Pourquoi est-il plus cher de faire garder ses enfants en Île-de-France ?

Assurer la garde des enfants à domicile est souvent un casse-tête pour les parents. Il est difficile de trouver une personne de confiance et ce mode de garde coûte cher dans certaines régions comme l’Île-de-France. Quelles sont les causes de cette hausse des salaires horaires nets ? Comment trouver sans difficulté la nourrice idéale pour s’occuper des enfants ?

Île-de-France : le rôle clé des réseaux d’agences de nourrices

En Île-de-France et dans les régions du sud, il est difficile de recruter dans un court délai une nourrice qualifiée pour faire garder sa progéniture. Compte tenu de la rareté de ces professionnelles, le recours à une agence de garde d’enfants est une des solutions souvent recommandées. Si vous devez trouver une nounou en Île-de-France, ces structures spécialisées offrent des avantages sur plusieurs plans.

Embaucher une personne digne de confiance

La mission d’un réseau d’agences de nourrices est d’aider les familles à trouver rapidement une professionnelle pour la garde de leur bout de chou. Ce type d’organisation se charge de recruter des nounous dont la motivation, les compétences et le sérieux sont avérés. Les critères de sélection sont appliqués avec soin et rigueur afin de proposer aux parents des intervenantes de confiance.

Un réseau d’agences ne se contente pas de sélectionner des nounous. La sécurité et le bien-être des enfants sont au cœur des préoccupations. À cet effet, il est organisé avec les recrues une formation sur la conduite à avoir avec les plus petits. En plus d’être capables de bien s’occuper de votre enfant, les intervenantes proposées par une agence de garde participent à son épanouissement.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui a la certification Qualicert. Le prestataire met à votre disposition une professionnelle aguerrie, à qui vous pouvez confier en toute quiétude vos enfants. Cette méthode vous permet de gagner en temps et en efficacité. Vous n’aurez plus à chercher vous-même la nourrice qui vous convient. Il suffit d’exprimer vos besoins et l’agence s’occupe du reste. Vous pouvez opter pour une nounou bilingue si vous le souhaitez.

Un mode de garde sur mesure et des facilités administratives

En recourant à une agence de garde d’enfants, vous pouvez profiter d’un mode de garde adapté à vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir les horaires ainsi que les jours de garde. Cela vous permet de mieux articuler votre planning. Les nounous proposées par un prestataire qualifié peuvent assurer la garde périscolaire de votre enfant. Elles peuvent également servir pendant les vacances.

L’un des avantages qu’offre une agence est la simplicité du service. Vous n’aurez pas à vous occuper des démarches administratives. En tant qu’employeur, le prestataire s’occupe de tout (déclarations d’heures, les factures, etc.).

Une agence participe aussi à la diminution de vos dépenses en allégeant le budget de garde grâce à un crédit d’impôt accessible à tous et aux aides de la CAF/MSA dont vous pouvez bénéficier (votre prestataire se charge d’étudier votre éligibilité et de déposer les documents nécessaires).

Les tarifs de la garde d’enfants en Île-de-France

Les tarifs de la garde d’enfants ont connu une nouvelle hausse. En 2020, il fallait payer en moyenne 9,31 euros par heure et par enfant pour une garde à domicile. En 2021, ce tarif est passé à 9,41 euros, soit une hausse de 1,18 % en douze mois. Il faut aussi dépenser 3,62 euros par heure et par enfant pour s’offrir les services d’une assistante maternelle.

Si cette hausse touche l’ensemble du territoire national, certaines régions en souffrent plus que d’autres. En plus de la difficulté pour trouver une nounou en Île-de-France, les parents doivent payer plus pour faire garder leur bout de chou. Les tarifs de la garde à domicile s’élèvent à 9,51 euros contre 4,01 euros pour une assistante maternelle dans cette région. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution des rémunérations.

Le boom des demandes de garde d’enfants

Il faut tout d’abord remarquer que les demandes de garde d’enfants à domicile ont connu un boom ces dernières années. La crise sanitaire n’a pas épargné le secteur de la garde d’enfants. Les familles qui avaient l’habitude de solliciter l’aide des grands-parents le font de moins en moins.

Pour garantir la sécurité des bouts de chou, les parents préfèrent aussi les faire garder à la maison par une nounou plutôt que d’opter pour une crèche. Avec la mise en place d’un nouveau calendrier scolaire par le ministère de l’Éducation nationale (une demi-journée supplémentaire d’école), les parents ont dû plus solliciter les services des nounous.

Une revalorisation salariale

Parallèlement à cette augmentation, le nombre de personnes exerçant dans le secteur de la garde d’enfant n’a pas réellement évolué. Cela a accentué l’écart entre la demande et l’offre. Par conséquent, on assiste à une hausse des tarifs.

À noter aussi que la revalorisation du salaire net minimal qui date du 1er août 2018 a impacté les tarifs. Les nounous doivent être payées à 10,21 euros bruts minimum (7,95 euros nets) par heure contre 9,98 euros auparavant.

Il revient donc cher de faire garder ses enfants en Île-de-France. Mais, en faisant appel à un réseau d’agences de nourrices, vous réaliserez des économies et vous trouverez plus rapidement une nounou pour votre enfant.

A découvrir

Don't Miss