10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne soit pas la langue la plus parlée au monde en terme de volume, elle est la plus courante et comprise en Europe. C’est pourquoi il est indispensable de savoir s’exprimer en anglais, que ce soit pour le professionnel ou pour les voyages et autres expérience.

À travers cet article, vous allez découvrir 10 méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement (il ne vous manquera plus qu’à apprécier le pudding… Bonne chance !).

Les Français et l’anglais… pourquoi sommes-nous aussi mauvais ?

methodes-pour-apprendre-langlais-rapidement

Les Français sont mauvais en anglais, mythe ou réalité ? Eh bien, peut-être un peu des deux.

Commençons par le concret, les chiffres. Dans une étude réalisée par l’EF EPI (Indice de compétence en anglais) auprès de plus de 100 pays différents, les Français se classent 31ème devant l’Italie et l’Espagne. Ce qui n’est pas mal, mais sur les 33 pays d’Europe, avec une « Maîtrise moyenne » les Français se classent 23e. Soit loin derrière les meilleurs pratiquants de la langue de Shakespeare, comme les Pays Bas, en première place, l’Allemagne (10ème) ou la Belgique (13ème)

D’après de nombreuses personnalités, c’est sur le système éducatif français qu’il faudrait se pencher. Difficile d’intéresser des jeunes en pleine crise d’adolescence en leur faisant lire ou regarder des œuvres anglophones des années 1950. Sans parler du nombre d’heures trop faibles comparées à nos voisins européens.

D’après une récente étude, seulement 14 % des élèves de troisième possèdent un niveau d’anglais correct.

Mais heureusement pour vous, il est possible rebondir et de devenir bilingue (ou presque) rapidement !

Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais

Vous vous souvenez à peine de vos cours au collège ? Vous n’avez jamais adhéré aux cours traditionnels ? Vous voulez vous perfectionner en anglais ? Alors, vous êtes au bon paragraphe ! Voici 10 méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement.

Regarder des séries ou films sous-titrés

Vous n’avez pas envie de regarder « Les 0iseaux » d’Alfred Hitchcok, le film favori de votre professeur d’anglais, on vous comprend. Que diriez-vous de regarder le dernier Spielberg en V.O.S.T (Version Originale Sous-Titrée) ou encore en V.O.S.T.FR (Version Originale Sous-Titrée Française). Idéal pour allier détente et apprentissage.

Rejoindre une communauté anglophone

Les communautés anglophones vous permettront d’acquérir une meilleure orthographe et une meilleure compréhension des mots. L’avantage dans ce genre de communauté, c’est que vous ne rejoignez que des discussions qui vous captivent. Pour trouver les meilleures communautés anglophones, vous pouvez vous rendre sur Reddit, un site mondialement connu.

methodes-pour-apprendre-langlais-rapidement

Se faire aider d’un prof (en ligne ou en direct)

Si vous avez la possibilité de vous faire aider par un enseignant, que ce soit en direct ou en ligne, profitez-en. Prenons l’exemple des profs sur le site Italki. Vous pouvez choisir vos profs « à la carte » et profiter des cours disponibles librement et sans engagement et choisir les horaires où vous souhaitez étudier. Mais surtout, vous bénéficiez d’une aide précieuse et personnalisée.

Les podcasts en anglais

Bien connus des blogueurs, les podcasts peuvent aussi être utiles pour apprendre ou perfectionner son anglais. Vous avez donc le choix d’écouter votre blogueur préféré ou alors vous rendre sur YouTube ou TED.com pour écouter les nombreuses conférences disponibles. En plus de booster votre niveau d’anglais, vous en profiterez pour élargir votre culture générale.

Faire des séjours linguistiques en Angleterre

Depuis plusieurs années, les séjours linguistiques en Angleterre sont numéro 1 chez les jeunes (et moins jeunes) pour apprendre la langue de Shakespeare. C’est comme être à l’école, mais dans un pays différent, avec de nouvelles personnes, avec un nouveau système scolaire et surtout l’occasion de découvrir la culture anglaise qui est tellement différente de la nôtre (vive le pudding !).

Le site Vela qui sélectionne depuis 40 ans les meilleurs séjours linguistiques internationaux pour l’apprentissage et le perfectionnement des langues  propose  un séjour linguistique en Angleterre de qualité. C’est l’occasion de découvrir un pays, une culture, un nouvel environnement mais surtout une nouvelle langue dans un cadre étude et loisirs.

methodes-pour-apprendre-langlais-rapidement

S’inscrire sur des plateformes d’apprentissage

On ne compte plus le nombre de plateformes pour apprendre l’anglais. C’est l’une des méthodes les plus efficaces, car la plupart de ces plateformes proposent leurs services sur le site web, mais également via une application mobile que vous pourrez emporter partout avec vous. Vous pourrez ainsi apprendre l’anglais dans les transports en communs, dans votre lit ou encore aux W.C. Les deux plateformes les plus connues sont Babbel et duolingo.

Voyager

Vous n’avez jamais rêvé de prendre le large ? De découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, tout en apprenant une nouvelle langue ? Alors, n’hésitez plus ! Réservez vite votre billet d’avion à destination d’un pays anglophone. Rien de tel pour apprendre qu’une immersion totale ! Il est désormais possible de voyager pas cher alors n’attendez plus !

Lire des livres ou magazines en anglais

Les raisons d’apprendre l’anglais sont nombreuses, mais vous pouvez le faire en y prenant plaisir ! Oubliez le vieux livre d’anglais distribué lors de votre arrivée en 5e, optez plutôt pour une histoire qui vous passionne ou un article intéressant. Votre prof n’avait pas tout à fait tort lorsqu’elle vous disait de lire plus pour apprendre plus.

La lecture est importante surtout pour votre orthographe, mais aussi pour diversifier vos connaissances. Plus vous lirez, plus votre anglais s’améliorera.

Consulter des blogs et sites internet en anglais (même des sites de loisir, ou des simples blogs)

Dans la même optique que la lecture, vous pouvez aller consulter des pages web anglaises sur un sujet qui vous intéresse. Évitez les sujets rébarbatifs, au risque de vite vous lasser et de tout arrêter. Alors, trouvez un sujet que vous aimez (vraiment beaucoup), et faites toutes les recherches nécessaires pour être un as dans le domaine.

Trouver un partenaire de langue

Avez-vous eu l’expérience d’un correspondant au collège ? Si oui, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre ! Vous trouverez forcément un correspondant anglais avec qui vous avez des points communs sur Italki. Si vous n’avez jamais fait cette expérience, c’est le moment ! L’heure des lettres envoyées par la poste est révolue. Vous communiquerez directement sur la plateforme, par mail ou encore sur les réseaux sociaux. L’objectif étant que vous parliez en anglais et que lui/elle vous réponde en français. Chacun corrigeant les fautes de l’autre. Plutôt sympa comme concept, non ?

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...