Pamplemousse chinois : bienfaits et consommation

0
pamplemousse chinois ou pomelo chinois

Le pamplemousse chinois est une variété de pamplemousse peu connue : souvent confondue avec le pomélo, il s’agit en fait d’un fruit tout à fait différent, jusqu’à son origine. Non seulement le pomélo vient des Etats-Unis, et le pamplemousse chinois de Chine ; mais le goût de la chair diffère également. Et pourtant, on trouve souvent du pamplemousse chinois estampillé « pomelo » en magasin ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le pamplemousse chinois pour le reconnaitre, mais aussi ses bienfaits et comment le consommer.

Le pamplemousse chinois : quel est son origine?

Le pamplemousse chinois ou Citrus Maxima est, comme son nom l’indique, une variété de pamplemousse provenant de Chine. Il est à différencier du pamplemousse rose et du pomelo, bien qu’il soit souvent confondu avec ce dernier. Le pamplemousse chinois est cependant un peu plus gros que le pomelo (il peut peser entre 1 et 5 kg !), et il possède une écorce vert-jaune et une chair blanche.

pomelo chinois

Le pamplemousse chinois est le fruit du pamplemoussier asiatique. Il est cultivé depuis plusieurs siècles en Chine, notamment pour sa chair comestible, mais aussi pour la couche blanche épaisse (l’albédo), située entre l’écorce et la chair, et dont les chinois se servent pour faire des cotons tiges. Le pamplemousse chinois a également une connotation folklorique puisque tous les ans, on le déguste lors de la fête de la lune pleine qui a lieu à la mi- automne, avec des « gâteaux de lune » ronds.

La chair du pamplemousse chinois est très juteuse, légèrement acide, et contient quelques pépins.

Quels sont les types de pomelos chinois ?

Il existe différentes variétés de pamplemousses chinois, que l’on distingue notamment en fonction de la couleur de l’écorce et de l’acidité de la chair. On trouve ainsi :

  • Les variétés Pink et Chandler, qui ont une écorce de couleur rose à rouge
  • La variété Honey (aussi appelée Sweety), qui possède une chair plus douce et plus sucrée. Elle est souvent davantage appréciée des enfants que les autres variétés, plus acides.
  • La variété « Tahiti », qui est la plus acide.

Les bienfaits du pamplemousse chinois

bienfatis pamplemousse chinois tranché

Comme la plupart des agrumes, le pamplemousse chinois est une véritable mine de bienfaits.

Pour commencer, il possède une très faible teneur en sucre, avec seulement 8 % de glucides contre 12 % en moyenne chez les autres fruits. Il est donc idéal pour les personnes qui présentent des intolérances aux glucides, comme les diabétiques. Il possède également un faible apport calorique (38 kcal pour 100 g), et s’intègre parfaitement dans le cadre d’un régime amincissant.

De plus, comme tous les agrumes, le pamplemousse chinois est très riche en vitamine C (61 mg pour 100g de fruit) et en caroténoïdes. C’est donc un puissant antioxydant, et il vous permettra de ralentir le vieillissement de vos cellules et diminuer le risque de cancer en empêchant l’action néfaste des radicaux libres. Il est également riche en potassium (216 mg pour 100 g de fruit), nutriment qui permet de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme ; ainsi qu’en vitamine B3, essentielle dans le métabolisme des protéines, lipides et glucides.

Le pamplemousse chinois apporte également des fibres même si la teneur est plus faible que chez d’autres agrumes comme l’orange (1 g pour 100 g de fruit).

Le pamplemousse chinois favorise également la diminution du taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides (qui font aussi partie des lipides). Il favorise donc la bonne santé cardio-vasculaire.

Enfin, le pamplemousse chinois contient une molécule appelée limonène, qui permet d’empêcher la formation de calculs rénaux.

Le pamplemousse chinois est donc un fruit très intéressant du point de vue nutritionnel, d’autant plus que ce n’est pas la variété de pamplemousse la plus acide. Vous pourrez donc le consommer en salade, en jus, ou même en accompagnement d’un plat… Tant de possibilité pour l’incorporer à votre alimentation équilibrée.

Comment consommer le pomelo chinois ?

consommation du pamplemousse chinois

Pour bien choisir votre pamplemousse chinois, choisissez-le avec la peau souple. Cela veut dire que l’intérieur est bien mûr et juteux.  Pour le consommer, il faudra d’abord l’éplucher comme une orange en enlevant l’écorce, l’albédo et la peau à l’aide d’un couteau. Vous pourrez ensuite le couper en quartiers et le peler à vif. Les pépins sont très petits, ils peuvent donc être mangés.

A noter que pour préserver la vitamine C du fruit, très sensible à l’oxydation, il faudra l’éplucher juste avant de le consommer.

Le pamplemousse chinois a l’avantage d’être peu amer et acide, contrairement aux autres variétés de pamplemousse, ce qui fait que vous pouvez le consommer sans sucre. Vous pouvez ainsi le manger autant dans des plats sucrés que salés. Voici quelques idées :

  • un accompagnement pour un plat de poisson ou crustacés comme des sushis,
  • une salade sucrée-salée avec des crudités (chou rouge, carottes râpées, courgette…) et des herbes aromatiques (coriandre, citronnelle, etc.),
  • une brochette apéritive avec chorizo et olives,
  • une salade d’agrumes avec de la cannelle.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au marché et à préparer votre pamplemousse chinois !

 

Détail de l'article
Pamplemousse chinois : bienfaits et consommation du pomelo chinois
Nom de l'article
Pamplemousse chinois : bienfaits et consommation du pomelo chinois
Description
Nous vous proposons dans cet article de découvrir tous les bienfaits et la méthode de consommation du pamplemousse chinois (pomelo chinois).
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici