6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés aux adolescents, il existe de très nombreuses professions pour travailler avec les enfants, quel que soit votre niveau d’études. Nous vous présentons ici six métiers pour celles qui voudraient s’épanouir dans le formidable milieu de la petite enfance.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture s’occupe des nourrissons et des tout-petits : elle leur donne les soins quotidiens tels que le change, les biberons, la toilette, la sieste, les pesées, etc. Elle entretient également le matériel médical, assiste les sages-femmes et les pédiatres, et peut tenir à jour les dossiers médicaux.

Elle travaille en milieu hospitalier, dans une maternité par exemple, ou bien dans une crèche, en PMI (centre de Protection maternelle et infantile). En crèche, l’auxiliaire de puériculture a sous sa garde un petit groupe d’enfants jusqu’à trois ans. Elle peut alors mener des activités d’éveil et de motricité.

C’est un poste à responsabilité, exigeant, qui demande aussi du calme et de l’empathie. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation spécialisée, pour ensuite passer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Animateur/Animatrice de jeunes enfants

L’animateur veille sur les enfants sur tous les temps périscolaires : accueil après l’école, centre de loisirs pendant les vacances, séjour ou colonie, etc. Il met au point des activités réfléchies, dans le cadre d’un projet pédagogique.

Ce métier est malheureusement sous-évalué, alors qu’il demande de vraies compétences. L’animateur est garant de la sécurité physique, mentale et émotionnelle des enfants. Les techniques d’animation sont nombreuses : sport, activités manuelles ou d’expression, sorties extérieures, vie quotidienne, etc. La polyvalence et la capacité d’adaptation de l’animateur lui serviront chaque jour.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Ce métier demande du sérieux, de l’écoute, de la créativité et des compétences pour le travail en équipe. La première étape pour devenir animateur est de passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Par la suite, de nombreuses autres formations et options de carrière sont envisageables pour évoluer dans l’animation.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

ATSEM

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ou ATSEM) intervient dans les classes de maternelle. C’est une personne qui seconde l’enseignant et participe à tous les moments de la vie quotidienne pendant la journée d’école (cantine, sieste, sanitaire…).

L’ATSEM assure également une assistance matérielle et technique, et veille à la propreté des locaux. L’agent a un rôle central dans le quotidien de l’enfant et agit comme un repère : elle l’accompagne dans ses apprentissages et l’acquisition de son autonomie. L’ATSEM peut aussi avoir un rôle d’accueil des parents.

Pour devenir ATSEM, il faut passer un concours de la fonction territoriale : cet examen se prépare en passant au préalable le CAP petite enfance ou en suivant une classe préparatoire. L’ATSEM est un fonctionnaire territorial, il dépend donc des mairies.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Professeur(e) des écoles

Le professeur des écoles enseigne dans des établissements primaires ou maternels. Pédagogue, il doit savoir gérer sa classe tout en apprenant aux enfants les notions qui sont au programme scolaire.

Écrire, lire, calculer, connaître le corps humain, l’histoire… Le professeur des écoles enseigne les premiers savoirs scolaires aux enfants, des savoirs qui leur serviront de socle tout au long de leur vie d’élève. C’est aussi grâce au professeur des écoles que l’enfant acquière des méthodes de travail et apprend les règles de la vie en communauté.

Ce métier demande beaucoup d’investissement et d’autonomie : en effet, la préparation de la classe se fait en amont. Pour exercer ce métier, la formation est avant tout universitaire (master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation »), avant de passer le concours de recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Assistante maternelle

L’assistante maternelle s’occupe des enfants de moins de trois ans, les prenant en charge directement chez elle pendant que les parents sont au travail.

Acquisition de l’autonomie, développement de la coordination, de la marche et de la parole, sociabilisation et activités d’éveil sont les rôles principaux de l’assistante maternelle. Elle partage tous les moments de la vie quotidienne des enfants, assure les soins. Elle met également en place des animations, organise des sorties à l’extérieur pour rythmer la journée des enfants.

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

C’est un travail qui demande énormément de patience, d’autonomie, et de persévérance. L’assistante maternelle a de lourdes responsabilités envers l’enfant, mais aussi envers ses parents : le sens du relationnel est indispensable. Pour devenir assistante maternelle, il n’y a pas besoin de diplôme spécifique, mais un logement adapté et de l’expérience. En effet, elle reçoit à son domicile les enfants dont elle a la garde : celui-ci doit donc correspondre à un certain nombre d’exigences de confort et de sécurité. Pour acquérir le statut d’assistante maternelle, il faut passer un agrément.

AESH

L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aide les élèves en situation de handicap, lors des temps d’école. Il peut intervenir en maternelle, primaire, collège ou lycée. L’AESH ne se substitue pas à l’enseignant, mais apporte un accompagnement à l’élève pour les différents apprentissages en classe, et aussi pour les moments de la vie quotidienne au besoin.

Ce métier demande de l’écoute et de l’empathie. Pour devenir AESH, il faut passer le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES), option inclusion. C’est ensuite directement le rectorat qui s’occupe du recrutement.

Travailler avec les enfants demande de la patience et du sérieux. Mais ces métiers sont également passionnants et épanouissants, et offrent des perspectives de carrière intéressantes.

Don't Miss

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...

Morphologie en O : Comment s’habiller quand on est ronde ?

Avoir du style, quelle que soit sa morphologie, c’est tout à fait possible ! Toutefois, pour bien mettre en valeur ses atouts, il convient de...

3ème chakra : le chakra du plexus solaire (Manipura) : description et déblocage

Chakra de la confiance en soi et de la volonté, le plexus solaire est le troisième centre énergétique en partant du bas. Réel allié...

1er chakra : le chakra racine (Mulhadara), description et déblocage

Premier des sept chakras principaux, le chakra racine est le centre énergétique qui soutient tous les autres. D’ailleurs, tout travail sur les chakras commence...

Tout savoir sur l’épilation du maillot brésilien

S'épiler le maillot est un indispensable pour s'assurer du confort, que ce soit pour se préparer à une soirée en amoureux ou pour faire...

Comment mettre en valeur une fossette sur le menton?

La fossette sur le menton peut plaire comme elle ne peut pas plaire. En tout cas, une chose est sûre : elle donne du caractère....