Diminuer ses dépenses du quotidien : comment faire ?

0
comment faire des economies au quotidien

Faire des économies quotidiennement peut paraître compliqué, et pourtant il s’agit d’une multitudes de petites habitudes qui au final peuvent faire beaucoup.

Comment réduire ses dépenses au quotidien ? Voici nos astuces et conseils.

Priorisez vos dépenses

La méthode 50/30/20

Pour apprendre à prioriser ses dépenses, il existe une méthode très simple à suivre qui est également très efficace, c’est la méthode des 50/30/20.

Il s’agit en réalité des pourcentages du budget total d’une personne ou d’une famille. Les premiers 50% vont dans les dépenses obligatoires et essentielles, telles que le loyer, les courses (l’alimentaire et le non-alimentaire), les diverses assurances, les factures d’internet et du téléphone, l’eau, l’électricité, le gaz, l’essence ou l’abonnement des transports en commun, et d’autres dépenses essentielles comme la nourrice pour les enfants, la nourriture des animaux.
Ensuite, il y a 30% de loisirs, sorties ou se faire plaisir, comme les sorties, les vacances, les divers abonnements multimédias (Netflix, Amazon, Canal… etc.), les vêtements, le coiffeur, les meubles et autres dépenses de ce genre. Et les 20% qui restent sont consacrés aux économies.

Dans l’idéal, 20% des revenus devraient servir à économiser ou à rembourser des dettes.

comment-faire-des-economies-au-quotidien-2

Faire un budget mensuel et s’y tenir

Cette méthode est efficace pour avoir un budget réalisable et apprendre à prioriser ses dépenses. Mais il est également essentiel de savoir classer ses dépenses selon ce qui est indispensable, ou superflus, ou encore ce qui est inutile. En effet, il est essentiel d’avoir un toit et aucune dette, donc il vaut mieux payer son loyer, régler toutes ses factures et manger. Par contre, les dépenses destinées aux loisirs, aux vêtements, à l’aménagement de la maison, par exemple, sont considérées comme superflues.

Tandis que les dépenses comme le coiffeur, l’esthéticienne, les achats de jeux, sont des dépenses jugées inutiles, parce que ce sont des plaisirs personnels que l’on peut se permettre quand il reste assez d’argent dans le budget.

Il est donc essentiel de faire un budget mensuel, respectant si possible la méthode des 50/30/20, ou au moins avec une priorité pour chaque dépense, et surtout de s’y tenir.

faire un buget pour reduire ses depenses

Réduisez votre facture énergétique

Quelques petites astuces pour réduire sa consommation

En plus d’être un geste écologique, le fait de réduire sa consommation énergétique est bien pour son porte-monnaie, et il existe quelques astuces pour le faire.

Une grosse partie de la consommation est engloutie par le chauffage, entre 60 et 70% des dépenses énergétiques.

Il faut changer les radiateurs anciens pour des nouveaux qui consomment moins. L’hiver, il faut contrôler la température, rien ne sert de surchauffer son intérieur, et penser à baisser ou arrêter les radiateurs lorsque l’on est absent, voire utiliser des petits chauffages d’appoint pour compléter.
L’eau chaude pèse, elle aussi, sur la dépense énergétique, mais on peut régler la température de l’eau sanitaire. Si le contrat prévoit des tarifs heures pleines et heures creuses, il faut veiller que le chauffe-eau fonctionne uniquement pendant les heures creuses, et lancer les machines à ce moment-là aussi. D’autres petits gestes simples réduiront la facture énergétique, comme éteindre les lumières, les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille, débrancher les chargeurs ou les petits électroménagers, remplir entièrement le lave-linge, nettoyer régulièrement ses appareils électroménagers, etc.

reduire dépenses energetiques comment faire

Trouver un fournisseur adapté à vos besoins énergétiques

Tous les foyers n’ont pas les mêmes besoins au niveau énergétique, et pour réduire sa facture, il vaut mieux choisir un fournisseur et une offre qui correspond à ces besoins. Il existe de nombreux comparateurs fiables qui prennent en compte le type de consommation de chacun et donnent précisément une liste de fournisseurs correspondants aux besoins avec les tarifs. Il est possible de sélectionner celui qui semble le mieux et de payer moins cher.

