Je suis timide comment faire ? Nos conseils !

0
je suis timide comment faire conseils
Je suis timide comment faire ? Nos conseils !
5 (100%) 3 vote[s]

Vous avez des sueurs froides rien qu’à penser à votre futur exposé oral ? Vous avez toujours une excuse pour qu’un de vos amis demande un renseignement à un inconnu à votre place ? Vous multipliez les mails pour ne pas avoir à affronter un appel téléphonique ? Si vous vous reconnaissez dans ces différentes situations, aucun doute, vous êtes timides ! Découvrez tous nos conseils pour vaincre sa timidité, ce trait de caractère qui vous handicape dans votre vie personnelle et professionnelle.

Prenez conscience de vos compétences !

Même si vous disposez des connaissances et compétences nécessaires à la tenue d’une réunion de travail, vous avez toujours peur du regard des autres, ce qui renforce votre timidité. Pour remédier à cela, vous pouvez vous faire aider par la sophrologie pour lutter contre la timidité. Au fil des séances, vous apprendrez à ne plus accorder autant d’importance au regard de l’autre, votre niveau de confiance en vous va alors augmenter, ce qui vous permettra de mieux vous affirmer !

conseil-pour-vaincre-sa-timidite

Exercez-vous !

La timidité peut également résulter de la peur de l’inconnu. Pour pallier ce problème, il n’y a qu’une solution, s’entrainer, en multipliant les situations désobligeantes. Mais, il faut faire attention à ne pas placer la barre trop haute. Plus vous travaillerez une même situation, comme répondre au téléphone à un inconnu, plus celle-ci deviendra ordinaire. Votre peur diminuera peu à peu. On sait, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais allez-y pas à pas, tranquillement, et vous en ressortirez grandis !

Relativisez !

Tout le monde doit faire face à un moment ou un autre à un échec. Vous avez raté un entretien d’embauche ? Dites-vous que vous ne reproduirez pas la même erreur et surtout, rassurez-vous, cela arrive à tout le monde ! Dites-vous également que vous trouverez un meilleur job, avec de meilleurs avantages. À chaque fois, tentez de dédramatiser l’échec en trouvant au moins une raison pour laquelle celui-ci est en réalité une bonne chose. Les fiascos ne font que grandir ! Vous n’avez pas réussi à marcher du premier coup, vous avez persévéré et vous y êtes arrivés. Alors, pourquoi ce principe ne fonctionnerait plus aujourd’hui ?

Apprenez à prendre la parole en public

Prendre la parole en public n’est pas aisé, surtout quand on est timide. Renseignez-vous auprès de centres de formation agréés près de chez vous, et vous pourrez ainsi développez vos compétences en expression orale. Il n’y a pas de honte à se former sur quelque chose dont on a des lacunes et vous êtes de nombreuses personnes à souffrir de timidité. Une formation prise de parole en public va vous apprendre à parler avec aisance, à réagir à des imprévus, à prendre conscience de votre communication non verbale, etc. Ces cours sont dispensés par des professionnels en qui vous pouvez avoir une confiance absolue !

prise de parole en public stage

Répétez encore et encore

Dans quelques jours, vous devrez passer un examen oral ou vous avez un entretien d’embauche ? Prenez un ami, un frère ou votre conjoint et entrainez-vous à réciter votre exposé, jusqu’à ce que votre parole soit fluide et que vous n’hésitiez plus. Ensuite, prenez une feuille et listez toutes les questions que l’on pourrait vous poser, même les plus incongrues et tentez d’y répondre. Ainsi, le jour J vous ne serez pas décontenancé face aux questions et vous pourrez apporter plus facilement une réponse réfléchie à tout sujet de conversation. Vous diminuerez ainsi votre niveau de stress, vous aurez davantage confiance en vous et votre timidité ne sera pas exacerbée.

Respirez !

