Épilation des sourcils : conseils et erreurs à éviter

Vous avez oublié de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne ? Ou alors vous vous y êtes prise au dernier moment, et son agenda est plein ? C’est parti pour une épilation des sourcils à la maison ! Quels sont les bons gestes et les choses à ne surtout pas faire ? Comment épiler ses sourcils pour avoir une jolie ligne ? On vous spoile, mais obtenir un résultat harmonieux sans fausse note, c’est possible ! Et comme on est sympa, on vous dit comment ! Le golden ratio n’aura bientôt plus de secrets pour vous… Mettez votre pince à épiler au garde à vous et en avant ! 

Épilation des sourcils : ne pas sortir du droit chemin

meilleure technique épilation sourcils

La ligne des sourcils, c’est ce qui permet d’accentuer le regard et de mettre le visage en valeur. La respecter est super important ! Mais lorsqu’on a laissé le terrain en jachère un peu trop longtemps, ça peut être compliqué de retrouver le chemin !

Pour une jolie épilation des sourcils et une technique simple, il vous suffit d’un pinceau ou d’un crayon, d’un miroir et d’un nez. Autant dire qu’à part Voldemort, tout le monde est équipé. Et le concernant, bien épiler ses sourcils ne semble pas être sa première préoccupation. 

Donc, vous tracez une ligne imaginaire qui part de votre narine jusqu’au coin interne de l’œil. Vous marquez l’endroit avec un crayon à sourcils par exemple, et vous faites la même chose avec l’autre œil. Vous venez de définir l’extrémité de la tête de vos sourcils. 

Ensuite, vous partez encore de la narine jusqu’au coin externe de l’œil, pour trouver le bout de la queue du sourcil. Et enfin, pour définir l’emplacement du circonflexe, vous tracez une ligne imaginaire de la base de la narine jusqu’à votre pupille. Bien défini, cet endroit permet d’obtenir le golden ratio, clé d’une épilation des sourcils parfaite.  

Tout ce qui se trouve entre les deux têtes ou après les queues devra être éliminé, le plus souvent avec une pince à épiler pour plus de précision. 

Bien épiler ses sourcils : les écueils à éviter

Lorsqu’on n’est pas habituée, on peut se demander comment épiler ses sourcils sans trop de risques. Personne n’a envie de se retrouver avec Laurel et Hardy au milieu du visage ! 

Alors, voici quelques tips des choses à éviter absolument, les secrets d’une épilation des sourcils réussie : 

Tout ce qui se situe au-dessus du sourcil, c’est comme envoyer un texto à son ex quand on est bourrée : INTERDIT. En institut de beauté, votre esthéticienne préférée le fera sans doute, mais c’est son métier, et elle a forcément la main (et la pince à épiler) plus sûre que vous. 

  • Si aucune règle ne permet de déterminer l’épaisseur des sourcils, il faut user de bon sens. La mode est aux sourcils fournis comme Clara Delevingne, mais ça n’ira pas à tout le monde. 
  • À l’inverse, une épilation des sourcils en forme de spermatozoïde, ça ne va à personne. Absolument personne ! Celles qui ont connu les années 2 000 peuvent témoigner. Alors on oublie. 
  • On ne modifie pas sa ligne de sourcils soi-même. On la définit avec la technique du golden ratio qu’on a vue plus haut et c’est tout. À la limite, on peut prendre un peu de liberté avec l’entre sourcils pour faire paraître son nez plus fin, mais c’est tout ! Enlever les poils du visage, ça ne s’improvise pas ! À moins de n’avoir peur de rien… 
  • On ne s’épile pas juste avant de sortir avec ses potes ou d’aller en date. Rougeurs, irritations, petits boutons d’épilation sont autant de dommages collatéraux qui peuvent s’inviter dans les heures qui suivent une épilation des sourcils. (Coucou les peaux sensibles !)

Épilation des sourcils : quelle technique choisir ? 

épilation sourcils

Pour l’épilation sourcils, une technique en vaut largement une autre. Et c’est avant tout une question de préférences personnelles. 

La pince à épiler permet un résultat net et précis, mais l’épilation des sourcils sera plus longue. 

La cire, c’est le meilleur moyen pour enlever les poils du visage, y compris le duvet. Vos sourcils seront nets et d’une douceur ultra satisfaisante. À manier avec précaution toutefois si vous débutez : un accident est vite arrivé, et une cire mal étalée suffira à vous priver de votre sourcil préféré.

Pour les plus adroites d’entre vous, l’épilation au fil est aussi efficace qu’écologique. Mais elle requiert une dextérité sans laquelle il n’est pas recommandé de se lancer. En tout cas pas sur le visage ! 

Enlever les poils du visage

Le golden ratio, c’est la meilleure technique qui soit pour bien épiler ses sourcils. Équilibrés, adaptés à la forme du visage et surtout symétriques ! Que vous soyez adepte de la cire ou de la pince à épiler, ne touchez jamais à votre ligne, je vous en conjure ! 

A découvrir

Don't Miss