Cigarette électronique : avantages, nicotine, risques, etc.

Les appareils de vapotage des cigarettes électroniques ont une batterie, un récipient à liquide et une résistance. La batterie chauffe la résistance contenue dans le liquide. L’appareil émet une vapeur lorsque l’utilisateur tire sur l’embout buccal.

Certains produits peuvent être dissous dans des solvants organiques pouvant contenir de la nicotine et arômes. L’utilisateur peut choisir d’avoir un produit contenant de la nicotine, ou sans nicotine, et sélectionner la saveur de son liquide. Environ 35 % des Français vivant en métropole ont essayé de vapoter et 5,4 % vapotent actuellement (contre 3,8 % en 2017). 4,3 % l’utilisent tous les jours.

Les connaissances sur ce produit évoluent rapidement et sont transparentes pour les consommateurs. Il existe encore des effets inconnus sur la santé mais la cigarette électronique présente plusieurs avantages.

Les avantages de la cigarette électronique

e-cigarette avantages

La cigarette électronique est une meilleure alternative que la cigarette traditionnelle, car elle est plus économique, plus esthétique et plus pratique. Elles sont par ailleurs moins nocives pour l’environnement, ce qui en fait une meilleure option écologique. La cigarette électronique est un bon choix aussi pour les fumeurs en transition puisqu’elle évitera l’effet de manque.

Le sevrage tabagique sans effet de manque

La fumée de cigarette contient des substances nocives, et arrêter de fumer progressivement donne à votre corps le temps de se nettoyer. La méthode de sevrage permet aux fumeurs qui se sentent addicts d’arrêter lentement sans craquer.

La vapeur de la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la fumée réelle. Les fumeurs qui arrêtent de fumer doivent calculer la quantité de nicotine qu’ils utilisent afin qu’ils puissent commencer leur sevrage lent des cigarettes et finalement arrêter de fumer.

La cigarette électronique permet d’arrêter lentement de fumer du tabac, et il est possible d’inhaler autant de nicotine avec la cigarette électronique qu’avec les cigarettes traditionnelles. Les e-cigarettes permettent de recréer le geste de fumer, et procurent une sensation similaire au tabac traditionnel. Environ 70 % des personnes qui ont arrêté de fumer l’ont fait avec des cigarettes électroniques.

Efficacité des cigarettes électroniques sur l’arrêt du tabac

La cigarette électronique n’a pas été prouvée pour aider les gens à arrêter de fumer, selon les informations des études qui ont été faites jusqu’à présent. La qualité des données de ces études est incertaine et elles ne montrent pas que la cigarette électronique est un bon outil pour arrêter de fumer.

Les fumeurs peuvent rompre leur habitude à leur rythme en utilisant la cigarette électronique, bien que cela ne semble pas être le cas pour tout le monde.

En remplaçant une cigarette à la fois par l’utilisation d’e-cigarettes, il est possible de réduire lentement la consommation. Cette méthode permet au fumeur de se sevrer progressivement du tabac sur une longue période. Une méthode plus efficace, remplaçant les cigarettes une à la fois.

La cigarette électronique : le taux de nicotine

Avant tout, la nicotine qu’est-ce que c’est  ? C’est un alcaloïde naturel présent dans les plants de tabac. Les fabricants de cigarettes utilisent la nicotine pour concevoir leurs cigarettes, et la substance est également un neurotransmetteur naturel, transmettant des messages entre les neurones. Cela va déclencher la dopamine, une sensation de plaisir dont le corps devient rapidement addict.

À votre rythme, la cigarette électronique vous permet de vous débarrasser de votre addiction au tabac. Le vapoteur peut avoir plus de contrôle sur son habitude grâce au choix du taux de nicotine, le composant clef du liquide pour cigarette électronique. Ce calcul permet au vapoteur d’établir son dosage idéal, puis de baisser graduellement sa dose de nicotine.

Au début du vapotage, il est important que ce soit à un rythme qui correspond au nombre de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer par jour. Les vapoteurs doivent se rappeler cette consommation, car la dose de nicotine est importante pour profiter de votre vapotage et vous empêcher de reprendre de mauvaises habitudes de tabagisme.

Quelle quantité de nicotine faut-il prendre par jour pour arrêter d’avoir envie de fumer ? Tout d’abord, trouvez la force de la nicotine dans votre paquet de cigarettes. Ensuite, multipliez ce nombre par le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour.

La cigarette électronique : des risques pour la santé ?

cigarette électronique risques

Bien que l’on pense que le passage du tabac aux systèmes électroniques d’administration de nicotine réduirait les risques de cancer, on ne sait pas s’il existe d’autres effets de l’utilisation à long terme de l’appareil. Pour cette raison, les experts mettent toujours en garde contre l’appareil pour les personnes qui ne fument pas, notamment les adolescents qui se mettraient à vapoter alors même qu’ils ne sont pas fumeurs à la base.

La cigarette serait responsable de la mort d’environ 75 000 personnes par an en France, selon les chiffres donnés par l’OMS. Bien que l’Anses étudie actuellement le risque des produits du vapotage, il reste important de considérer le rapport bénéfice-risque entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle. Certaines études sont en cours pour déterminer la nocivité des cigarettes électroniques et comment elles se comparent aux cigarettes traditionnelles.

A découvrir

Don't Miss