Pression sociale et Covid-19 : se connecter à soi avec l’ennéagramme

En situation de crise ou de stress telle que celle que le monde traverse depuis plus d’un an, certains évènements peuvent vous amener à vous comporter différemment. Ce changement peut mettre en lumière une exagération de vos points faibles habituels ou présenter une facette différente de celle que vous montrez habituellement à vos proches. Si cette attitude peut dans un sens être jugée comme une « sortie de route », elle peut aussi révéler votre vraie nature.

Pour réussir à maîtriser ce fonctionnement inconscient, il peut être intéressant de partir à la découverte de votre personnalité dominante. Un objectif qui peut être atteint en vous intéressant aux neuf profils types de l’ennéagramme.

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

enneagramme

Au début du 20e siècle, un maître spirituel du nom de Georges Gurdjieff utilisait une méthode comportementaliste inspirée des traditions grecque et soufi. Au milieu des années 1970, le scientifique Óscar Ichazo, aidé par le psychiatre Claudio Naranjo, a fait évoluer cette technique avant que la psychologue Helen Palmer ne la popularise dans le monde de l’entreprise et auprès du grand public.

Aujourd’hui, cette technique est mieux connue sous l’appellation d’ennéagramme et fait partie de nombreuses méthodes de développement personnel, au même titre que la programmation neurolinguistique (PNL) et l’hypnose. L’ennéagramme permet de révéler les motivations et les peurs de tout un chacun. Il met en lumière les égos, le comportement inconscient et les mauvaises habitudes. En participant à une session dans un centre agréé comme Institut-sciences-perso.fr, vous pourrez en apprendre davantage sur votre mode de fonctionnement, connaître votre ennéatype et savoir quelle démarche adopter pour ne pas céder sous la pression pendant les périodes difficiles.

Une personnalité dominante parmi 9 ennéatypes

enneagramme

Comme son nom l’indique (« ennéa » pour neuf et « gramma » pour figure en grec), l’ennéagramme présente neuf personnalités dans un diagramme doté d’autant de branches. Si ces ennéatypes sont clairement énoncés, trouver son profil n’est pas aussi simple. Trouver le vôtre pourrait nécessiter un accompagnement par un professionnel après avoir répondu à un questionnaire. Un entretien plus approfondi pour analyser votre personnalité est souvent nécessaire.

Un outil d’évolution en période de crise

enneagramme

Dans les faits, il n’existe pas de meilleur profil parmi les neuf existants. Ces neuf archétypes représentent simplement différentes façons de voir le monde et d’aborder certaines situations comme la crise de la Covid-19. Cette pandémie a changé de nombreuses choses et installé les bonnes conditions pour prendre conscience de qui vous êtes et de ce qui est bon pour vous.

Quelle attitude adopter en fonction de son ennéatype ?

Pendant une période de crise ou en période de stress, connaître votre personnalité dominante vous permettra de savoir comment vous comporter. Nous vous avons aussi regroupé quelques conseils en fonction de votre ennéatype pour apaiser votre quotidien.

La cheffe

Vous saviez que cette crise arriverait, vous jubilez presque d’avoir vu les choses venir. Vous aimez l’autorité, le pouvoir et vous préférez l’incarner, mais vous avez peur de vous soumettre ou de montrer vos faiblesses pendant cette période. Vous ne pouvez pas être indéfiniment forte, vous devez accepter votre condition face au virus et accepter que si l’autorité ne permet pas de le vaincre, la cohésion sociale le pourrait.

La médiatrice

Le confinement ne vous dérange pas du tout. Vous aimez la fusion avec vos proches et votre côté diplomate préfère cette situation. Toutefois, une fois le confinement levé, il faudra savoir vous détacher et accepter la séparation pour vous engager dans ce qui vous importe.

La perfectionniste

Vous attendez des consignes à appliquer à la règle. Aussi, vous détestez vous retrouver dans une situation ou les directives ne sont pas claires. Pendant le confinement, vous êtes l’exemple même à suivre. Si tout le monde était comme vous, nous en aurions fini du confinement. Nous vous recommandons tout de même de lâcher un peu prise au risque que vos proches vous trouvent trop rigoureuse. Installer une atmosphère inconfortable pendant cette période pourrait se révéler mauvais pour les nerfs.

La battante

enneagramme

Vous n’aimez pas cette situation qui vous pousse à adopter une baisse de rythme forcée. À la place, vous mettez tous vos efforts dans le télétravail ou passez plus de temps sur les réseaux sociaux. Acceptez de vous donner du temps pour vous reposer un peu. Vous pouvez être une personne-ressource sans avoir à être partout en même temps. Adoptez aussi ces quelques conseils pour ne pas prendre de poids pendant cette période où vous devrez travailler sans relâche depuis la maison.

L’altruiste

Vous frôlez la dépression parce que cette crise ne vous permet pas d’apporter votre aide aux autres de la manière dont vous le souhaitez ? Vous ne recevez pas d’appels ou n’arrivez à joindre personne ? Nous vous recommandons de vous tourner vers vous-même, de développer votre estime de vous-même.

La tragico-romantique

Quand vous avez entendu parler du confinement, vous avez d’abord refusé d’y croire. Une fois la situation acceptée, vous avez décidé de n’appeler personne, puis petit à petit, vous vous êtes trouvé une occupation pour passer le temps. La routine n’est pas une mauvaise chose. Elle constitue le quotidien de milliards de personnes et vous devez aussi vous y adapter, pour un temps.

La loyaliste

Vous cherchez l’origine même du virus. Vous êtes à l’affût du complot, des informations qui désignent les coupables. Vous ne croyez pas les hommes politiques ni les scientifiques lorsqu’ils s’expriment sur la situation actuelle. Notre conseil est d’éviter de surcharger votre mental d’informations pendant cette période. Évitez de passer trop de temps sur la toile et n’accordez pas de crédit à tout ce que vous lisez.

L’épicurienne

Vous n’aimez pas la crise actuelle, car elle limite fortement les rencontres dont vous êtes si friande. Pour le moment vous n’écoutez pas grand monde, vous vous amusez de la situation et poursuivez vos objectifs comme si de rien n’était. Vous pouvez considérer cette période comme le moment parfait pour redéfinir vos priorités. De même, acceptez de vivre simplement dans la sobriété.

L’observatrice

Vous avez peur de ne pas recevoir d’informations demain. Vous passez beaucoup de temps devant la télé, qui vous permet de vivre tranquille pendant cette période, car elle vous tient au courant de ce qui se passe. Vous vous plongez enfin dans vos livres comme vous le souhaitiez pour acquérir plus de connaissances. Cette période pourrait aussi vous servir pour travailler sur votre apparence, prendre soin de vous et réaliser un masque de beauté visage par exemple. Pensez aussi à la gymnastique, au yoga ou encore au qi gong.

Ces quelques recommandations devraient vous permettre de passer un moment agréable pendant votre confinement. En réalisant le test d’ennéagramme auprès d’un centre spécialisé, vous pourrez avoir accès à plus de conseils sur votre ennéatype et l’attitude à adopter en situation de stress.

A découvrir

Don't Miss