Actualité bio : l’accroissement des « Do It Yourself » engagés

Les tendances et les modes de vie s’orientent de plus en plus vers une consommation plus respectueuse de l’environnement et de la planète. Outre l’achat en vrac et le recyclage, le « Do It Yourself » est devenu un réel phénomène de société. La soif d’apprendre de nouvelles choses durant les confinements successifs a influencé l’essor de cette nouvelle tendance. Mais, nous ne parlons pas seulement du désir d’acquérir de nouveaux savoirs lorsque nous faisons référence au « Do It Yourself ». Cette tendance est accompagnée d’une préférence accrue en faveur des produits bio et naturels. Des recettes de repas aux produits de beauté, en passant par les produits ménagers, les DIY ont vu leur courbe de popularité augmenter significativement. Zoom sur l’accroissement des « Do It Yourself » engagés.

Les articles bio et Do It Yourself : une tendance engagée

Actualité bio : l'accroissement des "Do It Yourself" engagés

Alliant écologie et santé, mais aussi bien-être, la tendance DIY a séduit les particuliers comme les professionnels.

Créer au lieu d’acheter

Les consommateurs français sont de plus en plus à la recherche de produits bio et naturels. Le do it yourself (DIY) quant à lui, est une manière que les Français ont trouvée pour avoir la garantie que les produits qu’ils consomment sont bons pour eux. L’association du retour au bio et du fait maison implique donc de s’entourer de produits naturels, sains et surtout moins polluants sur le plan écologique.

Ce concept consiste à arrêter de consommer les choses ou les produits que vous êtes capable de réaliser vous-même. Le DIY rejette donc les produits très marketés et suremballés et aborde la consommation de manière écoresponsable. Bref, il s’agit de revenir à des matières premières à travailler et à transformer par le biais d’activités manuelles. Le DIY touche le monde de la cuisine, du bricolage, de la couture, de la décoration, de la cosmétique, etc.

Cuisine, santé bio et DIY

S’il y a bien un domaine qui a bien intégré le bio et le DIY, c’est celui de la cuisine. Le temps passé à la maison a donné du temps à toute la famille de mettre la main à la pâte. Les émissions de télé comme Top Chef ou un dîner presque parfait ont encouragé les nouvelles tendances du DIY. De même, sur internet, les recettes et les tutoriels de cuisine sont disponibles et en accès libre.

Au lieu d’acheter ou de commander un repas tout prêt, les consommateurs veulent prendre le temps de cuisiner. Vous trouverez dans les articles de BioFrenchy des recettes bio à essayer, mais aussi des astuces pour mieux consommer et prendre soin de soi naturellement. Par exemple, si nous avions l’habitude d’acheter de la confiture pour le petit-déjeuner, la tendance bio et DIY veut que nous créons nous-mêmes notre confiture. Un fruit bio de votre choix, du sucre, de l’eau, des citrons et le tour est joué pour une confiture bio et DIY.

Il en va de même pour les pâtisseries, les pizzas et les recettes gourmandes que vous aviez l’habitude de commander au restaurant ou à la pizzeria du coin. Avec les bons ingrédients, vous pouvez les réaliser vous-même. Certaines recettes sont si faciles à réaliser qu’il est impossible de les rater.

La tendance de l’upcycling

L’upcycling est également un nouveau concept ultra tendance. Étant donné que l’objectif du DIY est de consommer moins, de réparer, de créer ou de transformer, la notion de customisation prend tout son sens dans ce concept. Au lieu de laisser votre vieille table de chevet ou votre ancienne commode prendre des poussières dans le garage, pourquoi ne pas leur redonner une seconde vie ?

L’upcycling consiste à récupérer les objets, à les transformer pour leur donner un nouvel usage. Le moindre objet, même un flacon vide, peut être d’une grande utilité. Par exemple, avec seulement un flacon vide, quelques tiges végétales, de l’eau chaude, de l’alcool à 70° et quelques gouttes d’huile essentielle, vous pouvez fabriquer votre diffuseur d’huile essentielle maison. Au lieu de les jeter, vous les transformez en un objet utile et décoratif.

