La seconde main, la tendance qui explose !

Les choses changent dans le monde de la mode et de la consommation ! Nous n’avons plus les mêmes désirs ni les mêmes objectifs. Aujourd’hui, il est question de s’engager pour la planète et de consommer raisonnablement. Et faire quelques économies, par la même occasion. C’est pourquoi la seconde main est une tendance qui réunit de plus en plus d’adeptes. Que ce soit pour renouveler sa garde-robe ou pour s’équiper d’objets pour la maison, de jeux ou d’appareils électroniques, la seconde main fait de plus en plus parler de lui, et ce, pour de bonnes raisons ! On vous explique comment cela fonctionne, où acheter des produits d’occasion tendances et quels en sont les avantages à prendre part à ces nouvelles habitudes de consommation.

Qu’est-ce que la seconde main ?

Explications

Depuis quelque temps, le marché des vêtements d’occasion fédère de plus en plus de sympathisants. La mode n’est plus d’acheter des centaines de produits neufs, mais de recycler et de donner une seconde vie à tous nos objets du quotidien et à nos vêtements. En France, le marché de l’occasion explose et est estimé aujourd’hui à plus de 7 milliards d’euros. Ce sont les jeunes qui se sont le plus converti à cette nouvelle manière de consommer. Les raisons en sont nombreuses : faire des économies, recycler, consommer de manière écologique et utiliser les produits tant qu’ils fonctionnent. De plus, les vêtements vintages et d’occasion sont hyper tendances en ce moment avec le regain de la mode des années 90 chez les plus jeunes et les fashionistas.

second main

Comment ça marche ?

L’idée principale est d’acheter à bas prix, des choses qui ont déjà eu une première utilisation et leur donner une seconde vie. Un vêtement, par exemple, peut être utilisé et revendu par plusieurs personnes, tant qu’il est en bon état. De la même manière, un robot de cuisine peut être revendu jusqu’à qu’il ne fonctionne plus. Ainsi on trouve en seconde main des sacs de luxe, des jouets, des bijoux créateurs, des ustensiles de cuisine et bien d’autres objets du quotidien. Cette manière de consommer a été occultée pendant des décennies par notre consommation excessive de produits neufs. Mais aujourd’hui, il nous paraît aberrant d’accumuler autant d’objets et de vêtements neufs, payés à tarif plein, et dont, souvent, nous ne nous servons que trop peu, voire pas du tout.

second main

La seconde main est la nouvelle tendance du moment

Un exemple de concept qui cartonne : La Reboucle

La Reboucle est un nouveau service de seconde main qui cartonne. Sur ce site internet, créé par La Redoute, il y a la possibilité, par exemple, d’acheter des articles pour la maison, même s’ils sont encombrants. Les articles achetés sur La Redoute peuvent y être revendus très rapidement. Il n’y a pas besoin de prendre des dizaines de photos ou de chercher comment faire la description du produit puisque les images et les descriptions sont récupérées par le site grâce à l’historique d’achat. Comme sur la plupart des sites de seconde main, la cagnotte peut être reversée sur votre compte bancaire. Mais il y a aussi la possibilité de choisir une carte cadeau La Redoute de 25 %. Il existe également un service client efficace et rapide destiné aux utilisateurs de La Reboucle.

second main

Où acheter des vêtements et des produits de seconde main ?

La seconde main est partout ! Internet est le marché idéal pour acheter de l’occasion : de très nombreux sites fonctionnent sur le principe de la seconde main. Dans la plupart des cas, il convient de s’inscrire et de créer un compte afin de pouvoir mettre en vente des articles et/ou en acheter. Cela fonctionne très bien et permet d’accumuler une certaine somme d’argent pour pouvoir acheter quelque chose d’autre en retour. Sur Internet, tout se vend ! Les vêtements de luxe y ont également leur place, à des prix réduits. Mais il existe également des magasins physiques, notamment dans les grandes villes, qui proposent des produits d’occasion. Le marché du vêtement est le plus concerné aujourd’hui. Les grandes enseignes commencent à s’y mettre pour répondre à ce besoin grandissant.

Les avantages de la seconde main

Les petits prix et les grosses économies

Vous l’avez compris : il y a plusieurs avantages à participer à ce nouveau mode de consommation. La première raison qui pousse les acheteurs à consommer de la seconde main est de pouvoir faire des économies. Quel que soit l’article acheté, le prix sera toujours plus bas que le prix d’achat neuf. Quand on achète d’occasion, on paie environ 4 à 5 fois moins cher que l’article neuf en magasin. Il est donc possible d’économiser de belles sommes d’argent ou de se procurer des objets ou des vêtements qui étaient alors au-dessus de nos moyens.

Une seconde vie et un geste pour la planète

L’achat d’articles de seconde main est le meilleur moyen d’utiliser des produits le plus longtemps possible. C’est une consommation responsable : on évite le gaspillage et on utilise les choses jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus, plutôt que d’acheter des produits neufs, au prix fort. La planète vous remerciera ! Le recyclage et la réutilisation sont des gestes éco-responsables qui limitent l’impact environnemental. De plus, en réutilisant les vêtements ou les objets, vous n’achetez pas des produits neufs qui contiennent des produits toxiques pour l’environnement.

Et une garde-robe qui se renouvelle plus souvent !

La seconde main est parfaite pour renouveler sa garde-robe plus souvent sans se ruiner et sans agir contre l’environnement ! On trouve des vêtements de qualité à des prix très corrects, que ce soit sur Internet, dans des brocantes, des friperies ou des ventes vintages !

second main

Le marché des objets et des vêtements d’occasion est de plus en plus présent dans notre quotidien et dans notre manière de consommer. Et c’est une très bonne chose ! Les articles sont moins chers, on agit de manière éco-responsable et on peut se faire plaisir plus souvent, sans conséquences néfastes pour la planète. Que du positif pour cette nouvelle tendance de la seconde main : nous, on adore !

 

Don't Miss