Covoiturez

Le covoiturage s’est démocratisé depuis plusieurs années, surtout pour les longs trajets et les départs en vacances. C’est un moyen de réduire son empreinte carbone, mais aussi de faire des économies. Allez tous les jours au travail ou pour faire des trajets réguliers en covoiturant peut permettre d’économiser une somme non-négligeable à la fin du mois. En effet, pour chaque trajet, vous pouvez réduire de moitié vos dépenses de trajet, notamment pour l’essence et le stationnement que vous paierez à plusieurs. Il est possible de s’entendre avec ses collègues ou des amis pour faire les trajets ensembles, mais on peut trouver aussi des applications ou des sites internet qui mettent en relation des particuliers pour faire du covoiturage. D’un point de vue écologique, le covoiturage est aussi très encouragé par le ministère de l’écologie car la part des voitures sur les émissions de gaz à effet de serre est considérable (plus de détails sur ce point ici).

covoiturer pour faire des economies

Réduisez vos dépenses vestimentaires

Acheter ses vêtements sur des sites de ventes privées

Il existe de nombreux moyens d’acheter des vêtements moins chers qu’en magasin. Il est possible d’attendre les soldes, d’avoir des promotions sur certains articles et de dépenser moins pour s’habiller. On peut également trouver de nombreuses offres intéressantes pour des vêtements et bien d’autres choses sur des sites de ventes privées. Le choix est très varié, les offres sont limitées dans le temps, il faut être vigilant et aller consulter régulièrement ces sites. On ne trouve pas toujours ce que l’on cherche, mais comme les promotions se renouvellent toutes les semaines, il est possible de trouver quelque chose qui plaise.

plateforme de destockage pour faire des economies shopping

Le déstockage de vêtements

Le déstockage de vêtements est un très bon moyen de trouver des habits à moindre coût. On trouve aux abords des grandes villes des magasins de déstockage, qui vendent beaucoup de vêtements de chaînes de magasins et des marques à prix cassés. Vous pouvez aussi acheter vos vêtements au tarif destockage sur Dealrags.com sur lequel vous pourrez trouver de très bons plans. Ce site est une plateforme proposant des prix de gros, comme les achats en grande quantité pour les magasins, mais ouvert à tous. Cela permet aux professionnels d’acheter du stock aux meilleurs prix, mais cela peut permettre aux particuliers de faire de très bonnes affaires. Les vendeurs sont généralement des professionnels qui proposent des prix bas pour attirer les clients, et concurrencer les géants de la vente en ligne.

acheter vetements sur plateforme de destockage

Faire des économies et se débarrasser de ses vêtements

On peut également faire des économies en achetant des vêtements sur des sites pas chers, comme des sites chinois. Ou encore, en faisant des vides-dressings ou des brocantes près de chez soi, dans lesquels on trouve de très belles pièces que l’on paye généralement une poignée d’euros. Il existe aussi plusieurs autres astuces pour gagner de l’argent en vendant vos vêtements que vous ne portez plus, pour en acheter d’autres, ou si l’on ramène ses habits chez H&M par exemple, on peut obtenir un bon de réduction à valoir ensuite sur l’ensemble du magasin.

vendre ses vetements vide dressing vinted pour faire economies

Séparez-vous de certains abonnements inutiles ou options superflues

C’est quelque chose auquel on ne fait pas forcément toujours attention, mais il est possible de limiter les dépenses et de faire des économies en faisant le tour de toutes les dépenses mensuelles et dépenses récurrentes. Vous y trouverez peut-être des choses anormales ou encore des abonnements qui sont là depuis très longtemps, mais qui ne servent plus.

Dans ces cas-là, il est vraiment nécessaire de faire un tri, de chercher à quoi chaque dépense correspond et de résilier les abonnements qui ne sont pas nécessaires.

