Faire garder son enfant en anglais : bonne idée ?

Faire appel à une nounou bilingue pour garder son enfant est une option actuellement plébiscitée par de nombreux parents qui souhaitent leur offrir un apprentissage de l’anglais. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi faire garder son enfant par une nounou bilingue ?

faire garder son enfant en anglaisFaire garder son enfant au quotidien par une nounou bilingue présente plusieurs avantages.

Facilitez l’apprentissage de l’anglais pour votre enfant

Lorsque vous choisissez une nounou bilingue, celle-ci ne se contente pas de prendre soin de votre enfant. En plus de l’aider à faire ses devoirs, à manger, à jouer et à se promener, elle lui apprend également à parler anglais.

En écoutant sa nounou s’exprimer quotidiennement dans la langue de Shakespeare, votre enfant fera des progrès et pourra acquérir un bon accent très rapidement. Les activités ludoéducatives telles que la lecture d’histoires en anglais, le visionnage de films et l’écoute de musiques anglophones accéléreront également son apprentissage. Son ouïe se familiarisera avec les intonations anglaises, ce qui boostera la capacité de reconnaissance et de compréhension de son cerveau. Petit à petit, il pourra aisément retenir les mots et leur sens.

Qu’il s’agisse d’apprentissage de la langue ou de culture générale, les bénéfices des gardes d’enfant en anglais touchent à plusieurs aspects de la vie quotidienne des bouts de chou. N’hésitez pas à opter pour une garde simple, une garde partagée ou un accompagnement périscolaire, dans tous les cas vous en tirerez d’énormes bienfaits pour votre enfant et pour toute la famille.

Favorisez l’immersion dans une nouvelle culture

faire garder son enfant en anglais

On dit souvent que la langue est le véhicule de toute culture. Cela veut dire qu’en devenant locuteur d’une langue étrangère, on découvre aussi une culture nouvelle. Par conséquent, la nounou bilingue ne fait pas qu’apprendre l’anglais à votre enfant, elle lui transmet aussi les éléments-clés de sa culture à travers des contes, des histoires et des légendes. Il va donc pouvoir acquérir une double culture.

Votre enfant apprendra à découvrir de nouvelles choses et à les accepter : de nouveaux jeux, de nouvelles recettes de cuisine et de nouvelles manières de procéder. Il développera ainsi une ouverture d’esprit et une tolérance qui lui seront très utiles dans la vie active. Cela l’aidera aussi à étendre sa connaissance du monde et à se socialiser.

Développez les capacités cognitives de votre enfant

faire garder son enfant en anglais

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le bilinguisme impactait positivement le cerveau d’un enfant. Il a été constaté en effet que les enfants qui s’exprimaient dans plusieurs langues avaient un cerveau plus développé que leurs camarades monolingues. Ils réfléchissent généralement plus vite.

L’immersion linguistique dès le plus jeune âge développe donc le réseau neuronal de l’enfant. Son cerveau crée régulièrement de nouvelles combinaisons de neurones au fur et à mesure de son apprentissage. Cela lui sera d’une grande aide lorsqu’il aura besoin d’apprendre plus tard de nouvelles langues.

Par ailleurs, l’enfant qui a appris à s’exprimer dans différentes langues se montre généralement plus curieux, plus attentif et plus concentré. La double culture de votre enfant améliorera ses capacités intellectuelles et il sera plus apte à trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontrera dans sa vie d’adulte.

Une expérience excitante pour les enfants et toute la famille

Les enfants adorent découvrir de nouvelles choses. L’idée de faire garder votre bout de chou par une nounou bilingue est une expérience qu’il appréciera sans aucun doute. Il éprouvera du plaisir à apprendre une nouvelle langue qu’il pourra fièrement parler plus tard. À la maison, il sera excité de partager avec le reste de la famille les nouveaux mots qu’il aura appris ou l’histoire que lui aura contée sa nounou.

Finalement, cette expérience profitera à toute la famille. Chaque membre s’appropriera un peu la culture du pays de provenance de la nounou et fera des progrès en anglais. La famille améliorera alors son niveau de langue sans même s’en rendre compte. Tout le monde étendra ainsi ses connaissances.

Par ailleurs, cette expérience facilite également la tâche à la famille si elle décide un jour de déménager vers un pays anglophone.

Comment trouver une bonne nounou bilingue pour votre enfant ?

Pour trouver une nounou bilingue pour votre enfant, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Le plus simple est de contacter une agence qui recrute des baby-sitters bilingues pour le compte des familles.

Grâce au professionnalisme et à l’expérience d’une telle agence, vous trouverez dans un court délai la nounou qui répondra à vos exigences. En plus de gagner du temps, vous économiserez aussi votre énergie, car vous n’aurez plus à faire les recherches par vous-même.

En confiant cette recherche à une équipe de professionnels, vous aurez l’assurance que la nounou que vous embaucherez sera une personne de confiance avec de réelles qualités en baby-sitting. Les agences ont en effet des critères stricts de sélection et elles organisent des formations périodiques pour renforcer le niveau de leurs collaborateurs.

Quelles qualités faut-il rechercher chez la nounou avant de l’embaucher ?

Faire garder votre enfant par une nounou bilingue peut être une expérience bénéfique pour toute la famille. Toutefois pour réussir ce pari, il faut d’abord parvenir à recruter la personne idéale qui aimera travailler avec les enfants. Pour être efficace, la nounou doit :

  • aimer les enfants,
  • être patiente, aimable et créative,
  • savoir lire et parler correctement l’anglais et le français,
  • avoir de l’expérience dans la garde d’enfant et être disponible,
  • avoir une bonne hygiène.

Vous devez rechercher toutes ces qualités chez la candidate avant de l’embaucher. Ne l’oubliez pas, le but est de combiner la garde de votre enfant avec l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Ne choisissez donc pas une nounou simplement parce qu’elle parle un bon anglais, il faut qu’elle connaisse les bases du métier de nounou, comme préparer un biberon ou changer une couche s’il s’agit de garder un bébé. De même, il ne faut pas choisir une nounou expérimentée qui n’a malheureusement pas de bonnes bases en anglais. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers des anglophones natives, même si des nounous françaises qui parlent couramment l’anglais peuvent aussi parfaitement tenir ce rôle.

Bon à savoir : la nounou n’est pas chargée de donner des cours d’anglais à votre enfant. Son rôle ne doit pas être confondu avec celui d’une institutrice. Il s’agira plus d’une immersion au quotidien dans la langue et la culture anglophones.

Confier la garde de votre enfant à une nounou anglophone est un atout pour toute la famille. En dehors de l’anglais que votre bout de chou parlera aisément, il développera de nouvelles compétences intellectuelles. N’hésitez pas à faire appel à une agence de garde d’enfant afin de trouver rapidement la nounou qui répondra le mieux à vos besoins.

A découvrir

Don't Miss