupe à mi longueurs. Des cheveux trop longs ne seraient pas en harmonie avec votre visage rond alors que des cheveux trop courts, juste au niveau de votre menton, accentueraient sa forme arrondie.

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Misez sur les coupes un peu folles et déstructurées, sur une base de carré long, avec une frange souple et effilée. Il vous faut quelque chose de frais et dynamique car une coupe trop statique ferait trop ressortir le côté rond du visage. Vous pouvez même vous permettre le carré plongeant.

Visage rond et frange : bonne idée ?

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

N’hésitez pas à agrémenter votre coupe d’une frange effilée afin de lui donner du mouvement. Additionnée à un bon dégradé autour du visage, la frange saura mettre en valeur vos yeux et vos pommettes. C’est aussi un bon moyen d’avoir des mèches qui s’agitent autour de vos pommettes et au-dessus de vos yeux, afin d’apporter du peps.

Coupe courte pour visage rond : laquelle choisir ?

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Si vous êtes du style coupe garçonne, vous pouvez vous autoriser un « faux-court ». L’effet flou et le côté coiffé-décoiffé sera parfaitement adapté à des cheveux fins et plutôt lisses. Pour les bouclées, une coupe courte nécessite de jouer sur la texture pour avoir de belles boucles bien définies. On n’oublie pas de donner du volume en racine et de laisser s’échapper des mèches.

Ce qu’il ne faut pas faire

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Ne coupez pas trop court si vous avez un petit cou. Il faut compenser la forme du visage rond en ajoutant de la longueur quelque part. La coupe ne doit pas être trop courte pour pouvoir garder un minimum de longueur dans la nuque.

Attention au carré plongeant qui est très contraignant à entretenir. Le tombé ne reste beau et élégant que très peu de temps.

Évitez les extrêmes à l’image des lissages brésiliens qui donnent des cheveux très longs et lisses comme des baguettes, avec une frange rideau droite bien au milieu. Cela détonnerait avec la forme de votre visage. Il en va de même pour les coupes trop sages et trop carrées car cela doublerait le volume sur les côtés, déjà généreusement présent, ce qui arrondirait d’autant plus le tout.

Le carré boule par exemple est à proscrire.

Sublimer la coupe

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Si la coupe de cheveux est importante, il en va de même pour la couleur. Il serait judicieux d’apporter de la dimension à votre chevelure, une fois vos cheveux coupés. Comme tout est une question de proportions, vous pouvez renforcer l’impression de mouvement et de volume en racines en effectuant des balayages, afin de créer un aspect visuel de mèches folles, avec de la densité. Jouez sur la lumière et les reflets.

Rappelez-vous que l’on cherche à obtenir un rendu plein de dynamisme afin de casser l’arrondi du visage rond.

Du côté des coiffures

Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage rond ?

Avoir une belle coupe qui correspond à votre morphologie faciale est une bonne chose mais il se peut que vous fassiez partie de ces femmes qui n’aiment pas aller souvent chez le coiffeur et qui ne préfèrent pas avoir de coupes trop travaillées. Dans ce cas là, il vous reste toujours la possibilité de réaliser des coiffures simples et seyantes. Lorsque l’on a un visage comme le vôtre, tout en rondeur et sans trait anguleux, il est possible de se coiffer de certaines manières.

Par exemple, la tresse épis sur le côté dégagera vos cheveux des côtés de votre visage tout en donnant une impression de longueur. Les ondulations style « wavy » sont également une bonne idée.

Pensez juste à des coiffures qui sauront détourner l’attention en équilibrant les volumes. Un chignon très haut mais un peu loose, avec des mèches qui s’échappent et tombent sur votre front comme dans la nuque serait très approprié.

Don't Miss