Accueil Blog Bien-être Comment augmenter son métabolisme rapidement

Comment augmenter son métabolisme rapidement

4
Comment augmenter son métabolisme rapidement
Comment augmenter son métabolisme rapidement
5 (100%) 6 vote[s]

Le mot métabolisme est souvent employé dans le cadre des régimes amincissants. Néanmoins, nombreux sont les personnes qui ne savent pas de quoi il s’agit concrètement. Alors, qu’est ce que le métabolisme ? En quoi peut-il être utile dans votre perte de poids? Et comment l’augmenter rapidement et de manière efficace?

Définition : comment fonctionne le métabolisme?

Le métabolisme est le processus biochimique par lequel des cellules de votre organisme synthétisent les nutriments que vous mangez. Des substances dans vos cellules sont constamment fabriquées et détruites au cours du métabolisme. Les cellules ont besoin d’énergie pour extraire l’énergie provenant des aliments consommés. Une partie de cette énergie extraite est ensuite utilisée pour assurer l’activité de ces cellules. Car même lorsque votre corps est au repos, il doit utiliser beaucoup d’énergie pour continuer à alimenter vos fonctions vitales.

La principale source d’énergie dans le processus métabolique est constituée par les calories.

En fait les calories nous sont absolument vitales. C’est juste leur nombre qui influent sur notre perte ou notre prise de poids. Si une personne arrive à brûler plus de calories que nécessaire, son corps puisera dans ses réserves de graisse et lui fera perdre du poids.

C’est un concept qui peut paraitre assez simple :

si on réduit l’apport en calorie, notre corps puise dans ces réserves pour obtenir l’énergie dont il a besoin.

Néanmoins, l’être humain est une créature d’émotions et d’habitudes. Ce qui rend la mise en œuvre d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière bien plus difficile qu’on pourrait l’imaginer.

Le métabolisme peut être considéré comme le moteur de votre corps. Il transforme ce que vous mangez en énergie et assure la redistribution de cette énergie dans votre corps. Votre métabolisme est sensible au niveau d’activité que vous fournissez et est directement lié à votre sensation de bien-être. C’est plus précisément vos tissus musculaires qui y sont sensibles car c’est eux qui fournissent l’effort. Pour cela, ils brûlent des calories afin d’obtenir de l’énergie. Cette énergie provient soit directement de ce que vous mangez, soit de vos cellules graisseuses. Donc plus vous avez de tissus musculaires et plus vous brûlez de graisse. Et à l’inverse, moins vous avez de tissus musculaires et plus votre graisse se disperse dans votre corps et se dépose sous forme de cellules graisseuses.

Vos cellules graisseuses sont comme des entrepôts dans lesquels l’excès de graisse est déposé s’il n’est pas brûlé.

Pour résumé simplement, soit les calories sont brûlées, soit elles sont emmagasinées.

Augmenter rapidement son métabolisme selon ces deux éléments clés

Ces deux facteurs, l’alimentation et l’exercice, sont tout ce que vous devez savoir pour booster rapidement le métabolisme.

Les calories sont le carburant de votre corps. Ces calories proviennent de la nourriture que vous mangez. Plus ces aliments seront nutritifs et mieux notre corps répondra. Il augmentera son métabolisme simplement par la nourriture que vous lui donnez en mangeant. Plus l’apport que vous donnez à vos cellules est de qualité et plus vos cellules vont pourvoir travailler efficacement.

Certains aliments sont considérés comme des aliments en teneur calorique négative. Votre corps a besoin de plus de calories pour digérer ces aliments qu’il peut en retirer. Les aliments en questions sont principalement les fruits et les légumes. Comme ils sont naturellement riches en fibres, il faut plus d’énergie à votre corps pour les digérer. Des études sont actuellement en cours pour valider ces hypothèses et creuser le sujet.

Mais quoi qu’il en soit, le fait de manger sainement est un stimulateur naturel de votre métabolisme.

L’autre manière d’augmenter le métabolisme naturellement est l’activité physique.

Combinez des exercices de résistance et du cardio pour stimuler naturellement votre métabolisme. Cela demandera à votre organisme de consommer de plus grandes quantités d’énergie pendant la séance d’exercices, mais également après.

Votre corps brûlera encore de grandes quantités d’énergie après votre séance de sport pour ventiler et détendre vos muscles. Ainsi, vous augmentez légèrement votre masse musculaire, ce qui exigera à nouveau plus de calories pour nourrir et reposer cette masse musculaire. Une augmentation du métabolisme est le signe d’un corps fin et sain. Adaptez votre régime alimentaire et faites régulièrement de l’exercice et vous serez irrésistible aux yeux des hommes.

