Cire chaude ou froide ? Que choisir ?

C’est la question que toutes les femmes se posent un jour ou l’autre : faut-il préférer la cire chaude ou la cire froide pour s’épiler ? Si nous savons en effet que l’épilation à la cire est l’une des méthodes d’épilation les plus avantageuses, il est parfois difficile de savoir vers quel type de cire se tourner. Quelles sont les différences entre la cire froide et la cire chaude ? Laquelle choisir en fonction de ses besoins ? Nous répondons à vos questions.

Qu’est-ce que la cire chaude ?

cire chaude institut

La cire chaude est celle que les esthéticiennes utilisent généralement pour nous épiler. Il s’agit d’une cire que l’on fait chauffer et que l’on étale sur la zone à épiler. Une fois durcie et solidifiée, on vient retirer la bande de cire d’un coup sec pour arracher le poil emprisonné. Selon la zone à épiler, l’esthéticienne peut aussi être amenée à utiliser des bandes de papier pour retirer la cire chaude appliquée. C’est notamment ce qu’elle fait parfois pour l’épilation des jambes.

A la maison, on peut également opter pour la cire chaude en achetant un produit pour l’épilation sous forme de pot qui se fait chauffer au micro-onde.

Cette méthode d’épilation est-elle faite pour moi ?

L’avantage avec la cire chaude est que l’on peut donner à la bande la forme souhaitée. Cela nous donne plus facilement accès à certaines zones comme les aisselles ou la moustache. Comme elle est tiède lorsqu’elle est posée sur la peau, elle a tendance à dilater les pores ce qui rend l’épilation plus facile car les poils s’arrachent plus facilement.  Ainsi, si vous avez des poils épais et durs, cette méthode pourrait bien s’avérer salvatrice sur votre pilosité.

Mais attention, l’épilation à la cire chaude à la maison doit être pratiquée avec précaution. Le principal risque est de se brûler. Avant d’appliquer votre bande de cire, vous devez donc toujours vous assurer d’avoir la parfaite température. Si vous avez des problèmes de circulation ou des varices, mieux vaut éviter de s’épiler seule à la cire chaude.

Cire froide : mode d’emploi

cire chaude ou froide épilation ?

Avec les bandes de cire froide, le principe est un peu le même que celui de la cire chaude, à la différence qu’on utilise des bandes toutes prêtes de cire froide. On commence par les chauffer entre les mains puis on vient les disposer sur les zones à épiler. La cire froide s’utilise principalement comme méthode d’épilation maison.

Elle est très simple d’utilisation et ne présente aucun danger de brûlure. D’ailleurs, contrairement à la cire chaude, elle peut être utilisée même si on a la peau sensible, des problèmes veineux ou des varices.

Comment choisir entre les deux ?

cire chaude pot épilation maison

Différents critères peuvent vous permettre de choisir entre la cire froide et chaude. Dans les deux cas, il vous faudra apprendre à maîtriser le geste pour être parfaitement épilée. Il n’est pas rare au début de voir des poils incarnés se former en raison d’une bande mal retirée ou appliquée.

  • On recommande aux femmes qui ont la peau sensible ou des problèmes de circulation sanguine, d’éviter la cire chaude au profit de la cire froide.
  • Pour celles qui ont des poils longs et résistants, c’est au contraire la cire chaude qu’il faut utiliser.
  • Il faut également savoir que la cire froide n’est pas efficace sur des poils trop courts.
  • La zone à épiler peut aussi vous orienter sur votre choix. S’il est facile de s’épiler les aisselles, les jambes et le maillot à la cire chaude, ce n’est pas toujours le cas avec de la cire froide. Jambe et maillot simple ne présenteront aucune difficulté, mais aisselles ou maillot plus échancrés peuvent devenir compliqués pour positionner la bande sur la peau.

Vous partez en vacances et vous n’avez besoin que de quelques retouches ? Optez sans détour pour quelques bandes de cire froide glissées dans la valise !

Enfin, si l’on prend en compte le coût de l’une et l’autre méthode, il faut savoir que la cire chaude en institut est celle qui coûte le plus cher. La cire chaude en pot pour la maison ne coûte que quelques euros et est même plus économique que la cire froide qui nécessite de nombreuses bandes pour les grandes zones.

A découvrir

Don't Miss