Le Do It Green

Actualité bio : l'accroissement des "Do It Yourself" engagés

À part le recyclage et la tendance bio en cuisine et en cosmétique, le DIY concerne également la fabrication de choses plus techniques, mais de manière écologique. Le Do It Green consiste à fabriquer ses propres produits de beauté, et ses propres produits ménagers pour être serein sur la provenance du produit et de leur non-toxicité. Bien sûr, les produits Do It Green se veulent totalement bio et par-dessus tout respectueux de l’environnement.

Pour les produits de beauté, plusieurs tutos et astuces sont disponibles sur internet pour vous apprendre à faire votre shampoing, votre gommage, votre baume à lèvres, votre déodorant, votre savon de toilette fait maison. Avec les produits appropriés, vous pouvez aussi fabriquer votre dentifrice, votre liquide vaisselle, votre produit nettoyant fait maison.

Au lieu d’acheter des produits nocifs pour votre santé et désastreux pour l’environnement, le Do It Green valorise les produits faits maison qui ne nuisent pas à la planète. Bio et seulement bio, telle est la règle pour créer vos propres produits.

La tendance lifestyle met à l’honneur la créativité

Tie and dye la tendance

Au lieu de courir dans plusieurs magasins pour trouver votre bonheur, la tendance lifestyle laisse place à votre imagination et à votre créativité. En partant d’un objet assez commun que vous avez chez vous, vous pouvez obtenir un objet à haut potentiel décoratif. Par exemple, une grosse boîte en carton peut facilement devenir votre nouvelle corbeille avec les bons accessoires.

De même, les rouleaux de toilettes en fin de vie que vous jetez automatiquement peuvent devenir de beaux objets de décoration dans votre chambre ou un astucieux jeu pour votre chat. Certes, le faire soi-même peut prendre du temps. Toutefois, force est de constater que les adeptes du DIY sont de plus en plus nombreux. Si vous manquez d’imagination, n’hésitez pas à rejoindre un groupe ou à vous informer sur des sites spécialisés pour trouver des idées.

À force de fabriquer, vous finirez par créer des objets de plus en plus sophistiqués. La tendance lifestyle vous permet de créer petit à petit un intérieur où il fait bon vivre, à l’image de vos valeurs et de vos goûts.

Quelques avantages du Do It Yourself

La tendance du DIY, en français “Faites-le vous-même”, nous vient tout droit des États-Unis. Le DIY valorise la réalisation par soi-même d’un produit au lieu d’acheter un produit tout fait, tout prêt dans le commerce. Cette tendance se retrouve dans de nombreux domaines comme la beauté, l’alimentation, la décoration, le bricolage, le domaine vestimentaire, etc. Si cette tendance suscite autant d’engouement aux yeux des Français, c’est bien pour les nombreuses vertus qu’elle apporte.

Un vrai bonheur pour votre porte-monnaie

Le DIY permet de créer, de récupérer et d’inventer afin de faire des économies. Les adeptes du fait-maison affirment qu’ils réalisent une économie allant jusqu’à 272 euros par an en moyenne grâce à ce mode de consommation. En tout, au lieu d’acheter des produits uniformes et sans aucune identité, vous faites de la récup. Il y a un réel retour à l’authenticité et à une bulle de singularité dans le DIY.

Le DIY, un haut voltage d’énergie positive autour de vous

Le DIY fait appel à votre créativité, à votre imagination et à votre patience. Mine de rien, le temps que vous passez à créer ou à redonner un coup de jeune à un objet vous fait du bien. Par ailleurs, le DIY est efficace pour renforcer votre confiance en vous. Le temps que vous avez passé à transformer ou à fabriquer un objet contribue à votre épanouissement et à valoriser vos talents.

A découvrir

Don't Miss