C’est le meilleur moyen d’augmenter rapidement votre métabolisme et de vous mettre sur la route d’une vie plus saine et de la perte de poids définitive.

Perdre du poids en augmentant métabolisme

Augmenter votre métabolisme pour perdre du poids rapidement

Mais alors comment accélérer votre métabolisme pour maigrir plus vite? Si vous n’êtes pas assez actifs physiquement et que vous ne faites pas assez d’efforts, votre métabolisme s’adapte à votre niveau d’activité et ralentit. Vous réduisez donc la capacité de votre métabolisme à brûler correctement les graisses.

Et la conséquence d’un métabolisme plus lent est que vous emmagasinez plus rapidement l’énergie non brûlée sous forme de graisse. C’est pour cela qu’un manque d’exercice physique mène à une prise de poids quasi inévitable. Heureusement, cela fonctionne également dans l’autre sens.

Si vous faites plus d’activité physique, vous possédez une masse musculaire plus importante. Et grâce à cette masse musculaire plus importante, vous brûlez plus de calories, et donc plus de graisse. Il existe aussi des personnes qui sont génétiquement prédisposées à avoir un métabolisme plus rapide. Ces personnes sont capables de brûler des calories sans effort. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, sachez néanmoins que vous aussi pouvez accélérer votre métabolisme afin de vous débarrasser plus rapidement de votre graisse excédentaire.

Endurcissez efficacement votre métabolisme grâce à votre alimentation

Réduisez les portions de vos repas si vous voulez accélérer votre métabolisme. Au lieu de prendre trois gros repas, essayez de réduire les quantités et prenez des collations saines entre ces repas. De plus petits repas à des intervalles réguliers le pousseront à brûler de manière régulière les calories.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un coup de barre après un repas copieux ? Ceci est dû au fait que votre corps a besoin de toute l’énergie disponible pour digérer votre repas. Et donc il va chercher cette énergie partout dans votre corps, ce qui produit un sentiment de fatigue. Donc mangez des repas légers afin d’éviter de ralentir votre métabolisme.

Voici une vidéo mettant en avant quelques aliments permettant d’optimiser l’augmentation de votre métabolisme :

Évitez les régimes choc

Évitez également les régimes restrictifs en apport de calories. La réduction de celles-ci ne fera que placer votre corps en mode survie et vous fera totalement dévier du programme de perte de poids. Les régimes chocs ne fonctionnent que temporairement. Toute perte de poids que vous pouvez obtenir avec ces programmes sera suivie d’une reprise de poids après l’arrêt du régime.

Pour perdre du poids de manière saine et correcte, vous devez nourrir votre corps.

Prendre un petit déjeuner : élément clef

La majorité des médecins conseillent de toujours commencer la journée avec un petit-déjeuner. Des études ont démontrées que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont plus enclines à trop manger plus tard dans la journée. De plus, le petit déjeuner le matin vous donne également l’énergie nécessaire pour la journée. Pendant la nuit vous brûlez des calories. Donc le matin vous devez absolument recharger vos batteries afin d’avoir assez d’énergie pour rebooster votre corps.

Des exercies et du cardio pour votre bien être

Courir cardio pour augmenter metabolismePour accélérer votre métabolisme, vous pouvez commencer à faire plus d’exercice. Il importe peu du type d’exercice que vous faites. Toute forme d’exercice physique aura un impact sur votre métabolisme. Faites des exercices cardio. Tout le monde peut en faire et c’est entièrement gratuit. Vous pouvez par exemple marcher. La marche fait travailler tous vos muscles tout en accélérant votre rythme cardiaque. Marchez au moins 30 minutes par jour pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids et enlever de la cellulite.

Vous pouvez également faire de la natation, du vélo, du footing ou de la marche nordique. L’essentiel est que vous pratiquez régulièrement une activité sportive afin d’accélérer votre métabolisme et de brûler d’avantage de graisses.

Mettez dès aujourd’hui en application ces conseils pour accélérer votre métabolisme et commencez à perdre vos kilos.

Ce sont des astuces simples à mettre en place qui vont vous rapporter beaucoup.

Détail de l'article
Comment augmenter son métabolisme rapidement
Nom de l'article
Comment augmenter son métabolisme rapidement
Description
Cet article donne la définition du métabolisme et la marche à suivre pour l'augmenter rapidement et efficacement.
Auteur

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici