La chirurgie du nez, également appelée rhinoplastie, est l’une des interventions les plus courantes dans le monde de la chirurgie esthétique. Tout comme pour les autres techniques chirurgicales, elle nécessite un fort dialogue entre le patient et le chirurgien. C’est lors des entretiens que ce dernier sera en mesure de définir vos besoins ainsi que la technique la plus adaptée. De nos jours, le nombre d’opérations du nez par an est estimé à 15 000, ce qui équivaut à 5 % de la chirurgie esthétique en France. Alors, que faut-il savoir sur la chirurgie esthétique du nez ?
Pourquoi effectuer une rhinoplastie ?
La chirurgie du nez est une opération plastique et esthétique visant à corriger les disgrâces au niveau du nez. Celles-ci peuvent être congénitales ou relatives à un vieillissement ou à un traumatisme spécifique. Il convient dès lors de faire la différence entre la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie esthétique.
La première a pour objectif de redresser la cloison qui est souvent la source de troubles respiratoires. Quant à la seconde, elle permet d’apporter des modifications à la morphologie du nez. Ici, les changements peuvent intervenir au niveau de la partie inférieure mobile ou de la partie supérieure osseuse.
Il est ainsi possible de redresser, raccourcir ou réduire en largeur et en hauteur le nez, dans ses deux structures cartilagineuses et osseuses. D’autre part, les opérations fonctionnelles et correctrices peuvent être liées. On parlera alors de septo-rhinoplastie. La rhinoplastie peut être combinée à d’autres techniques chirurgicales telles que la génioplastie par exemple.
Si vous êtes intéressée par ce type d’opération, nous vous rappelons que celle-ci n’est conseillée qu’à partir de 17 ans. Il est aussi envisageable de se rendre en Tunisie pour réaliser une rhinoplastie, car cette destination offre de nombreux avantages aux patients. En effet, la Tunisie fait partie des pays reconnus pour la compétence et la dextérité de ses spécialistes en chirurgie esthétique. De même, elle dispose de cliniques qui répondent entièrement aux normes européennes.
Les différentes techniques de chirurgie du nez
On distingue de nombreuses procédures opératoires afin de corriger l’aspect de votre nez. Le choix se fera en fonction de critères spécifiques pour répondre au mieux à vos besoins. Dans le langage de la chirurgie esthétique, on parle des techniques suivantes : la rhinoplastie ouverte, par voie fermée, secondaire, de comblement et ethnique.
La rhinoplastie ouverte
Il s’agit de la technique d’opération la plus courante. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent de troubles respiratoires, d’asymétries ou de déviation nasale. De même, vous pouvez recourir à cette technique si vous souhaitez améliorer esthétiquement votre nez : augmenter la taille, corriger la pointe, éliminer une bosse…
Notez que la chirurgie du nez ouverte se fait généralement sous anesthésie générale. Les spécialistes réalisent une petite incision en dessous de la pointe nasale, entre les narines. Ensuite, la peau est soulevée afin qu’ils puissent accéder aux structures nasales et procéder au remodelage.
La rhinoplastie fermée
On l’appelle aussi rhinoplastie endonasale et elle se fait sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec sédation. Des incisions sont réalisées à l’intérieur des fosses nasales afin que les os ou le cartilage soient sculptés jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cette méthode chirurgicale ne laisse pas de cicatrice visible. Elle s’adresse aux personnes dont le nez nécessite des ajustements mineurs, notamment au niveau du pont nasal.
La rhinoplastie secondaire
Il s’agit d’une rhinoplastie de révision ayant pour objectif de corriger les problèmes après une rhinoplastie primaire. Même si ces derniers semblent anodins et faciles à corriger, ils sont souvent complexes du point de vue chirurgical, ce qui rend l’opération plus difficile. Cette technique d’opération peut être réalisée sous la forme d’une procédure ouverte ou fermée.
La rhinoplastie de comblement
Elle est caractérisée par une injection d’acide hyaluronique afin de lisser les angles vifs ou de modifier l’angle de la pointe du nez. Elle peut également servir à combler les dépressions. La rhinoplastie de comblement aide à rétablir la symétrie et à donner au nez un aspect plus petit et plus harmonieux. L’intervention est répétée après une période de 8 à 12 mois.
La rhinoplastie ethnique
La rhinoplastie ethnique est assez similaire à la rhinoplastie classique. Toutefois, les chirurgiens s’en servent pour les individus de certaines ethnies. Ce sont notamment les patients d’origine moyen-orientale, asiatique et afro-américaine. Ici, le but est de rehausser l’aspect du nez et de préserver les qualités représentatives de l’ethnie du patient.
La consultation avant la rhinoplastie
La consultation avant la rhinoplastie est essentielle, car elle permet de cerner les objectifs de la chirurgie du nez. Ce sera l’occasion pour vous d’expliquer vos désirs de changement. En ce sens, le travail sur photographies médicales en noir et blanc sera incontournable. Grâce à lui, le chirurgien pourra réaliser des simulations, notamment du profil et du résultat escompté. Vous pourrez aussi en profiter afin de poser toutes les questions liées à l’intervention.
L’importance et les limites des simulations sur ordinateur
Les simulations de face offrent moins de précision. Il faut donc se méfier des résultats, surtout sur ordinateur, car ils ne sont pas représentatifs du résultat final. Toutefois, une simulation est importante pour un aperçu approximatif du résultat et une meilleure personnalisation de l’intervention chirurgicale.
En réalité, il n’y a pas deux visages semblables et il faut impérativement obtenir un résultat sur mesure. Enfin, notez que plusieurs facteurs peuvent impacter le résultat : la structure des os du nez, la forme du visage, la structure du cartilage, la finesse de la peau…
Les limites de l’opération
Lors d’une intervention fonctionnelle pour améliorer la respiration, le spécialiste doit vous avertir que le résultat peut être incomplet. Ce genre de situation survient notamment en cas d’affection chronique de la muqueuse nasale.
La qualité de la peau joue aussi un rôle non négligeable dans le résultat final de la rhinoplastie. Une peau grasse et épaisse n’offrira pas l’affinement souhaité, surtout au niveau de la pointe du nez. L’autre limite de la rhinoplastie est la largeur assez considérable des narines.
Une réduction est bien possible, mais vous devrez vous préparer à avoir des cicatrices externes. En effet, dans la plupart des cas, en dehors d’une déformation congénitale ou majeure, les cicatrices sont camouflées sous le rebord ou à l’intérieur du nez.
Les préalables avant l’intervention
Une fois que vos demandes ont bien été cernées, vous aurez les photographies et la simulation retenue le jour de l’intervention. La pyramide nasale sera amplement étudiée et un examen endo-nasal s’en suivra. Tout cela facilitera la planification des gestes chirurgicaux durant l’opération.
S’il ne s’agit pas d’une intervention d’ordre réparateur, alors il faudra respecter un délai de 15 jours entre la première consultation et l’opération. C’est un délai de réflexion obligatoire qui concerne en réalité les actes à but esthétique. De même, avant l’opération, une visite chez l’anesthésiste est indispensable. Enfin, vous recevrez un devis détaillé ainsi qu’un dossier opératoire.
Rhinoplastie : le bilan préopératoire
Avant l’opération, le chirurgien effectuera un bilan afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à l’intervention. En fonction des modifications à apporter, un examen radiologique peut être réalisé. Parmi les recommandations à suivre avant une chirurgie esthétique du nez, nous pouvons citer :
- l’arrêt du tabac au moins un mois avant et après l’opération,
- l’interdiction de la prise d’aspirine 10 jours avant l’intervention,
- l’arrêt d’une contraception orale en cas de facteurs de risque de phlébite,
- la désinfection de la peau la veille et le matin de l’opération,
- pas de consommation d’aliments ou de liquides 6 heures avant la chirurgie.
L’anesthésie peut être générale, locale ou combinée à une diazanalgésie afin de vous permettre de mieux vous relaxer. Pour les interventions visant la cloison nasale ou impliquant une immobilisation de la partie osseuse, l’anesthésie générale est la plus confortable.
Le prix de la rhinoplastie
Il faut dire que le coût de la chirurgie du nez est devenu de plus en plus abordable ces dernières années. Toutefois, celui-ci est influencé par un certain nombre de facteurs tels que le pays où l’opération est réalisée. À cet effet, les tarifs les plus abordables sont proposés dans les pays étrangers comme la Tunisie. Cependant, cela n’impacte pas la qualité étant donné qu’on y trouve des équipements de pointe et des spécialistes expérimentés.
Le choix du chirurgien joue également un rôle important dans l’estimation du prix de la chirurgie. En effet, il est fort probable qu’un expert plus diplômé, plus réputé dans le domaine et plus expérimenté fixe des tarifs plus élevés. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié plutôt que de vous focaliser sur les spécialistes les moins chers. Cela vous évitera les risques d’échec.
Enfin, comptez également parmi les facteurs qui influent sur le prix de l’opération les frais d’anesthésie, les frais d’hospitalisation et les soins postopératoires. Ces derniers concernent le plus souvent l’achat de médicaments prescrits ainsi que les contrôles postopératoires.
Ainsi, la chirurgie du nez est une opération assez complexe qui requiert la prise en compte de nombreux facteurs. Quel que soit le motif, nous vous conseillons de vous renseigner suffisamment sur les techniques d’opération et de choisir une clinique spécialisée. Cela vous permettra d’obtenir des soins de haute qualité.