Comment faire des sushis maison ?

sushi maison
Comment faire des sushis maison ?
5 (100%) 2 votes

Les sushis constituent le plat japonais par excellence. La préparation des sushis relève de la finesse et de la technique, propres à la culture et aux traditions nippones. La confection de sushis est un véritable art. Il est tout à fait possible de préparer soi-même des sushis à la maison. C’est une activité parfaite si vous vous ennuyez! Mais avant de commencer la réalisation de la recette de sushi, il convient de connaître les origines de ces délicieuses bouchées typiquement japonaises.

Un peu d’histoire autour des sushis

Le mot «  sushi » est une combinaison des termes «  su » signifiant «  vinaigre » et «  shi » désignant le «  riz ». Le sushi est essentiellement composé d’une couche de riz vinaigré et d’une tranche de poisson.

À son origine, «  sushi » désignait une méthode chinoise de conservation du poisson, appliquée par les populations qui vivaient à l’intérieur des terres, loin des côtes, au II ème siècle après J. C. La méthode consiste à déposer le riz et le poisson saupoudré de sel, par couches alternées et pressées, dans des jarres bien fermées. En se fermentant, le riz produit de l’acide lactique. Cette substance contribue à conserver la qualité du poisson. La préparation est, ainsi, gardée pendant 1 an. Le poisson est ensuite consommé et le riz fermenté est jeté. La méthode sushi pour la conservation du poisson a été exportée de la Chine vers le Japon vers le VIII ème siècle après J. C. Les Japonais ne jetaient plus le riz fermenté mais le dégustaient. La préparation a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Au XVII ème siècle, le riz a été arrosé de vinaigre pour accélérer la production d’acide lactique et, ainsi, favoriser le processus de fermentation. Le vinaigre rehausse davantage le goût du riz fermenté. Au XIX ème siècle, les sushis composés d’un filet de poisson fermenté posé sur une boule de riz vinaigré – que l’on apprécie tant actuellement – sont devenus des mets très appréciés à Tokyo (appelé Edo à cette époque). Il s’agit des sushis traditionnels, appelés : nigiris.

Plus tard, le Chef japonais Yohei a modifié la recette des nigiris en remplaçant le poisson fermenté par du poisson frais et cru.

origine et histoire des sushis

En France la tendance des sushis est apparue il y a de nombreuses années. De nombreux restaurants Japonais proposent ce met au saveur d’orient qui à conquit rapidement les Français. Des enseignes que l’on ne présente plus comme Planet Sushi offre, depuis 1998, des recettes hautes en couleurs adaptées à tous les goûts et à tous les régimes alimentaires. Découvrez les recettes de sushi traditionnelles mais aussi des créations maisons comme Maki Nutella en vous rendant dans un de leur restaurant à trouver sur https://www.planetsushi.fr/nos-restaurants.

Combien de sushi par personne ?

Avant de définir le nombre idéal de sushis à servir aux convives, il convient de préciser que le sushi se décline dans plusieurs versions, qui diffèrent selon les ingrédients utilisés et/ou la technique de préparation. Les nigiris et les makis sont les versions les plus courantes et constituent les bases des autres modèles de sushis. Il est absolument conseillé de proposer un plat constitué de 2 à plusieurs variétés de sushi afin de varier les saveurs.

Étant un met japonais par excellence, le sushi est une préparation fine et légère. Le sushi est confectionné avec des ingrédients présentant de bons apports nutritifs comme la protéine, l’oméga 3, le calcium, le magnésium et le phosphore dans le poisson (le crustacé ou autre fruit de mer), le glucide dans le riz. Un sushi traditionnel (nigiri) contient près de 50 calories. 10 à 12 sushis par personne suffisent largement pour un repas composé uniquement de ces délicieuses bouchées. Si vous prévoyez de servir un autre plat, vous pouvez réduire le nombre de sushis à 6 ou 8 par personne.

