On la voit de partout, elle révolutionne notre routine skincare et serait un vrai miracle pour l’épilation des jambes : la gomme dépilatoire ! Celle qu’on appelle également pierre d’épilation ou disque dépilatoire est-elle vraiment si efficace ? A-t-on enfin trouvé une solution durable pour éviter les poils incarnés et la corvée du rasage de dernière minute ? Jambes soyeuses et gain de temps, on vous dit tout ce que vous voulez savoir !
Comment utiliser la gomme dépilatoire ?
Elle se présente sous forme de galet qui tient facilement dans la main, et son succès du moment vous permet d’en trouver des dizaines de design différents. Recouverte d’une pellicule abrasive conçue à base de cristal de roche, la pierre d’épilation fonctionne par dermabrasion. C’est-à-dire qu’en frottant la gomme dépilatoire en mouvements circulaires sur une peau sèche et propre, elle va user les poils et la couche superficielle de la peau. Exfoliation et épilation sans douleur garanties ! Un peu comme une ponceuse à main, sur un meuble vintage pour lui donner une seconde vie !
Pierre d’épilation : adieu les poils !
Le premier usage du disque dépilatoire, c’est d’éliminer les poils et le duvet, pour une peau lisse et soyeuse. Bras, jambes : rien ne lui résiste ! Pour augmenter son efficacité, il faut bien tirer la peau avant de frotter la gomme dépilatoire, comme pour une épilation, mais sans douleur ! Il faut parfois quelques minutes par zone pour que le résultat soit optimal.
Le disque dépilatoire pour exfolier
En plus de vous débarrasser des poils dont vous ne voulez pas, la gomme dépilatoire permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Épilation sans douleur et peeling, qui dit mieux ? Sans compter que si vous souffrez de peau de fraise (vous savez, ces espèces de petits points sur la peau des cuisses ?), c’est aussi une solution ! Et ça, c’est une bonne nouvelle, parce qu’aucune autre technique pour s’épiler ne règle ce problème ! En outre, une peau exfoliée permet d’éviter les poils incarnés consécutifs à l’épilation des jambes.
Épilation sans douleur et autres atouts
Si la gomme dépilatoire a autant de succès, ça n’est pas sans raison ! Intéressons-nous à tous ses avantages :
- Une épilation sans douleur, qui élimine le poil par abrasion
- Adieu peau de fraise disgracieuse,
- Une exfoliation de la couche supérieure de l’épiderme
- En usant le poil en surface, et en se débarrassant des peaux mortes, on ne tire pas sur le bulbe, ce qui permet d’éviter les poils incarnés
- La pierre d’épilation est réutilisable pendant environ trois ans, ce qui est beaucoup plus économique que des séances en institut, des lames de rasoir ou des pots de cire à épiler !
Disque dépilatoire : ce qu’on ne vous dit pas (mais qu’il faut savoir !)
Bon, les atouts, c’est bien beau, mais nul n’étant parfait…
La première chose à savoir sur le disque dépilatoire, c’est qu’il fonctionne comme une pierre ponce. Son usage n’est donc pas du tout adapté pour la peau fine et fragile du visage, des aisselles ou du maillot. Épilation des jambes et des bras, OK, mais pour le reste, il faut s’en tenir aux méthodes plus conventionnelles.
Si vous avez la peau sensible, on ne vous conseille pas d’opter pour la gomme dépilatoire. Le frottement répété provoquerait en effet des irritations.
Du côté de la repousse, on n’est pas sur une performance de dingue. Comme avec le rasoir ou la crème dépilatoire, la repousse est assez rapide, de deux à 5 jours, puisque le bulbe pileux est toujours à sa place. Il n’a qu’à continuer sa croissance là où elle e a été interrompue.
Éviter les poils incarnés et le dropshipping
Enfin, prenez garde au dropshipping qui entoure bien trop souvent la gomme dépilatoire. Les influenceurs en font la pub, vantant son effet pour éviter les poils incarnés et l’épilation sans douleur, les réseaux sociaux n’ont de cesse de vous faire découvrir de nouvelles marques à grand renfort de réductions faramineuses… Et pourtant ! La pierre d’épilation existe depuis des années maintenant (peut-être même des décennies !), et se trouve très facilement à moindre coût (quelques euros seulement) dans de nombreuses enseignes grand public. Si on vous la propose à plusieurs dizaines d’euros, avec un code de réduction « rien que pour vous » qui la ramène à seulement 19,99 euros… Allez donc faire un tour sur un célèbre site asiatique de vente en ligne et faites une recherche par image. Il y a fort à parier que vous trouviez l’article à l’identique pour moins de trois euros…