10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Vos cheveux sont fins et plats, et pour vous faire une crinière de soirée volumineuse, c’est la galère assurée à chaque fois. Pas de panique, la rédaction vous livre 10 secrets pour donner du volume à vos cheveux fins.

Choisir la coupe pour booster le volume de ses cheveux

Et oui, parfois, le volume, ce n’est juste qu’une histoire de coupe. Lorsque l’on a les cheveux très fins, avoir de fortes longueurs va aplatir la chevelure. Parce qu’au plus ils sont longs, au plus ils sont lourds, et au plus ils sont attirés vers le bas. Pour redonner du volume à votre crinière, préférez une coupe courte, comme un carré, qui peut être droit ou plongeant. Sinon une coupe dégradée.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

On se fait des mèches

Une coloration ou un éclaircissement de certaines mèches va permettre de créer une illusion d’optique et un effet 3D. Il en est de même avec un balayage ou un ombré hair. En somme, jouez avec les nuances de vos cheveux pour leur donner du relief et un effet volumineux.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Utiliser du shampoing sec

Celui qui vous sauve la mise juste avant votre réunion lorsque vous avez oublié de vous laver les cheveux pour la troisième fois va vous sauver encore une fois. Appliquez-en sur vos cheveux, ébouriffez un peu, et vous voilà enfin avec plus de volume. Attention tout de même, une forte utilisation de shampoing sec peut vite abimer vos cheveux. Pour éviter de les assécher, soignez-les régulièrement à l’aide d’un masque nourrissant, mais pas n’importe lequel ! Nous vous conseillons des masques et soins de qualité, enrichis en ingrédients haute qualité comme le propose notamment Schwarzkopf.
10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Le spray d’eau salée

Certains mannequins l’utilisent, alors pourquoi pas vous ? Tout droit venu d’Australie, ces sprays d’eau de mer, ou Surf Sprays, texturisent les cheveux et font gagner en volume. Pour l’utiliser, vaporisez 4 à 5 fois vos cheveux et séchez-les la tête en bas. Froissez vos cheveux avec vos doigts, relevez la tête. Redonnez un dernier coup de spray ici et là pour un bon maintien et le tour est joué. Avec un peu d’entrainement et la bonne technique, vous réussirez peut-être même à réaliser un effet ondulé, façon retour de plage.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

La mousse volumisante

La mousse volumisante est loin d’être réservée aux cheveux bouclés. A l’instar de la mousse volumisante Kerastase, certaines conviennent également aux cheveux fins et lisses et s’appliquent sur des cheveux humides, la tête en bas.

Pour cela, placez dans votre main une noix de mousse, et appliquez-la sur les zones qui nécessitent du volume. Sur les racines pour les décoller, ou sur les pointes. Lorsque vous sécherez vos cheveux ensuite, veillez à le faire la tête en bas.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Utiliser correctement son sèche-cheveux

Pour éviter les cheveux tout raplapla, on oublie le brushing tiré. Pour se sécher correctement les cheveux, on met la tête en bas et on privilégie un séchage tiède, voire froid. Laissez la brosse de côté et utilisez vos doigts pour décoller les racines et donner du volume à votre chevelure. Mais le mieux reste encore de laisser ses cheveux sécher naturellement après la douche.

On trouve la coiffure spéciale cheveux fins

Pour gagner en volume, on pense aussi à la coiffure wavy ou aux boucles souples. Rien de plus simple, pour cela, il suffit de se munir de bigoudis ou d’un fer à friser. Sinon, on se rabat sur une queue-de-cheval haute, un chignon banane, ou sur une tresse.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Se crêper les cheveux

Crêper les mèches du dessous va permettre de donner du volume à votre crinière. Pour cela, utilisez un peigne fin, puis secouez un peu avec vos doigts. Après avoir crêpé quelques mèches par-ci, par-là, accessoirisez avec une barrette ou un bandeau.

10 conseils et soins pour donner du volume à des cheveux fins

Changer son régime alimentaire

La santé de vos cheveux passe par votre assiette. Pour fortifier ses cheveux, on pense à manger des légumineuses (lentilles, haricots), des aliments riches en Oméga-3 ou riches en antioxydants (myrtilles). L’avocat, lui aussi, a tendance à réparer notre cuir chevelu, qu’il soit dans notre assiette, ou en masque sur nos longueurs.

On prend soin de soi

Vos cheveux ne sont peut-être pas fins naturellement. Parce qu’il y a plusieurs origines à cela : le stress, l’excès de coloration ou autres produits coiffants, ainsi que les changements hormonaux. Alors si vous voulez éviter de perdre vos cheveux ou de les voir s’abimer et s’affiner, un seul secret : prendre soin de vous.

Don't Miss