Le matériel nécessaire pour réaliser des sushis chez soi

preparer sushi maison

Pour réussir les sushis à la maison, il est impératif de s’équiper de tous les ustensiles de base requis, à savoir :

– Le cuiseur pour le riz,

– Le hangiri ou handai : un récipient de forme circulaire à fond plat, fabriqué en bois de cyprès et avec 2 anneaux en cuivre. Ce matériel est indispensable pour refroidir et assaisonner le riz,

– Le shamoji (ou shakushi) : une spatule en bois utilisé pour mélanger le riz avec les assaisonnements,

– Le ushiwa : un éventail spécial pour refroidir le riz,

– Le fukin : un coupon de tissu pour recouvrir le riz assaisonné en attendant qu’il refroidisse.

Ces ustensiles servent notamment pour la préparation du riz qui représente l’ingrédient de base du sushi. D’autres matériels sont nécessaires pour confectionner les sushis. Les ustensiles utilisés à cet effet diffèrent d’un modèle de sushi à l’autre. Ainsi, pour préparer des nigiris sushis, vous devez disposer d’une cuillère à soupe.

Pour confectionner des Makis sushis, il vous faut, en plus, un makisu : une natte en bambou et un couteau très bien aiguisé.

Comment faire du riz à sushi (riz vinaigré) ?

La préparation du riz est une étape cruciale dans la réalisation des sushis :

  • Commencez par laver soigneusement le riz jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire, avant de l’égoutter dans une passoire pendant 20 à 30 min.
  • Mettez le riz à cuire dans de l’eau. Porter le tout à ébullition pendant près de 5 minutes puis baisser le feu.
  • Laissez cuire sur feu très doux pendant une dizaine de minutes.
  • Enlevez, ensuite, le couvercle et laissez le riz reposer pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement, à savoir : le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
  • Mettez le riz dans le hangiri et refroidissez-le en vous servant de l’ushiwa.
  • Versez, ensuite l’assaisonnement sur le riz en veillant à arroser par petite quantité et à mélanger après chaque filet de sauce.
  • Servez-vous du shamoji pour mélanger le riz et l’assaisonnement afin d’éviter d’écraser complètement les grains.
  • Recouvrez le tout avec le Fukin jusqu’à refroidissement.

Une vidéo pour illustrer la préparation du riz à sushi

Préparer les nigiris sushis

  • Commencez par former les boules de riz. Pour ce faire, humidifiez vos mains avec un mélange d’eau et de vinaigre.
  • Prenez une cuillère à soupe de riz assaisonné à malaxer dans vos mains pour obtenir un tas de riz de forme oblongue.
  • Ensuite, découpez finement la tranche de poisson cru de manière à obtenir un morceau de même largeur que la boule de riz.
  • Versez du wasabi au centre du filet de poisson avant de le poser sur la boule de riz.
  • Tassez le tout en pressant dans votre main et en veillant à bien presser de tous les côtés.

Une vidéo pour illustrer la préparation des nigiris suhis

Préparer les makis sushis

  • Déroulez le makisu et étalez dessus, une feuille de nori (algue), puis une couche de riz suivie d’une bande de poisson cru, à placer au centre. La couche de riz doit être de la même largeur que la feuille de nori. Le tout doit couvrir au maximum ¾ de la surface totale du makisu.
  • Enroulez, ensuite, le makisu avec tous les ingrédients à l’intérieur, en pressant et en serrant fermement.
  • Si le nori se décolle, badigeonnez la partie qui s’enlève avec un peu d’eau pour faire adhérer.
  • Retirez le makisu et placez le rouleau au réfrigérateur pour le faire figer.
  • Après 1 heure au frais, découpez le rouleau en plusieurs morceaux de dimensions égales avec le couteau très bien aiguisé.

Vous pouvez remplacer le poisson cru par d’autres fruits de mer ou crustacés et/ou ajouter des bandes de légumes et assaisonner la garniture. Les déclinaisons sont nombreuses.

Une vidéo pour illustrer la préparation des makis suhis

Voila, il ne vous restera plus qu’à recréer une ambiance japonisante chez vous afin de partager ce repas délicieux avec vos invités! N’hésitez pas

Détail de l'article
Comment faire des sushis maison ?
Nom de l'article
Comment faire des sushis maison ?
Description
Faire des sushis à la maison est tout à fait abordable à tout un chacun. Découvrez les recettes les plus délicieuses pour ravir les papilles de vos invités!
Auteur
Publisher Name
Maya

COMMENTER

OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link