Tout savoir sur le change de bébé et les soins associés

L’arrivée d’un bébé fera sans doute partie des moments les plus merveilleux dans votre vie. Voir votre petite famille s’agrandir, partager votre quotidien avec ce petit bout de chou, s’occuper de lui comme de la prunelle de vos yeux… Autant de moments précieux qui vous attendent ! Dans quelque temps, ce petit être viendra chambouler vos habitudes. Il est alors important de bien se préparer pour être prêts le moment venu. La peau de votre bébé est un sujet qui mérite une attention particulière. Comment en prendre soin ? Quels produits privilégier ? Quel type de couches choisir ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Les critères à prendre en compte pour choisir les couches

Le choix des couches est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. En effet, votre bébé devra en porter dès sa naissance jusqu’à ce qu’il soit assez autonome pour ne plus en avoir besoin. C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels.

Tout d’abord, sachez qu’il existe des couches de différentes tailles proposées sur le marché et qu’il faudra donc sélectionner pour disposer d’une couche adaptée à la taille de votre enfant. Pour faire le bon choix, basez-vous sur l’âge et le poids de votre petit. Par ailleurs, la couche de votre petit doit impérativement allier confort, douceur, santé et praticité. Vous devez privilégier un modèle qui est efficace contre les fuites et les éventuelles irritations. Il est aussi primordial d’opter pour une couche dépourvue de produits toxiques qui pourraient nuire au bien-être de votre bébé.

Enfin, notez qu’il existe des couches écoresponsables qui peuvent être réellement intéressantes. Ce genre de produits est conçu à partir de matières naturelles parfaitement adaptées pour les nouveau-nés. N’hésitez pas à comparer plusieurs marques de couches pour trouver celui qui conviendrait le plus à votre petit bout. Accordez un regard particulier à la résistance, à la capacité d’absorption, etc. Le prix peut également être un critère déterminant !

tout savoir sur le change et les couches de bebe

Les gestes à adopter pour bien prendre soin de la peau de bébé

Contrairement à celle d’un adulte, la peau d’un nouveau-né est très fragile et vulnérable face aux agressions extérieures. En effet, elle peut être exposée à la pollution, aux frottements avec différentes matières (couches et vêtement), etc.

La peau d’un bébé est également sensible aux conditions climatiques. Si vous n’en prenez pas soin, elle peut vite être sujette aux irritations, rougeurs et autres réactions cutanées. C’est pourquoi vous devez adopter les bons gestes pour prendre soin de la peau de votre petit comme il se doit.

Pour la toilette quotidienne de votre petit bout, privilégiez les produits neutres et spécialement conçus pour les nouveau-nés. La trousse de toilette de votre bébé doit comprendre 4 produits essentiels, notamment un savon, un shampoing, une crème hydratante pour les zones sèches, ainsi qu’une crème destinée pour le fessier du petit. Tous ces produits doivent impérativement être doux, non parfumés et exempts de substances dangereuses.

Notez que les lingettes pour bébé ne sont pas forcément nécessaires. Une eau savonneuse appliquée à l’aide d’un coton doux suffira lors des changements de couche ou l’usage de débarbouillettes fera l’affaire.

Don't Miss