Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est toujours un événement stressant. On répète nos arguments, on réfléchit à nos qualités/défauts, on apprend les informations importantes liées à l’entreprise en question… Puis, vient le jour J. Comment va-t-on s’habiller pour se mettre en valeur ? Découvrez tous nos conseils pour une tenue adaptée et bien s’habiller pour un entretien d’embauche.

Les tenues adaptées à un entretien d’embauche

Votre tenue vestimentaire vous ressemble, elle reflète votre personnalité. Mais, lors d’un entretien d’embauche ou lorsque vous serez salarié, celle-ci incarnera les valeurs de l’entreprise. Vous ne verrez jamais d’experts-comptables en short et t-shirt, alors qu’ils doivent représenter le sérieux de leur fonction.

Pour obtenir une tenue adaptée pour un entretien d’embauche, voici quelques règles à suivre :

  • Le classicisme : mettez toutes les chances de votre côté et optez pour le côté classique, comme un pantalon, une chemise accompagnée d’une jolie veste. Pour les femmes, le chemisier est un élément intemporel, classique, qui s’adapte à tous.
  • La sobriété : n’osez pas les couleurs éclatantes, adoptez plutôt la sobriété avec les traditionnels gris, noirs, blanc, bleu marine…
  • Le coton : préférez le coton ou des matières qui respirent pour éviter tous risques liés à la transpiration.
  • Confortable : même si vous devez mettre des habits classiques, vous devez être à l’aise afin de ne pas ajouter du stress inutile. Évitez la jupe crayon si vous n’en avez pas l’habitude et choisissez le pantalon.
  • Trois couleurs au maximum : vous pouvez mettre une veste et un pantalon de la même couleur ou jouer sur les tons. Dans ce cas, prêtez attention à la coordination et à vos accessoires. Ceux-ci doivent être de la même couleur.
  • Les talons : ne mettez pas de talons trop hauts et ne tentez pas les talons si vous n’avez pas l’habitude de marcher avec.
  • Les chaussures : pensez à cirer vos chaussures pour qu’elles soient propres et éclatantes !

tenue pour entretien embauche conseils

Les vêtements à éviter

Pour un entretien d’embauche, même si le recruteur est censé vous embaucher sur la base de vos connaissances et compétences, votre style vestimentaire du jour sera tout de même examinée.

Pour éviter tout impaire, découvrez les principaux éléments à proscrire :

  • Le jean : même si celui-ci est foncé, bien repassé, celui-ci représente trop la vie quotidienne pour le formalisme de cet événement.
  • Le jogging : vous n’allez pas au club de gym…
  • Le côté sexy : jupe courte et décolleté plongeant, on oublie ! Ce n’est pas en séduisant le DRH que vous obtiendrez le poste.
  • Les vêtements trop moulants : tout comme les vêtements sexy, ceux-ci donneront une mauvaise image de vous au recruteur.
  • Le legging : même si vous êtes à l’aise dedans, celui-ci est trop casual.
  • Le maquillage trop voyant : le maquillage doit être discret et naturel.
  • Les tongs, les baskets : préférez les mocassins, Richelieu, derby…
  • Des vêtements non repassés : vous devez avoir un look impeccable. Des vêtements non repassés vous donneront l’air d’une personne négligée.
  • Les imprimés : on évite les slogans, les t-shirts à l’effigie de vos superhéros préférés, etc.
  • Le parfum : On n’embaume pas tout le monde avec un parfum trop agressif, déodorant et une eau de parfum légère est amplement suffisante.

Le tailleur, encore d’actualité ?

Le tailleur. Ce nom évoquait la pièce maitresse du dressing des générations précédentes, la tenue quasi obligatoire pour un entretien d’embauche. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Pour certains secteurs d’activité comme la finance ou les postes à hautes responsabilités, le tailleur est toujours d’actualité. Pour rappel, les habits des salariés représentent les valeurs de l’entreprise et donc son sérieux.

Dans le monde des startups, le tailleur est définitivement proscrit, mis à part exception pour certains rendez-vous. Le look se fait plus casual, même s’il ne faut pas tendre vers le côté détente le jour de l’entretien.

Dans les métiers de l’accueil, une tenue correcte est plus qu’indispensable. Bien que les normes évoluent très rapidement, le tailleur peut être de rigueur pour un poste d’hôtesse d’accueil que vous pourrez  par ailleurs pourvoir sur le site hotessejob. En effet l’hôtesse d’accueil, représentant la vitrine et donc l’image directe de l’entreprise auprès des clients et de ses visiteurs, devra de par sa tenue irréprochable, répondre clairement aux valeurs de l’entreprise. Ainsi dans la plupart des cas, un tailleur associé à une chemise blanche seront de mise.

conseils pour shabiller pour entretien embauche

La cravate est-elle indispensable ?

Comme pour les tailleurs, la cravate est un élément qui a tendance à se perdre. Elle est quelques fois remplacée par le nœud papillon, qui est revenu à la mode ces derniers temps.

Si vous hésitez à porter une cravate pour votre entretien d’embauche, réfléchissez à votre futur emploi. Comporte-t-il de nombreuses responsabilités ? Des rendez-vous clients réguliers ? Managez-vous une équipe ? Dans ces différents cas, la cravate peut être le must have de l’entretien. Même si les mœurs tendent à changer et que des entretiens peuvent se faire à distance par les moyens digitaux actuels, pensez dans tous les cas à soigner votre image. En effet si vous êtes aussi amenés à représenter votre société lors d’événements d’entreprise comme le détaille cet article, la cravate est encore de mise.

cravate oblogatoire pour entretien embauche ou non

Renseignez-vous sur le type d’entreprise pour adapter votre tenue

Toutes les informations délivrées dans cet article sont des généralités du monde du travail. Pour une tenue parfaitement adaptée à un entretien d’embauche vous devez vous renseigner sur le code vestimentaire de l’entreprise. En effet le dress code évolue grandement ces dernières années comme l’indique cette étude.

Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre directement devant l’établissement et à regarder comment sont habillés les salariés. Vous pouvez également vous aventurer sur les réseaux sociaux ou téléphoner directement à l’entreprise. La secrétaire pourra répondre à toutes vos questions.

Dans tous les cas, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, sans qu’elle soit pour autant casual et le tour est joué !

A découvrir

Don't Miss