8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée de vie ou du moins ne pas voir sa vie écourtée à cause du tabagisme.

Mais comment arrêter de fumer naturellement ?

De nombreuses solutions naturelles sont connues pour vous aider au sevrage tabagique.

Addiction au tabac : on refait le point

La nicotine rend dépendant en agissant sur le système nerveux. Elle donne aux fumeurs un surcroit d’énergie en agissant de manière artificielle sur leur moral et bien être grâce à son effet anxiolytique. Il est très difficile de s’arrêter de fumer, notamment à cause de la fameuse « dépendance au geste ». Elle se manifeste sous la forme d’une très forte envie de fumer à un moment précis de la journée, dans un contexte particulier (souvent associé à une routine du quotidien) : pause-café, coup de stress etc… Une idée fixe qui peut devenir obsédante.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour arrêter la cigarette sans avoir les multiples désagréments et symptômes : l’anxiété, les maux de tête, les troubles digestifs ou encore les difficultés de concentration.

Les solutions naturelles pour aider au sevrage du tabac

L’homéopathie

Pour le Dr Dominique Jeulin, homéopathe-acupuncteur, l’homéopathie est une thérapeutique intéressante pour passer le cap difficile du sevrage. Le remède homéopathique de référence est l’Argentum Nitricum 15CH, utilisé en traitement de fond, car il agit sur la nervosité, l’irritabilité et les fringales sucrées. Votre pharmacien pourra vous conseiller d’autres remèdes homéopathiques selon vos besoins.

L’Hypnose

Bien que cette méthode ne soit pas reconnue par la science, certaines personnes ont déclaré avoir réussi à arrêter de fumer grâce à l’hypnothérapie. Pour que l’hypnose soit un moyen efficace d’arrêter de fumer, la personne doit avoir confiance dans le thérapeute et accepter d’être dans un état d’esprit passif et sensible.

arreter de fumer hypnose

L’e-liquide bio

En utilisant des e-liquides bio et naturels, vous allez arrêter de vous ruiner la santé à cause des substances nocives que contiennent les cigarettes. La cigarette électronique ne vous fera pas forcément arrêter de fumer, mais vos habitudes de fumeur ne seront pas chamboulées et vous pourrez faire des progrès sur le long terme, jusqu’à arrêter définitivement sans trop de difficultés. Nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant français de E liquide Bio pour augmenter vos chances de réussite et avoir recours à des solutions de sevrage les plus naturelles possibles.

arreter de fumer methode naturelle

Les plantes qui facilitent l’arrêt de la cigarette

Certaines plantes médicinales contiennent des substances végétales actives qui vous aideront à faire face aux symptômes du sevrage tabagique.

Voici une liste de plantes traditionnellement indiquées en phytothérapie pour vous aider à arrêter définitivement de fumer.

La stévia

La stévia est une plante capable de bloquer les signaux que le cerveau envoie et de vous libérer ainsi l’envie de fumer. Une étude menée récemment en Allemagne a révélé que la stévia pouvait aider, de manière efficace, à cesser de fumer.

La lobélie enflée

L’un des alcaloïdes de la lobélie enflée, la lobéline, exercerait sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine avec l’avantage de n’entraîner aucune dépendance. Fumer les parties aériennes de cette plante procure un dégoût pour le tabac et ainsi aide à modérer sa consommation de cigarettes jusqu’à l’arrêt complet.

Le millepertuis

Le millepertuis est une plante utilisée en phytothérapie. Elle aiderait à vaincre la dépendance à la nicotine grâce à la production de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline.

L’actée à grappes noires

L’actée à grappes noires est une plante qui peut naturellement vous détendre et vous aider à surmonter la nervosité et la tension causée par le sevrage de la nicotine.

La verveine

Cette plante va agir directement sur le système nerveux et conduit à un effet relaxant sur le corps et l’esprit. Un effet indispensable pour soulager les tensions nerveuses et ses effets.

La valériane

La valériane est couramment employée dans le sevrage nicotinique puisqu’elle réduite la nervosité et l’agitation des fumeurs ou ex-fumeurs.

Le griffonia

Grâce à l’action anti-dépressive de cette légumineuse africaine, vous éviterez la déprime et la nervosité ou l’anxiété qui accompagnent un arrêt brutal de la cigarette.

Le gymnema sylvestris

Cette plante possède la propriété de supprimer la sensation de sucré contenu dans les cigarettes. Votre envie de fumer sera alors fortement diminuée.

L’acupuncture

L’acupuncture est utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé et de conditions médicales, et certaines études montrent qu’elle peut aider les gens à arrêter de fumer. L’acupression est basée sur les mêmes principes que l’acupuncture, mais elle utilise une pression manuelle au lieu d’aiguilles. Il a été démontré qu’elle permet d’obtenir des résultats similaires à ceux de l’acupuncture pour aider les gens à arrêter de fumer.

acupuncture arreter de fumer

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une branche de la médecine traditionnelle chinoise qui considère le pavillon de l’oreille comme une zone fondamentale car les différentes parties du corps humain y sont situées. Chaque zone du pavillon peut être rattachée à une partie de notre corps et constitue un canal pour le flux d’énergie.

Développé en France par le Dr Paul Nogier dans les années 1950, cette thérapie s’est progressivement étendue à diverses écoles. Aujourd’hui, la stimulation de l’oreille est utilisée pour le traitement de maladies et de troubles tels que le surpoids, le contrôle de la faim, le tabagisme, l’insomnie, l’alcoolisme, l’anxiété, etc. Elle peut être une aide valable pour ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer ou même pour ceux qui ont cessé de fumer depuis longtemps, mais qui ressentent l' »appel » à la cigarette.

La mésothérapie

Il s’agit d’une procédure qui utilise des injections de vitamines, de minéraux, d’extraits de plantes et d’autres produits chimiques. Elle est considérée comme non invasive, car elle n’implique pas de couper la peau à quelque endroit que ce soit pour effectuer le traitement mais est injectée sur des points d’acupuncture. La mésothérapie est utilisée, selon le mélange employé, pour différents objectifs comme la perte de poids ou la rajeunissement de la peau.

En ce qui concerne le tabac, l’injection est composée de substances qui stimulent et régulent des centres nerveux spécifiques responsables de la dépendance. Il s’agit principalement de sérum physiologique et de micronutriments. 

Don't Miss

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...

Morphologie en O : Comment s’habiller quand on est ronde ?

Avoir du style, quelle que soit sa morphologie, c’est tout à fait possible ! Toutefois, pour bien mettre en valeur ses atouts, il convient de...

3ème chakra : le chakra du plexus solaire (Manipura) : description et déblocage

Chakra de la confiance en soi et de la volonté, le plexus solaire est le troisième centre énergétique en partant du bas. Réel allié...

1er chakra : le chakra racine (Mulhadara), description et déblocage

Premier des sept chakras principaux, le chakra racine est le centre énergétique qui soutient tous les autres. D’ailleurs, tout travail sur les chakras commence...

Tout savoir sur l’épilation du maillot brésilien

S'épiler le maillot est un indispensable pour s'assurer du confort, que ce soit pour se préparer à une soirée en amoureux ou pour faire...