Accessoire indispensable de toutes les routines beauté, le masque pour le visage est essentiel pour vous aider à conserver une peau parfaitement lisse, éclatante de santé, et sans imperfection. Masques hydratants, purifiants, apaisants, rajeunissants, rafraîchissants, ou encore effet bonne mine, il en existe de toutes sortes, pour répondre aux différents besoins de votre peau et vous procurer le meilleur soin au bon moment. Mais, comment faire son choix parmi la variété de produits disponibles? Quel masque visage choisir selon son type de peau et ses attentes particulières? Voici un petit tour d’horizon pour vous aider à vous y retrouver.
Quel masque visage choisir pour une peau sèche et fragile?
Votre peau est sensible aux changements de températures et aux agressions extérieures? Lorsque l’hiver et le froid font son apparition, vous sentez que votre visage commence à tirailler, voire même à peler à certains endroits? Pas de doute, vous avez une peau sèche et sensible.
Pour en prendre soin au mieux et bien nourrir votre épiderme, un masque apaisant et hydratant s’impose, en plus de votre crème de jour (hydratante elle aussi) habituelle. Les masques hydratants (de jour ou de nuit) sont conçus à partir de lipides, d’actifs hydratants (comme l’acide hyaluronique) et/ou gras (avocat, beurre de karité, huile d’argan, huile de Carthame,…), mais aussi d’agents apaisants (eau thermale, eau florale). Ces ingrédients actifs, riches et extrêmement nourrissants, vont vous permettre d’agir en profondeur et de nourrir intensément votre peau sèche, tout en luttant contre le vieillissement cutané précoce. Ils présentent une texture crémeuse, fondante, et fraîche, qui enveloppe parfaitement la peau et vous procure une sensation immédiate de soulagement. Appliquez votre masque pour le visage en couche épaisse pour que la peau puisse «boire» les composés actifs contenus dans votre masque. Vous constaterez que l’excédent de produit sera rapidement absorbé par la peau sèche et déshydratée.
Il est recommandé d’appliquer un masque hydratant au minimum une fois par semaine. Optez, par exemple, pour le masque nourrissant à l’avocat de Kiehl’s ou le masque de nuit hydratant de chez Clinique. En hiver, si votre peau se montre particulièrement sèche et sensible, n’hésitez cependant pas à utiliser votre masque visage plus fréquemment.
Quel masque visage choisir pour une peau grasse?
Votre peau présente une brillance extrême, signe d’un excès de sébum? Vous avez une certaines prédisposition aux points noirs, imperfections et autres boutons disgracieux? Vos pores sont régulièrement obstrués? Vous avez donc la peau grasse.
Les peaux grasses ont besoin de masques purifiants et matifiants qui vont, pour les premiers, déboucher les pores et pour les seconds, absorber les excès de sébum et agir à la racine pour en réduire la production. Comme les problèmes de pores dilatés et obstrués (les fameux points noirs) et l’excès de sébum sont souvent liés entre eux, il n’est pas rare de trouver des masques visage combinant les deux types de fonctions, comme par exemple le masque nettoyant aux graines de persil, signé Aesop ou le masque à l’argile Goddess de chez Charlotte Tilbury. De façon générale, tous les masques purifiants et rééquilibrants à base d’argile verte ou blanche sont parfaits pour nettoyer la peau du visage en profondeur et «boire» les trop-pleins de sébum. Veillez à ce qu’ils contiennent aussi des agents hydratants (huiles essentielles ou eau florale), pour éviter que la peau, alors vidée de son sébum, ne s’assèche. Si vous avez beaucoup de points noirs, privilégiez les masques à l’argile enrichis en zinc ou acide salicylique, qui vous aideront à lutter efficacement contre les imperfections.
Quel masque visage choisir pour une peau mixte?
Vous cumulez les problèmes évoqués ci-dessus? Il se peut alors que vous ayez plutôt la peau mixte, avec une zone T particulièrement grasse (nez, front, menton) alors que le reste du visage a tendance à s’assécher (joues et tempes principalement).
Pour prendre soin au mieux de votre peau mixte, rien de mieux, donc, que de partir sur la technique du multi-masking. Comme son nom l’indique, ce soin rééquilibrant, personnalisé, et sur-mesure, vous permet à la fois de matifier la zone T grasse et d’hydrater en profondeur les zones les plus sèches et sensibles. Il consiste donc à appliquer deux masques différents sur les parties concernées, de façon à répondre de manière individuelle à tous les besoins de votre peau.
Certains soins et masques visage présentent également l’avantage de cumuler les propriétés hydratantes et matifiantes dont les peaux mixtes ont besoin, en contenant à la fois des actifs gras (huiles essentielles végétales) et de l’argile. Si vous n’êtes pas une adepte du multi-masking, vous pouvez donc vous tourner vers ce type de masques tout-en-un, comme le masque detox Abloom ou le masque nettoyant Dr. Hauschka.
Conseils pour bien appliquer son masque pour le visage
Pour maximiser l’efficacité de son masque visage et conserver un visage doux, lisse et rebondi, il est essentiel de bien préparer sa peau en amont. Pour cela, veillez à ce que votre peau soit parfaitement propre et démaquillée. Cela lui permettra de mieux absorber et diffuser les agents actifs contenus dans le masque. Ensuite, il est conseillé d’effectuer un gommage ou un bain de vapeur, de façon à bien dilater les pores et retirer l’ensemble des impuretés pouvant s’y être déposées. Votre peau n’en sera que plus réceptive.
Faîtes attention également de bien suivre les instructions détaillées sur l’emballage ou le flacon, car chaque masque pour le visage est différent. Outre les temps de pose, qui peuvent varier du simple au double (voire au quadruple) selon les masques, le processus peut ne pas être le même d’un masque à l’autre: certains se rincent à l’eau froide, d’autres ne se retirent pas, …