Comment arrêter de se ronger les ongles : méthodes

0
comment arreter de se ronger les ongles 6

Se ronger les ongles est une habitude (onychophagie) très répandue puisque près d’un Français sur 3 le font, dont la grande majorité entre 35 et 49 ans ! Mais cette habitude peut être très difficile à abandonner. Pourquoi fait-on cela ?

Comment arrêter de se ronger les ongles mais surtout tenir sur la durée ? Voici nos conseils.

comment arreter de se ronger les ongles

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

Il est important de comprendre pourquoi on se ronge les ongles, car trouver la cause d’un problème permet de le résoudre dans la plupart des cas.

Pour la grande majorité des personnes qui se rongent les ongles, cette habitude date de l’enfance. On peut se ronger les ongles pour plusieurs raisons : parce qu’on a faim, parce qu’on s’ennuie, parce qu’on est stressé. Mais certaines personnes développent cette habitude plus tard, à l’âge adulte : dans ces cas-là, c’est le plus souvent lié au stress : stress professionnel, familial, économique… Parfois même, elle est lié à un problème psychologique plus profond comme la timidité ou un traumatisme, un manque de confiance en soi ou encore une psychose.

Les personnes qui se rongent les ongles le font souvent inconsciemment ; certaines se rongent même les ongles dans leur sommeil !

comment arreter de se ronger les ongles

Pourquoi arrêter de se ronger les ongles ?

Se ronger les ongles est une très mauvaise habitude. En effet, cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, vous ronger les ongles abime vos mains, à commencer par les ongles, mais pas seulement. Lorsque vous rongez vos ongles en-dessous du niveau de la peau du doigt, vos ongles repousseront mal et plus lentement. Sans compter qu’en attendant qu’ils repoussent, votre peau reste exposée à toutes les bactéries, car il ne faut pas oublier que la fonction première des ongles est de protéger la peau, très sensible à cet endroit-là.

De plus, mettre ses mains à la bouche est dangereux d’un point de vue sanitaire puisque toutes les bactéries accumulées sur vos doigts finissent dans votre bouche.

D’autant plus que certaines personnes se rongent les ongles jusqu’au sang,  ce qui peut causer des infections à la racine de l’ongle.

Se ronger les ongles entraîne également des micro-chocs sur vos dents, ce qui peut provoquer des problèmes dentaires, voire des caries ou des infections des gencives !

Enfin, se ronger les ongles est aussi mauvais pour votre image ! En effet, avoir les ongles rongés est plutôt mal vu en société car cela donne l’impression que vous ne prenez pas soin de vous, ce qui peut être handicapant au niveau personnel (rendez-vous galant par exemple) et professionnel (entretien d’embauche par exemple).

comment arreter de se ronger les ongles

8 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Heureusement, il existe quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles.

1.     Les ongles courts

Si vous gardez vos ongles courts, vous ne serez pas tentés de les ronger lorsqu’ils repoussent. Pensez donc à les limer régulièrement et surtout à couper les bouts qui dépassent et fournissent souvent le point de départ idéal. Certes, cette technique ne vous empêchera pas de vous ronger les ongles, mais elle peut vous aider.

2.     Le vernis amer

Le vernis amer est certainement la technique la plus connue pour arrêter de se ronger les ongles. On trouve le vernis amer en parapharmacie : il suffit de l’appliquer sur vos ongles et sur les peaux qui entourent l’ongle, si vous les rongez aussi, et vous verrez que cela vous passera l’envie de vous les ronger ! Sauf bien sûr si vous finissez par développer une accoutumance et que vous ne sentez plus l’amertume du vernis !

3.     La manucure

Pour les plus coquettes, une solution est de se faire une belle manucure (nail art, naked manucure, manucure plume, dégradé, etc.) : dès que vos ongles toucheront vos beaux ongles, vous verrez que vous les retirerez aussitôt ! Il en va de même pour les faux ongles. Si vous vous rendez à un entretien d’embauche, vos mains doivent être irréprochables.

comment arreter de se ronger les ongles 5

4.     Les pansements

Cette solution est peu esthétique, mais aux grands maux les grands remèdes ! Mettre des pansements sur vos doigts vous empêchera de les ronger à coup sûr.

5.     Le chewing-gum

Le fait de mâcher un chewing-gum peut remplacer l’action de ronger ses ongles dans votre esprit : c’est donc une solution idéale pour ceux qui se rongent les ongles inconsciemment. En effet, non seulement cela vous donne une occupation inconsciente, mais en plus, mâcher du chewing-gum est connu pour aider à déstresser.

6.     S’occuper les mains

Si vous avez les mains occupées, vous éviterez de vous ronger les ongles. Faites du tricot, dessinez, écrivez, mais ne restez pas les bras ballants !

7.     Déstresser

La plupart des personnes qui se rongent les ongles le font parce qu’elles sont nerveuses. Trouvez donc une façon de relâcher la pression ! Yoga, activité sportive, activité créative, méditation… Trouvez l’activité qui vous permettra de vous échapper de votre quotidien stressant et vous verrez que même au travail, vous vous sentirez plus apaisé !

8.     Les thérapies

Les thérapies comportementales sont parfois indiquées dans les cas les plus désespérés.  Le but des thérapies comportementales est d’explorer les causes profondes de cette habitude que vous ne parvenez pas à chasser.

L’hypnothérapie peut également être efficace.

Programme pour arrêter de se ronger les ongles

Voici un programme efficace à suivre pour arrêter de vous ronger les ongles en quelques semaines seulement !

La première étape est de prendre conscience du fait que vous vous rongez les ongles. En effet, dans la plupart des cas, si la personne n’arrive pas à arrêter de se ronger les ongles, c’est tout simplement parce qu’elle le fait de manière inconsciente et automatique, dans son sommeil par exemple ! Pensez à rester toujours alerte et concentré pour identifier les fois où vous portez la main à votre bouche.

Ensuite, prenez des photos de vos ongles rongés. Vous réitérerez cela tout au long de votre programme pour observer votre progression et ainsi vous encourager plus facilement.

Ensuite, comme dans tout programme, fixez-vous un objectif précis, tant dans le temps que dans le résultat, cela vous aidera à le tenir. Par exemple : « mon ongle doit avoir poussé d’un centimètre d’ici 1 mois ».

Ensuite, pour tenir votre objectif, faites diversion : mâchez un chewing-gum pour occuper votre bouche, et occupez vos mains pour ne pas être tenté de les porter à la bouche. Occupez également votre esprit et travailler à relâcher votre stress.

comment arreter de se ronger les ongles 7

Pour aller plus loin, vous pouvez travailler à renforcer votre volonté : approchez vos doigts de vous bouche, voire mettez-les dans la bouche, et forcez-vous à ne pas ronger vos ongles. Vous pouvez également commencer par travailler sur un seul ongle, puis un autre, et ce jusqu’à atteindre les 10 ongles. Parlez-en également à vos proches, il pourront vous aider en vous prévenant quand ils vous voient avec un ongle dans la bouche !

Avec ces astuces, vous devriez arrêter de vous ronger les ongles en peu de temps. Le plus dur après sera de ne pas reprendre ! Pour cela, il faudra les bichonner : les vernir, les limer régulièrement… Vous verrez que finalement, ce n’est pas si difficile !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici