Tie and dye : tendance et recette DIY

Souvenez-vous des tee-shirts délavés au style tie and dye des années 90? Vous avez encore du mal à l’avouer mais vous avez bien connu cet imprimé rétro qui revient en force cette année? Et oui, si on le pensait définitivement mis au placard avec grand nombre de tendance mode des années rétro, on a bien la surprise de le voir revenir sur l’avant de la scène mode cette année.

Et l’imprimé tie and dye ne fait pas un retour discret puisqu’il est sur toutes les pièces mode les plus tendances de la saison. Coloris flashy ou pastel, sur une robe ou un pantalon ou encore en simple accessoire de mode, l’imprimé tie and dye est celui qu’il vous faut si vous voulez être à la pointe des tendances cette année!

Comment adopter l’imprimé tie and dye dans ses looks sans fashion faux pas? Et comment réaliser soi-même un tie and dye sur ses vêtements? On vous donne la recette pour réaliser vous même de belles créations!

L’imprimé tie and dye : l’imprimé incontournable de la saison

Tie and dye la tendance

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, impossible de passer à côté de l’imprimé tie and dye cette année.

Partout en tête de ligne dans nos magasins préférés, l’imprimé rétro s’invite dans nos looks pour une touche vintage très en vogue. Les créateurs l’ayant largement remis à l’honneur lors de leurs défilés, il n’en fallait pas plus que les fashionistas du monde entier suivent avec brio cette nouvelle tendance piquée à nos dressings vintages.

Alors que certains l’adoptent en mode sage à l’effigie d’Isabel Marant, d’autres surfent sur du tie and dye aux coloris pop pour nous en mettre plein la vue.

Mais comment cet imprimé audacieux a-t-il pu faire son grand retour? C’est tout simplement car le tie and dye est une tendance vintage qui a marqué plusieurs décennies. Pour comprendre son histoire, lisez ce qui va suivre!

L’histoire rapide de l’imprimé tie and dye

Tie and dye la tendance

Si l’imprimé tie and dye vous rappelle la Californie et les années 60, ce n’est pas un hasard! En effet, les sixties et les seventies signe l’arrivée de ce nouvel imprimé dans la mode.

A l’époque, on découvre alors un procédé qui consiste à plonger ses tissus dans une teinture pour créer un imprimé unique. La tendance hippie telle qu’on la connaît a largement suivie puisque le tee-shirt tie and dye et l’imprimé en lui-même sont devenus des pièces phares de la décennie.

Parti comme il était venu, l’imprimé aux coloris arc-en-ciel était revenu en force courant nineties pour le plaisir des jeunes et des férus de mode. Une époque où chacun à déjà tenté de créer son propre vêtement tie and dye quitte à risquer de détruire son tee-shirt fétiche.

Complétement laissé pour compte dans les années 2000, celui qu’on pensait has been au style peace and love est désormais partout dans la mode. Déco, tapisserie, linge, vêtements, le tie and dye se faufile sans aucune peine dans nos maisons et nos univers personnels.

Adopter le tie and dye dans ses looks

Tie and dye la tendance
@StellaMcCartney

Aussi tendance qu’il soit, pas question de faire un retour en arrière avec la manière dont on porte l’imprimé tie and dye.

Pour un look tie and dye réussit, on opte d’abord pour la parcimonie. C’est à dire qu’on préfère des teintes de tie and dye discrètes comme le pastel (vert pâle, rose tendre, jaune poussin, parme..). Beaucoup plus romantique et tendance que le tie and dye punchy au coloris arc en ciel, vous aurez bien plus de facilités à l’accorder dans vos looks s’il est discret.

Jupe, veste, t-shirt, bomber, débardeur, blazer, blouse, robe, pantacourts, baskets, escarpins, sac à main, chouchou cheveux, foulard, sweatshirt, pyjama, jogging, maillot de bain, on peut porter le tie and dye sur toutes les pièces de sa garde-robe pour peu que la la coupe soit tendance. Aussi faites bien attention aux détails!

Un tie and dye sur un crop-top sera beaucoup plus stylé qu’un tie and dye sur un tee-shirt basique sans coupe particulière. Optez pour une coupe oversize ou un vêtement avec des manches ballons, des volants, des coupes en vogue qu’on voit un peu partout dans les premières pages de magazines. Le style sportswear fonctionne hyper bien avec ce type d’imprimé!

Pour ajouter du caractère à votre look, ajoutez du macramé en accessoire pour un look bohème ou du denim pour un style décontracté. Les jeans fonctionnent à merveille avec le tie and dye!

Comment réaliser son imprimé tie and dye soi-même : la recette DIY

Colorants alimentaires, peintures, teintures ou encore javel, chacun a sa propre méthode pour créer son tie and dye maison. Vous avez l’âme créative et souhaitez customiser votre vieux tee-shirt d’un imprimé rétro? Et si vous osiez le tie and dye maison? Promis, ce n’est pas compliqué et vous serez certainement hyper fier(e) du résultat une fois terminé!

Pas très fan de la version tie and dye avec de la javel (on est sympa, on pense à votre santé), on vous livre deux recettes de tie and dye naturelles à faire à la maison!

Le tie and dye au colorant alimentaire

  • Commencez par passer votre pièce à customiser dans l’eau froide ;
  • Pliez votre vêtement à la manière d’un tuto tie and dye maison vidéo pour obtenir un imprimé graphique digne des professionnels de la teinture ;
  • Attachez le pliage à l’aide d’un ou plusieurs élastiques ;
  • Appliquez vos colorants alimentaires en laissant parler votre imagination. N’oubliez pas de diluer votre colorant dans de l’eau;
  • Laissez sécher tel quel sans déplier votre vêtement ;
  • Une fois sec, dépliez votre pièce et découvrez votre œuvre d’art!

Faire un tie and dye avec de la peinture

Tie and dye la tendance

Deuxième méthode naturelle pour créer son tie and dye : la peinture. Pour cette recette, procédez comme suit :

  • Versez un volume de diluant médium pour tissu dans un flacon ;
  • Ajoutez deux volumes de votre peinture acrylique ;
  • Mettez maintenant six volumes d’eau et mélangez ;
  • Faites cette opération pour chaque couleur souhaitée ;
  • Humidifiez votre vêtement à customiser sans qu’il soit complètement trempé ;
  • effectuez votre pliage et nouage ;
  • Appliquez votre mélange avec l’aide d’un embout ou d’un pulvérisateur ;
  • Laissez sécher une bonne heure minimum puis dépliez ;
  • Votre vêtement tie and dye maison est prêt!

Alors, êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans le tie & dye maison? Quelle recette allez-vous choisir?

A découvrir

Don't Miss