IMC Femme : calculer votre Indice de Masse Corporelle

0
calcul imc femme

Que vous souhaitiez perdre du poids, faire quelque chose pour votre santé ou augmenter votre masse musculaire, l’indice de masse corporelle (IMC) est, dans la plupart des cas, le premier paramètre à mesurer. En commençant par votre IMC, vous pouvez créer votre propre programme d’entraînement et de nutrition. Mais qu’est-ce que l’IMC en réalité ? Comme le calculer et savoir ou vous vous situez en tant que femme ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l’IMC.

Qu’est-ce que l’Indice de Masse Corporel ?

L’IMC est une valeur mesurée et indicative qui permet d’évaluer le poids corporel. Elle est dérivée du rapport entre le poids corporel et la taille. Les catégories suivantes sont distinguées au cours de l’évaluation : insuffisance pondérale, poids normal, surpoids et surpoids important.

Avantages et inconvénients de l’IMC

L’IMC continue d’être un paramètre utilisé pour évaluer le poids corporel, car il est calculé à l’aide d’une formule fixe et permet une évaluation rapide du poids corporel lui-même. Au fil du temps, toutefois, elle n’a pu s’empêcher de constater que certains facteurs ne sont pas pris en compte dans le calcul. Le corps, le sexe et le rapport entre la masse musculaire et la masse grasse ne jouent aucun rôle dans le calcul de l’IMC.

Et qu’est-ce que cela signifie exactement ? Chez les personnes très actives qui ont développé leurs muscles en conséquence, le résultat peut être déformé. C’est parce que le développement musculaire signifie que vous prenez du poids, mais pas de masse grasse. En fait, les muscles sont plus lourds que la graisse. Dans ce cas, l’IMC est automatiquement plus élevé, c’est pourquoi il est très important de tenir compte de ces facteurs lors de l’interprétation de votre IMC.

indice-masse-corporel-femme

Comment calculer son IMC ?

Comment calculer votre IMC ? C’est extrêmement simple. Le calcul est basé sur la formule suivante pour l’indice de masse corporelle :

IMC = poids corporel[kg] / (taille[m])²

Exemple de calcul pour une femme :

  • Une femme pèse 60 kg et mesure 1,69 m.
  • Calcul : (60 kg)/(1,69 m)² ≈ 21
  • La femme a un IMC de 21.

Tableau IMC pour les femmes

Une fois que vous avez calculé votre indice de masse corporelle, vous pouvez le comparer au tableau IMC pour voir où se situe votre poids. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les valeurs entre 18,5 et 24,99 se situent dans la plage normale.

Catégorie IMC (kg/m²) Poids corporel
Insuffisance pondérale élevée < 16,0 Sous poids
Insuffisance pondérale modérée 16,0 – 17,0 Sous poids
Légèrement sous-pondéré 17,0 – 18,5 Sous poids
Poids normal 18,5 – 24,9 Poids normal
Pre-adiposité 25,0 – 29,9 Léger surpoids
Degré d’adiposité I 30,0 – 34,9 Surpoids
Degré d’adiposité II 35,0 – 39,9 Surpoids important
Degré d’adiposité III ≥ 40 Surpoids important

En fonction de votre IMC, vous pouvez également calculer votre taux métabolique de base et votre niveau d’activité physique. Le taux métabolique de base décrit l’énergie que votre corps consomme dans des conditions reposantes, même lorsque vous passez toute la journée allongé sur le canapé. L’énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour faire de l’activité physique s’appelle le niveau d’activité physique. Pour en savoir plus, découvrez notre article pour savoir comment augmenter votre métabolisme.

imc femme representation

IMC moyen chez les femmes

Comme il existe d’importantes différences de poids entre les hommes et les femmes, nous vous suggérons de consulter notre tableau des valeurs moyennes de l’IMC pour les femmes. Outre le sexe, l’âge joue naturellement aussi un rôle important. Voici une petite aide d’orientation :

Tableau IMC femmes

Le tableau suivant montre la corrélation entre l’IMC et l’âge chez les femmes.

Âge IMC idéal
16-17 ans 19-24
18 ans 19-24
19-24 ans 19-24
25-34 ans 20-25
35-44 ans 21-26
45-54 ans 22-27
55-64 ans 23-28
65-90 ans 25-30

Après avoir calculer votre IMC et identifié ou vous vous situer, essayez de prendre les mesures adéquates pour le réduire si besoin en pratiquant par exemple un rééquilibrage alimentaire et en faisant une activité physique régulière. Pensez aussi à vous renseignez sur les bruleurs de graisse naturels.

Détail de l'article
IMC Femme : calculer votre Indice de Masse Corporelle
Nom de l'article
IMC Femme : calculer votre Indice de Masse Corporelle
Description
Qu'est-ce que l'IMC ? Comme le calculer et savoir ou vous vous situez en tant que femme ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur l'IMC.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici