Comment savoir si mon ado fume ?

À l’adolescence, votre enfant commence à acquérir son indépendance et cela passe par des expériences sur lesquelles vous n’avez plus le contrôle. Il a de nouvelles fréquentations qui vont l’ouvrir à d’autres pratiques plus ou moins dangereuses pour lui. Les interdits sont souvent perçus comme des obstacles à franchir et non des garde-fous.

Vous avez eu beau lui signifier que fumer était mauvais pour sa santé, vous n’êtes pas dupe : il se fera son propre avis en essayant. Il n’en reste pas moins qu’en tant que parent, vous devez le protéger et veiller à ce qu’il ne détruise pas sa santé.

Vous avez des doutes sur la consommation de cigarettes de votre ado ou autres substances à fumer ? Les conseils qui suivent devraient vous aider à savoir si vous avez vu juste.

Est-ce que je peux lui faire confiance ?

mon nado fume les signes

Rien de pire pour un adolescent qu’un parent intrusif. Mener discrètement l’enquête en fouillant sa chambre serait très malvenu voire contreproductif. Peut-être vaudrait-il mieux jouer la carte de la confiance avant d’entreprendre la recherche d’indices accusateurs.

Pourquoi ne pas instaurer le dialogue ?

parent adolescent qui fume aide.

En choisissant d’engager une discussion comme tous les sujets délicats de la vie telle que la sexualité, vous prouvez à votre adolescent que vous êtes à son écoute et non que vous entrez en conflit. Il se confiera peut-être spontanément à vous car il n’aura pas peur d’être réprimandé ou puni : il sait pertinemment que vous lui avez interdit de fumer.

Il est important que vous anticipiez sur le sujet pour lui donner l’ensemble des arguments anti-tabac. Il n’est pas nécessaire de réagir au quart de tour s’il vous dit avoir seulement essayé : il aura été honnête. Montrez-lui aussi que vous agissez pour son bien et que vous avez besoin d’être rassuré sur ce point pour lui accorder davantage de confiance.

Quels signes ne trompent pas ?

Si la relation avec votre ado est déjà compliquée, le dialogue ne suffira certainement pas et vous pouvez trouver ci-dessous des éléments qui, cumulés, sont rarement trompeurs.

Un briquet dans la poche, des filtres sur le bureau, un paquet de cigarettes tombé dans la salle de bain… Ces objets en rapport avec le tabac ne sont pas là par hasard. Votre adolescent est peu discret et vous pouvez immédiatement traiter le problème.  Mais, en général, le déceler est plus complexe car il se cache.

Vous avez remarqué qu’il aère très fréquemment sa chambre même en plein hiver. Depuis peu, il met beaucoup de parfum. Il a conscience que la cigarette sent fort surtout si personne n’est fumeur dans la famille.

Pour être sûr de ne pas être pris la main dans le sac, votre ado multiplie les sorties. S’il n’est pas autorisé à sortir de la maison pendant longtemps, vous remarquez qu’il est de mauvaise humeur. Bien qu’il soit précautionneux, ces deux derniers signes sont susceptibles de cacher qu’il fume.

Même si vous n’avez pas obtenu des aveux spontanés, vous pouvez commencer par parler avec votre enfant de sa consommation ( quantité, raisons …) pour réfléchir à comment agir.

Quelle est la consommation de mon ado ?

L’addiction à la nicotine arrive plus rapidement chez l’adolescent que chez l’adulte. Même si votre enfant dit fumer de temps en temps, vous devez vous soucier de l’effet de dépendance.

Quand est-ce que je sais s’il est dépendant à la cigarette ?

Parfois, on se demande si l’on s’inquiète à juste titre. Si votre adolescent fume tous les jours et qu’il achète ses propres paquets, c’est qu’il a développé une addiction à la cigarette. De plus, vous pouvez conclure de sa dépendance s’il n’a plus besoin de son groupe d’amis pour fumer : il consomme seul. Il sera aussi de moins en moins discret en votre présence car il aura besoin d’une dose importante de nicotine.

Est-ce que le vapotage est nocif pour mon ado ?

adolescent vapotte

C’est plus difficile de déceler que votre ado vapote parce que les jeunes choisissent rarement le parfum du tabac pour remplir leur cigarette électronique et préfèrent les saveurs sucrées et originales. En outre, comme l’objet est plus onéreux, les adolescents vapotent souvent sur le même appareil donc il n’est pas sûr que votre enfant possède sa propre cigarette électronique. Le côté design de certaines cigarettes électroniques, comme comme celles que l’on trouve notamment chez Vaporesso, peut inciter les jeunes à vouloir s’en procurer. Si vous vapotez, prenez le temps d’expliquer à votre ado qu’il s’agit d’une aide pour arrêter de fumer, pas d’un accessoire de mode.

Comme la cigarette électronique est considérée inoffensive par rapport à la cigarette, tout le monde s’en méfie moins. Elle est aussi une alliée de taille pour les personnes qui veulent s’arrêter de fumer… Mais parfois les ados prennent le problème à l’envers et commencent à vapoter alors qu’ils ne sont pas fumeurs. Là est le danger, car la nicotine est bien présente dans les liquides de ces appareils et c’est cette substance qui est addictive. Cette pratique n’est pas conseillée pour que l’ado non fumeur à la base, reste en bonne santé.

Comment savoir si mon ado fume du cannabis ?

cannabis et adolescent

Plus inquiétant, vous soupçonnez que votre jeune fume du cannabis. L’adolescence est aussi la période où on teste des drogues. Les signes de consommation du cannabis sont plus évidents que ceux du tabac. L’adolescent a les yeux très rouges et semble « défoncé ». Vous avez été alerté sur son état de fatigue et/ou une chute des résultats par son établissement scolaire. Il a besoin d’argent de poche supplémentaire car le cannabis coûte plus cher que les cigarettes.

Pour toutes les addictions, sachez que votre adolescent peut être suivi par des professionnels de santé.

A découvrir

Don't Miss