Quels sont les grands principes du régime protéiné ?

Si le régime protéiné ou hyperprotéiné a le vent en poupe, c’est parce qu’il se révélerait efficace pour perdre du poids. Ce programme minceur augmente le métabolisme, entraîne la combustion des graisses et diminue la sensation de faim grâce à son apport massif en protéines. Quelles sont les particularités de ce régime ? Sur quels principes fonctionne-t-il ? Quels sont les aliments qui le composent ?

Les aliments protéinés : la base d’un régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné est un programme minceur qui promeut la consommation des aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les fruits de mer, au détriment des aliments riches en glucides. Il existe depuis 1970 et son but est de faciliter la perte de poids.

Si votre objectif est de perdre du poids sans frustration, lors d’un régime protéiné vous pouvez consommer sans restriction particulière les aliments protéinés. Vous devrez en revanche bannir les légumineuses et céréales. Quant aux oléagineux et fruits, vous pouvez les consommer avec modération à partir de certaines étapes.

Il existe plusieurs types de régimes protéinés constitués d’encas hyperprotéinés ou de substituts de repas. Les premiers sont utilisés en complément d’une alimentation saine. Ils peuvent se présenter sous forme de barres ou de sachet de crèmes desserts. Quant aux substituts, ils sont conçus pour remplacer des repas et contiennent les éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit souvent de sachets hyperprotéinés. L’utilisation de ceux-ci peut cependant engendrer des carences. Pour éviter cela, nous vous recommandons la prise de compléments alimentaires riches en vitamines, acides gras essentiels et minéraux.

Parmi les variantes de ce programme minceur, le régime protéiné végétarien se démarque. Il est constitué uniquement de protéines végétales et est adapté aux personnes végétariennes et véganes. Il prend en compte les aliments tels que les oléagineux, les céréales et le soja. Il favorise également les légumes, ainsi qu’une consommation modérée des féculents.

Régime protéiné : ses principes de fonctionnement

aliments protéinés

Cette diète consiste à apporter une importante quantité de protéine à haute valeur biologique à l’organisme, tout en supprimant les lipides et glucides de l’alimentation. Cela pousse le corps à exploiter ses réserves de graisse pour répondre à ses besoins. Le glucide est en effet comparable à un carburant pour l’organisme. Son déficit pousse ce dernier à puiser dans ses réserves de glycogène qu’il épuise durant les premières 48 h de ce programme alimentaire.

Cela entraîne la baisse du taux d’insuline, la libération des triglycérides et le processus biochimique connu sous le nom de cétogenèse. Il en résulte un apport énergétique à l’organisme, le sentiment de satiété entretenu, l’absence de fatigue et la baisse considérable de la sensation de faim. Tout cela permet de perdre rapidement et efficacement du poids.

Un régime protéiné peut être réalisé par exemple avec des sachets protéinés, des compléments de minéraux et vitamines, des légumes et des boissons sans sucre. Il peut être fait sur une durée variable comprise entre 1 et 6 mois. À la fin, les autres aliments devront être réintroduits dans l’alimentation de manière progressive, afin d’éviter une reprise rapide du poids et de maintenir les résultats dans le temps. Pour des résultats durables, vous devez vous assurer d’adopter une alimentation saine et équilibrée après le régime protéiné, en respectant les étapes de transition.

Les aliments à favoriser lors d’un régime protéiné

Les aliments autorisés dans le cadre d’un régime protéiné varient légèrement en fonction des méthodes, dont celle de Dukan. De façon générale, les aliments suivants sont autorisés :

  • la volaille,
  • les fruits de mer,
  • la viande rouge,
  • la viande blanche,
  • les œufs,
  • les fruits à coque,
  • certains légumes verts,
  • le son d’avoine,
  • les champignons,
  • le poisson,
  • le tofu.

À ces aliments peuvent s’ajouter les sachets hyperprotéinés. Ceux-ci sont composés d’un taux élevé de protéines et d’une faible quantité de lipides et de glucides. Ils peuvent être au goût salé ou sucré, à cuire, à boire en boisson chaude ou encore à consommer en instantané. Leur utilisation vous permet de mieux contrôler votre apport calorique, car ils sont de parfaits substituts aux repas.

En ce qui concerne les besoins journaliers en protéines pendant cette diète, ils varient suivant les facteurs tels que le profil des personnes, leur masse corporelle, leur état de santé et leurs pratiques sportives. De façon générale, il est recommandé de consommer entre 0,8 et 1,3 g de protéines par kilo de poids de corps.

Tout comme les autres programmes minceur, celui qui est protéiné interdit certains aliments. Parmi ceux-ci on distingue les matières grasses, les produits sucrés, les céréales, les fruits sucrés, les noix, l’alcool, les sodas, les avocats, les féculents et les produits industriels.

Les avantages et inconvénients du régime protéiné

Ce régime doit sa popularité à ses nombreux avantages. Il n’est pas contraignant et vous permet de perdre du poids sans vous fatiguer. Il se révèle pratique, car il nécessite peu de préparation en cuisine. C’est notamment le cas avec les substituts de repas tels que les sachets hyperprotéinés. L’utilisation des sachets riches en acides aminés essentiels, pendant ce programme minceur, vous permet d’ailleurs de maintenir votre masse musculaire tout en perdant du gras.

D’un autre côté, cette diète vous permet de maigrir sans vous affamer, car l’apport important de protéines augmente la satiété. Elle fait également partie des régimes efficaces qui aident à obtenir rapidement et facilement des résultats satisfaisants. Pour cause, elle diminue l’apport calorique journalier. Elle vous permet surtout de perdre du poids tout en évitant les problèmes de fonte musculaire. De plus, elle convient aussi aux végétariens lorsqu’elle est à base de protéines végétales.

Le régime protéiné ne présente cependant pas que des avantages. Il possède également des points faibles. Sa pratique sur une longue période présente des risques pour la santé, dont des complications cardiovasculaires. Il fragilise également le système rénal et peut être responsable d’une mauvaise haleine. Elle peut également engendrer des troubles du transit, de la fatigue ou des maux de tête et la constipation.

À qui s’adresse le régime hyperprotéiné ?

aliments riche en protéines

Ce type de régime minceur convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes en surpoids ou souhaitant perdre rapidement leur surplus de gras. Tout le monde ne doit cependant pas essayer cette diète. Elle ne convient par exemple pas à ceux qui ont une pratique sportive intensive.

Celle-ci requiert en effet un apport en glucide à l’organisme, afin de renforcer les muscles après les entraînements. Ce régime ne favorise pas non plus la prise de masse musculaire. Il est également à éviter dans les cas de diabète de type 1, d’insuffisance cardiaque, d’allaitement ou encore d’insuffisance hépatique.

En définitive, le régime protéiné fonctionne sur la base de la consommation quasi exclusive d’aliments protéinés. Il se démarque par ses effets sur l’organisme à savoir, l’augmentation de la sensation de satiété, la diminution de la sensation de faim, la stimulation du métabolisme et la rapidité de la perte de poids. Veillez toutefois à vérifier s’il est compatible avec votre mode de vie et votre état de santé.

A découvrir

Don't Miss