De plus, de nombreux organismes ajoutent des options à leurs contrats ou à vos abonnements, par exemple la banque, les opérateurs, les assurances, et parfois ces options se recoupent, et il arrive même d’avoir souscrit à la même option chez son assureur et chez sa banque. En faisant un point sur toutes les options et toutes les souscriptions, vous pouvez annuler celles qui sont inutiles, ou celles que vous avez en plusieurs fois. Vous allez pouvoir ainsi économiser des dizaines, voire des centaines d’euros.

netflix

Faites une liste de course fixe

Préparer une liste de ce dont on a besoin avant d’aller faire les courses est un très bon moyen de faire des économies, mais il faut s’y tenir. Il existe des grandes listes toutes prêtes pour aider à faire la sienne, dans lesquelles on retrouve tous les produits essentiels que l’on achète régulièrement pour la maison.

Pour faire encore plus d’économie, il est possible de préparer un planning des repas pour la semaine, et de faire sa liste de course en fonction.

Petites astuces supplémentaires, ne jamais faire les courses quand l’on a faim, parce que l’on voudrait tout acheter, et regarder les promotions proposées par le magasin ou les dates courtes, qui peuvent alléger la note.

comment faire des economies au quotidien 2.jpg

Utilisez une application de suivi de budget

Télécharger une application de suivi de budget, type Bankin ou Linxo, est un très bon moyen de suivre ses dépenses. C’est très simple d’utilisation et l’application fait tout toute seule, et elle le fait très bien. Toutes vos dépenses sont classées selon différentes catégories prédéfinies, ce qui vous permet de consulter vos dépenses dans chaque domaine, comme la maison, les loisirs, et bien d’autres. Certaines comprennent également une fonctionnalité où l’on rentre les prévisions de dépenses par catégories, et l’on peut suivre si l’on dépasse son budget ou non. Certaines banques proposent également ce service depuis peu de temps sur leur site ou leur application.

Épargnez au maximum, même les petites sommes

Avec la méthode des 50/30/20, il est possible de bien épargner si l’on s’y tient. C’est important d’économiser pour pouvoir accomplir des projets, pour partir en vacances, ou pour diverses choses. En faisant un budget et en s’y tenant, on peut facilement mettre de l’argent de côté. Il faut épargner au maximum, pour pouvoir aussi faire face en cas de coup dur.
Généralement, on a tendance à épargner à hauteur de ses moyens, ce qui est bien, mais si on le prévoit dans son budget, c’est de l’argent qui ne manque pas dans ses dépenses mensuelles. Il existe également quelques astuces pour optimiser son épargne et pouvoir épargner même des petites sommes, comme par exemple en gardant la monnaie que l’on nous rend sur des achats, ou déposer des billets sur notre compte lorsque l’on en a pas besoin, que ce soit 10€ ou 100€, car il n’y a pas de petite épargne.

comment faire des economies au quotidien

Fabriquez vos propres produits (maquillage, lessive etc…)

Préparer ses propres produits ménagers est écologique, car l’on peut utiliser des produits plus naturels, mais c’est aussi un moyen de faire des économies. Généralement, les produits de base ne sont pas chers et l’on peut faire de plus grandes quantités pour le même prix ou moins cher. Si vous êtes accro aux produits biologiques, sachez que cela ne s’arrête pas aux produits ménagers, on peut aussi fabriquer ses cosmétiques, crèmes hydratantes, démaquillants ou nettoyants. On trouve beaucoup de sites internet proposant diverses recettes pour fabriquer ses produits ménagers soi-même, sa lessive, ses produits de beauté, et les économies réalisées sont non négligeables.

Louez votre appartement ou maison quand vous n’y êtes pas (type AirBNB)

Lorsque l’on part en vacances, il y a deux moyens de faire des économies, on peut choisir de faire un échange de maison avec quelqu’un pour ne pas payer de location sur place, ou l’on peut louer son appartement, sa maison lorsque l’on n’y est pas. Il existe plusieurs plateformes pour louer son appartement lorsque l’on s’en va, dans le genre d’AirBNB. C’est une pratique qui est devenue très courante ces dernières années, et qui permet de payer ses vacances ou de gagner de l’argent.

louer maison sur air b n b pour economiser

Détail de l'article
Réduire ses dépenses au quotidien : comment faire ?
Nom de l'article
Réduire ses dépenses au quotidien : comment faire ?
Description
Faire des économies quotidiennement peut paraître compliqué, et pourtant il s'agit d'une multitudes de petites habitudes qui au final peuvent faire beaucoup. Comment réduire ses dépenses au quotidien ? Voici nos astuces et conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici