Tout savoir sur la méthode des ongles au chablon

Avez-vous déjà entendu parler de la technique de manucure des ongles au chablon? Au cha quoi? Au chablon, une technique ongulaire pour créer de jolis ongles longs, forts au rendu naturel! Nouvelle tendance manucure très en vogue chez les beauty addict, les ongles au chablon sont la solution qu’il vous faut si vous rêvez d’avoir de beaux ongles longs parfaitement manucurés.
Zoom sur la méthode des ongles au chablon. Pour qui? Pourquoi et comment ca marche?

Qu’est-ce que c’est exactement les ongles au chablon?

ongles au chablon

Cette méthode nous vient des Etats-Unis. Peu à peu, elle s’installe chez nous comme une technique de manucure incontournable pour arborer de beaux ongles longs et nets. Bien qu’on est l’impression qu’il s’agisse d’une pose de faux ongles, la méthode est en réalité très différente.

Lors de la pose de faux ongles, on vient en effet déposer des capsules sur les ongles naturels. Mais pour les ongles au chablon, la technique est bien plus complexe! La prothésiste ongulaire va utiliser un papier adhésif spécifique qu’on appelle le chablon. C’est un peu comme une sorte de patron pour la réalisation de votre futur ongle. A partir de ce dernier, elle va ensuite travailler les ongles dans leur forme, leur longueur etc…

Les ongles au chablon, c’est pour qui?

La technique peut être réalisée sur tous types d’ongles. Mais pour en tirer un réel avantage esthétique, ce sont les ongles courts qui seront le plus sublimés par les ongles au chablon. Ainsi, si vous avez les ongles fragiles, cassants, courts, abîmés ou si vous avez tendance à vous ronger les ongles, vous devriez tenter cette méthode! Comme il n’y a pas de colle, la technique n’abîmera pas vos ongles.

Avec des ongles au chablon, n’importe quel ongle naturel (même le plus court) devient un ongle à l’allure robuste. Et côté formes, il est possible de choisir la forme d’ongles de son choix.

La méthode des ongles au chablon

Tout d’abord, si vous n’avez jamais pratiqué cette méthode, mieux vaut vous rendre en institut. Une professionnelle sera apte à réaliser parfaitement vos ongles au chablon pour un rendu optimum. Dirigez-vous vers une prothésiste ongulaire, une esthéticienne ou une professionnelle ayant été formée à la méthode.

Passons maintenons à la technique. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer comment se passe la technique des ongles au chablon en quelques étapes.

  • Tout commence, comme toujours, par une préparation des ongles. La professionnelle va ainsi travailler vos cuticules pour les repousser, poncer vos ongles …
  • .Une fois ce travail réalisé, elle va venir poser les chablons sur chacun de vos ongles.
  • Ensuite, elle va appliquer un gel et terminer par le limage et l’application d’un top coat.

La pose d’ongles au chablon à la maison

ongles au chablon

Vous êtes une habituée des poses d’ongles maison ou une passionnée de produit de manucure? Vous avez envie de tenter l’expérience vous-même à la maison? Pourquoi pas, mais attention il va falloir respecter chaque étape avec précision!

Comment choisir ses chablons?

Si vous souhaitez faire vous-même vos ongles au chablon, il faudra vous assurer de choisir la bonne taille. Il en existe plusieurs.

  • Les ongles au chablon fer à cheval, ceux-ci sont difficiles à utiliser si c’est la première fois que réalisez seule cette technique. Ils conviennent mieux aux habituées.
  • Vous trouverez aussi des ongles au chablon pour stiletto ou des ongles au chablon triangle.
  • Mieux vaut opter pour des ongles au chablon de taille moyenne.

Préparez vos ongles

Comme en institut, vous allez devoir préparer vos ongles avant de démarrer. Ne zappez pas cette étape!

  • Lavez-soigneusement vos mains.
  • Limez vos ongles. Non pas pour leur donner la forme souhaitée mais surtout pour éviter les petites irrégularités qui entacheraient votre technique. C’est important que les chablons adhèrent parfaitement à vos ongles.
  • Repoussez vos cuticules comme vous avez l’habitude de le faire.
  • Enfin, donnez un petit coup de polissoir sur l’ongle (sans frotter trop fort) afin de le rendre parfaitement lisse avant de commencer.

Posez vos chablons

Placez vos chablons un par un sur chaque ongle en prenant bien soin de retirer le sticker. Cette étape doit être réalisée avec une grande précision pour que le chablon soit bien droit sur l’ongle. Il doit épouser la forme de vos ongles pour un rendu naturel.

Appliquez le gel

  • Place aux choses sérieuses! Vous allez maintenant devoir appliquer votre gel. Un petit coup de top coat, un dégraissage des ongles, et c’est parti!
  • Appliquez le vernis à ongles en gel sur chacun des ongles en allant bien jusqu’au bout du chablon, mais sans en mettre sur les cuticules.
  • Positionnez vos ongles sous la lampe UV (environ 30 secondes).
  • Déposez une seconde couche de gel.
  • Repassez vos ongles sous la lampe UV, mais cette fois pendant deux minutes pour que le gel puisse bien durcir.

Il est préférable de travailler ongle par ongle! Et lorsque vous aurez terminé tous vos ongles, vous pourrez alors retirer les chablons de vos ongles. Pour cette étape, appliquez un peu de cleaner pour décoller le chablon. N’oubliez pas la couche de top coat pour prolonger la tenue de votre manucure!

Mettez en forme vos ongles

ongles au chablon

Vos ongles sont presque prêts, vous n’avez plus qu’à leur donner une forme d’ongle souhaitée! Il existe huit formes d’ongles : carrés, arrondis, carrés arrondis, stilettos, ovales, en amandes, pointus….Chaque forme donne un style bien particulier.

Attention à bien limer vos ongles correctement sans faire de va-et-vient.

En résumé

  • La méthode des ongles au chablon consiste à créer un ongle avec du gel et des chablons pour obtenir des ongles longs et résistants. En d’autres mots, c’est un peu comme une extension de l’ongle (grâce au gel).
  • C’est une méthode idéale pour les ongles courts car vous en ressortirez avec de beaux ongles longs et nets comme s’il s’agissait des vôtres!
  • Mieux vaut aller faire sa pose d’ongles en chablon en institut, surtout si c’est la première fois.
  • Si vous tenez vraiment à le faire chez vous, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire et de suivre les étapes à la lettre.

A découvrir

Don't Miss