Vous êtes timide, car vous avez des difficultés à faire face aux situations anxiogènes. Pour atténuer votre anxiété, vous pouvez procéder à des exercices de respiration. Ceux-ci sont très efficaces et vous pouvez les exécuter n’importe où, n’importe quand. Par exemple, fermez les yeux et respirez profondément par le nez, en ne pensant à rien d’autre qu’à votre respiration. Votre cerveau se débarrassera ainsi de toutes pensées parasites et vous pourrez affronter la situation plus sereinement.

conseil-pour-vaincre-sa-timidite-2

Faites du sport !

Le sport a de nombreux bienfaits. Il contribue à vous garder en bonne santé, il permet de vous faire souffler après une journée très chargée et d’évacuer toutes les ondes négatives d’une situation jugée comme stressante. Le sport est donc votre allié  si vous êtes timide ! Si vous rejoignez une équipe de sport collectif comme le football ou le basketball, les premiers temps, vous devrez lutter contre votre timidité. En effet, vous devrez vous intégrer au sein de l’équipe, parler en public, vous présenter, réaliser des actions spécifiques sous les yeux de tous… Au fil des entrainements, vous prendrez confiance en vous et cela ne sera plus qu’une partie de plaisir !

faire du sport pour vaincre sa timidite

Jouez les comédiens

Faire partie d’une compagnie théâtrale peut vous aider à vaincre votre timidité. Dans un environnement sécurisé, vous allez vous entrainer à faire face aux situations que vous jugez stressantes, dans un environnement sécurisé, accompagné d’un professeur. L’avantage du théâtre, c’est que vous endossez un rôle, vous pouvez donc ajouter de la distance entre vos ressentis et la situation. Par exemple, vous pouvez jouer un serveur qui doit prendre une commande. De nombreux imprévus peuvent en découler : une question sur le contenu d’un plat ? Une erreur dans le listing des desserts ? Une suggestion sur les accords mets et vins ? Si vous vous trompez, aucun souci, car en réalité, ce n’est pas vous qui vous vous êtes trompés, mais votre personnage et la situation était imaginaire ! Banaliser les environnements stressants vous permettra de mieux les appréhender et donc, de vaincre votre timidité. Alors, renseignez-vous il y a probablement une compagnie près de chez vous !

Faites-vous hypnotiser !

Beaucoup de personnes ont recours à l’hypnose pour des problèmes très variés comme arrêter de fumer, lutter contre la douleur, mieux dormir… alors, pourquoi ne pas tenter de se faire hypnotiser pour guérir sa timidité ? L’hypnose va s’intéresser à vos ressentis en fonction des situations affrontées et à l’estime de vous-même. L’objectif est de faire croître votre confiance en vous, pour que vous puissiez vous affirmer librement sans avoir peur et vivre la vie que vous souhaitez mener. Vous pouvez aussi tester l’auto-hypnose pour commencer !

hypnose pour vaincre timidite

Consultez un psychologue

Certaines personnes souffrent de timidité excessive, pour laquelle un accompagnement psychologique s’avère nécessaire. Pour aller mieux, il faut d’abord découvrir les raisons qui se cachent derrière cette timidité, certaines peuvent même remonter dès l’enfance ! Il peut s’agir de parents qui vous rabaissaient, ne vous complimentaient pas, des frères et sœurs qui vous brutalisaient. Les vécus sont nombreux et très différents d’une personne à une autre. Néanmoins, il est important d’en prendre conscience pour pouvoir ensuite avancer plus sereinement.

Visualisez

Comme cela a été précisé précédemment, la timidité peut résulter de la peur de l’inconnu. Si vous vous apprêter à vivre une épreuve particulièrement stressante, fermez les yeux et essayez de vous visualiser mentalement la réussir. Vous remonterez ainsi votre niveau de confiance en vous en désarmant la situation et vous l’affronterez avec plus d’assurance.

Ainsi, la timidité résulte en partie de la peur de l’inconnu et du jugement des autres. Pour vaincre sa timidité, il faut d’abord reprendre confiance en soi et avoir une bonne estime de soi-même. Sans cela, on se dévalorise et on se retrouve désarmé face aux problèmes du quotidien. Commencez par accepter les compliments provenant de votre entourage, en pleine conscience, cela ne vous fera que du bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici