Quelques idées de plats fait-maison rapides et faciles !

Déguster des plats cuisinés vous-même vous permet de manger sain. La cuisine fait-maison vous permet également d’économiser de l’argent. Voici donc quelques idées de recettes faciles à réaliser dans votre cuisine.

Le burger fait-maison

burger fait-maison

Vous aimez les burgers proposés par votre fast food préféré ? Avec un peu d’imagination, vous pouvez le préparer vous-même à domicile. Pour vous faire plaisir, n’hésitez pas à vous écarter légèrement des ingrédients classiques ou à ajouter votre touche personnelle. Voici les ingrédients à prévoir si vous souhaitez faire un burger maison pour 4 personnes :

  • 500 g de viande hachée (bœuf ou poulet),
  • 2 oignons (blanc et rouge) coupés en tranches,
  • 4 tranches de fromage à burger,
  • 4 cuillères à soupe de mayonnaise,
  • 100 g de roquette,
  • 100 ml d’huile (ou du beurre à rôtir), sel et poivre,
  • 4 buns à burger coupés en deux.

Il vous faut également prévoir une grosse tomate à couper en rondelles. Commencez votre cuisine par les steaks. Ajoutez-y du sel, du poivre et mélangez bien le tout. Il faudra ensuite diviser la viande en quatre parties et les façonner selon la taille des pains à burger. Couvrez-les avant de les placer au frais pendant une demi-heure. Pendant ce temps, mettez l’huile ou le beurre à rôtir au feu et faites frire les oignons coupés pendant 2 minutes environ. Rincez les feuilles de roquette et essorez-les. Faites chauffer de l’huile à feu vif pour la friture des steaks. Laissez cuire chaque côté pendant 2 à 4 minutes.

Toastez les pains avant de garnir vos burgers. Tartinez-les avec la mayonnaise puis ajoutez par-dessus le steak, le fromage, les rondelles de tomate, les oignons frits et les feuilles de roquette. Il ne reste plus qu’à passer à table pour la dégustation.

La pizza italienne pour vos repas en famille

pizza italienne

Une soirée en famille ou entre amis est encore plus agréable quand on la passe autour d’une pizza. Pour la préparer vous-même, il vous faut :

  • 500 g de farine à pain et de l’huile d’olive,
  • 6 g de levure,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 300 ml d’eau environ,
  • 4 cuillères à soupe de sauce tomate,
  • 2 grosses tomates fraîches coupées en rondelles et de l’herbe de province (persil, romarin, thym…),
  • 1 morceau de mozzarella,
  • 1 tranche de jambon italien,
  • 2 oignons et quelques ails émincés.

La première étape consiste à préparer votre pâte à pizza. Pour ce faire, mettez dans un bol la farine et accompagnez là de sel et de la levure. Versez-y de l’eau tiède et mélangez le tout quelques minutes avant d’ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive à la pâte obtenue. Il ne reste plus qu’à pétrir la pâte à l’aide d’une machine à pain pendant 5 à 10 minutes. Laissez lever la pâte à température ambiante durant 1 heure au moins. Il suffit ensuite de l’étaler sur votre plan de travail. Le but est d’obtenir une pâte de forme circulaire.

La deuxième étape est la préparation de la sauce pizza. Commencez par mettre de l’huile d’olive sur feu doux. Ajoutez ensuite la sauce tomate, les tranches d’oignons et d’ail, de l’herbe de province et du poivre… Faites mijoter pendant 10 minutes. Une fois la sauce refroidie, il faudra l’étaler sur la pâte précédemment réalisée. Garnissez votre pizza avec du jambon coupé, des rondelles de tomate et de la mozzarella. Vous pouvez également utiliser du fromage selon votre convenance. Placez le tout au four à 200 °C pendant 20 minutes. Votre pizza est enfin prête. Sortez-la du four et savourez-la en famille.

Le risotto aux carottes et curcuma

risotto aux carottes et curcuma

Vous recherchez un plat végétarien pour votre soirée après le travail ? Le risotto aux carottes est ce qu’il vous faut. Pour un plat de 4 personnes, vous aurez besoin de : 300 g de riz à risotto, 4 carottes coupées en dés ou en rondelles, 1 oignon coupé en dés, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de sel et du poivre. Il faut également un litre de bouillon de légumes.

Commencez en faisant dorer les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutez-y du curcuma puis le riz et laissez dorer deux minutes avant d’y ajouter une partie du bouillon. Ajoutez ensuite les carottes puis progressivement le bouillon restant jusqu’à la cuisson. Le risotto est meilleur quand il est servi chaud.

Les sushis si vous adorez la cuisine japonaise

sushis

Le plat japonais que nous apprécions le plus en France est le sushi. Si vous souhaitez apporter un peu des saveurs nipponnes à votre table, voici les ingrédients qu’il vous faut pour vos sushis maison:

  • 200 g de riz rond (pour 20 sushis environ),
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 1 cuillère à café de sucre,
  • 200 g de poisson en filet (maquereau, saumon, thon…),
  • 1 natte en bambou pour sushis et quelques feuilles de nori.

La cuisine se déroulera en quelques étapes.

Préparation du riz vinaigré

Rincez le riz à l’aide d’une passoire et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau obtenue soit limpide. Laissez reposer pendant 30 minutes environ. Versez 30 à 40 cl d’eau et le riz dans une casserole à feu vif et laissez bouillir. Il faut faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans votre casserole. Pendant ce temps, préparez le mélange de vinaigre et de sucre (c’est plus facile à feu doux). Une fois le riz cuit, versez-le dans un bol large. Ajoutez progressivement le vinaigre préparé et remuez pour obtenir un mélange homogène. Couvrez le bol à l’aide d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante.

Préparation du poisson

Rincez les poissons avec de l’eau froide et prenez soin de retirer les arêtes encore présentes. Découpez-les ensuite en lamelles d’environ 5 cm de long et 1 cm d’épaisseur. Pour réaliser de bonnes découpes, il est conseillé d’utiliser un couteau Haiku.

Façonnage des sushis

Étalez une quantité raisonnable de riz sur une demi-feuille d’algue nori posé sur la natte en bambou. Trempez vos doigts dans un mélange d’eau et de vinaigre pour éviter que le riz se colle à vos mains. Posez les lamelles de poissons au centre du riz en suivant la longueur de la feuille de nori. Avec la natte, roulez lentement pour obtenir un tube parfait. Il ne vous reste plus qu’à retirer la natte pour enfin couper le tout en petit rouleau. Réitérez cette opération autant de fois qu’il vous reste de riz et de poisson.

A découvrir

Don't Miss