Premier anniversaire de bébé : pensez au livre photo !

Le premier anniversaire de votre bébé arrive et vous souhaitez marquer le coup. En effet, la première année est considérée comme une grande étape aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Pratique et original, le livre photo vous permettra de raconter en image les douze premiers mois de bébé. Son premier biberon, sa première journée sans maman, son premier repas… regroupez dans un livre photo tous ces souvenirs marquants. Comment s’y prendre ?

Un livre photo pour un premier anniversaire mémorable

Pour les parents, immortaliser chaque instant de la vie d’un enfant est chose courante. Aujourd’hui, avec la technologie, ce ne sont pas les appareils qui manquent pour prendre des photos. Habituellement, celles-ci sont gardées dans les mémoires des téléphones et des ordinateurs, ou partagées sur les réseaux sociaux. Les parents ont tendance à prendre les clichés des premières fois de leur bébé. Première tétée, première sortie, première rencontre avec les grands-parents… Ce sont là des moments importants et merveilleux qu’il serait dommage de laisser dormir dans des appareils.

Pour le premier anniversaire de votre bébé, que diriez-vous de rassembler toutes ces photos dans un livre photo ? Mais pas n’importe lequel : un livre photo. La différence avec l’album est qu’il est avant tout plus esthétique et surtout pratique et personnalisable. Comme aujourd’hui les photos sont pratiquement toutes numériques, il est plus pratique de composer son livre photo directement en ligne. Pour marquer la première année de votre enfant, choisissez le meilleur livre photo qui soit et remplissez-le de belles photos et des meilleurs clichés. Vous pourrez y retracer les douze premiers mois qu’il a passés à vos côtés. Ce livre photo constituera un souvenir aussi bien pour vous que pour votre enfant. Plus tard, vous pourrez le consulter ensemble ou seul, quand il aura déployé ses ailes pour s’envoler loin du cocon familial.

Le livre photo est une idée de cadeau qui plaira aussi bien à l’enfant qu’aux parents. Il peut être offert par les amis de la famille, la tante ou encore les grands-parents. Dans ce cas, la surprise aura une grande valeur pour les parents. Il suffit d’avoir quelques clichés et de composer le livre photo. Dans celui-ci, il est possible de rajouter des mots, des anecdotes, des dates… Ceci afin de personnaliser davantage le cadeau.

Première bougie de bébé : comment créer un livre photo ?

Premier anniversaire de bébé : pensez au livre photo !

Vous vous êtes finalement arrêté sur l’idée du livre photo pour le premier anniversaire de votre bébé. Il est donc temps de le créer. Si l’exercice est relativement facile, il doit être exécuté avec minutie pour un résultat à la hauteur des attentes.

Le tri des photos

La première étape pour constituer votre livre photo est évidemment le choix des photos. Il est évident que des photos de votre bébé, vous en avez une centaine, voire plus. Même si l’on souhaite qu’elles figurent toutes dans le livre, un tri sera de mise. Il vous faudra choisir les clichés qui vous ont le plus marqué et que vous trouvez les plus réussis. Vous pourriez classer les photos par mois, puis par événement pour faciliter le tri. Votre choix dépendra notamment de l’idée que vous souhaitez véhiculer avec le livre photo. Souhaitez-vous un album avec une chronologie ou un album regroupant les plus belles photos ? Le choix ne tient qu’à vous. N’oubliez pas d’y intégrer des photos avec le doudou préféré de votre bébé afin qu’il puisse en garder un souvenir une fois grand. Vous pouvez aussi immortaliser de précieux moments comme le petit déjeuner en famille le jour de son anniversaire. Avant de créer le livre photo, vous pourrez également utiliser des applications pour modifier les filtres ou corriger des détails. Vous aurez ainsi un visuel plus clair et plus beau. Toutefois, ce passage n’est pas obligatoire. Avoir des photos authentiques prises par vous fera parfaitement l’affaire.

La composition du livre photo

Une fois que vous aurez choisi les clichés qui figureront dans votre livre photo, il est temps de le créer. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple utiliser un logiciel de création de livre photo. Vous pourrez également faire appel à des prestataires en ligne. De nombreux sites proposent des solutions pour mettre en forme le livre photo de ses rêves. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même. Vous aurez à charger les photos qui composeront le livre et il ne vous reste plus qu’à personnaliser. C’est à cette étape que votre processus créatif sera fortement sollicité. À vous de voir quelles images ou quelles phrases et citations pourraient accompagner une photo en particulier. Vous aurez également à déterminer les couleurs, les dispositions, les cadres, la police et autres détails.

Il vous appartiendra aussi de choisir la couverture de votre livre photo. Vous pouvez choisir aussi bien une photo de votre album personnel ou une image prédéfinie comme une illustration. Pour créer votre livre photo, vous avez l’embarras du choix. Enfin, la dernière étape consiste à choisir le format du livre (A3, A4 ou A5) et le papier pour l’impression. Vous pouvez aussi choisir un mini livre photo ! Papier satiné, papier brillant, papier photo mat… choisissez celui qui répond le plus à vos envies. Cette étape est primordiale, car elle influera sur la qualité de votre livre photo. Plus vous choisirez un papier robuste et de qualité, plus longtemps votre livre photo durera.

L’impression du livre

Maintenant que vous avez composé selon vos envies votre livre photo, il est temps de le matérialiser. Pour ce faire, il faut l’imprimer et le relier pour qu’il forme effectivement un livre. Cette étape dépend de la méthode choisie. Si vous avez réalisé vous-même le livre photo à partir du logiciel d’un professionnel, il vous suffit d’attendre votre commande. Vous avez la possibilité de choisir un livre photo de luxe avec un papier épais satiné et une couverture qui peut être soit souple soit rigide, en carnet ou en simili-cuir.

Comment réussir le livre photo de votre bébé ?

Premier anniversaire de bébé : pensez au livre photo !

En général, il n’y a pas de règles précises pour créer un livre photo pour son enfant. En somme, vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez. Si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’activité, n’hésitez pas à faire appel à un proche ou un professionnel. En vous rendant sur les sites spécialisés, vous pourrez facilement composer votre livre photo.

L’une des clés de la réussite d’un livre photo sera indéniablement la patience. Ce projet ne se fait pas en quelques minutes et encore moins en quelques clics. Il vous faudra aussi être créatif tant sur les photos que sur les légendes et autres illustrations. L’autre clé de la réussite de votre livre est le prestataire. Avant de choisir le vôtre, vérifiez ce qu’il propose, les réalisations qu’il a faites et les avis des clients.

Don't Miss