Apprendre l’anglais : les bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant !

0
raison pour apprendre anglais

Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais mais vous êtes en proie au doute ? Vous vous demandez s’il est bien utile de vous lancer un tel défi ? La réponse est claire : oui, c’est utile. Disons même que cela est devenu nécessaire. Explications dans cet article de toutes les bonnes raisons pour apprendre l’anglais dès à présent!

L’anglais au quotidien

Cela ne vous aura pas échappé, l’anglais est omniprésent dans notre société actuelle. Publicité, séries, films, actualité, jeux vidéo, et même anglicisme dans notre langage quotidien, la langue de Shakespeare s’est imposée partout depuis des décennies sans même que vous vous en rendiez compte.

Connaître les bases de l’anglais est donc déjà important pour comprendre votre environnement immédiat et ne pas vous demander ce qu’a voulu dire votre fille lorsqu’elle vous a dit qu’elle avait reçu des like pour son dernier post sur son eyeliner ou quand vous entendrez parler de Do It Yourself. À titre d’exemple, sachez que, sur la totalité des pages web de la planète, seuls 4% sont en français contre 55% pour l’anglais …

Une langue internationale

C’est la crainte numéro un des gens qui voyagent beaucoup. Que ça soit pour le travail ou pour le loisir, un jour ou l’autre tout un chacun peut se retrouver dans un pays étranger sans pour autant connaître la langue nationale. Mais pas de panique, même si la langue la plus parlée au monde est le mandarin, l’anglais reste tout de même la langue internationale par excellence et ses racines communes au français la rendent plus accessible que le fameux dialecte chinois.

Aujourd’hui, suite aux colonisations britanniques des siècles passés et grâce à la démocratisation de l’anglais, vous serez en mesure de vous faire comprendre et de communiquer un minimum dans de nombreux pays. Sans compter que dans les pôles touristiques étrangers, les traductions du parler local se font presque toujours en anglais. En apprenant l’anglais, vous pourrez ainsi profiter de votre séjour pleinement et faire des rencontres plus facilement. Vous éviterez aussi de vous retrouver au restaurant avec un plat à l’aspect étrange faute d’avoir pu traduire sa composition …

touriste pays etranger

Au travail, connaître l’anglais est également un vrai plus. Les employeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à exiger la maîtrise de l’anglais de la part de leurs futurs employés. Sur un marché du travail ultra concurrentiel, pouvoir afficher vos connaissances de l’anglais sur votre CV pourra donc faire toute la différence avec celui d’autres candidats. Cela est d’autant plus vrai si vous projetez de travailler dans le secteur du tourisme. On l’a dit, les visiteurs apprécient de pouvoir se faire comprendre s’ils ont besoin de quelque chose.

Si vous êtes déjà en poste, l’apprentissage de l’anglais pourrait alors vous ouvrir d’autres perspectives. Une promotion, une augmentation, de nouvelles responsabilités, une revalorisation de votre poste ou même une poursuite de carrière à l’étranger.

Apprendre pour le plaisir

L’apprentissage d’une langue, quelle qu’elle soit, est un véritable challenge. Ne serait-ce pas satisfaisant de pouvoir vous dire « I did it » ? La fierté d’avoir réussi à demander seul votre chemin pendant vos vacances aux Etats-Unis n’est-elle pas une source de motivation suffisante pour vous lancer dans l’aventure ? L’anglais est la langue parfaite pour commencer à parler une langue étrangère car elle est à la fois suffisamment simple pour que vous puissiez mesurer vos progrès et assez complexe pour constituer un réel travail.

Mais apprendre l’anglais, ce n’est pas seulement apprendre à le parler, c’est aussi découvrir une nouvelle culture et s’ouvrir aux autres par le biais de nouveaux sujets de conversations avec des personnes de cultures différentes. Avec l’anglais, vous vous offrez la clé pour ouvrir cette porte qui donne sur le monde.

Autre avantage d’apprendre une nouvelle langue, vous faites travailler votre cerveau. Il s’agit en effet d’un excellent exercice d’entretien de vos neurones qui créeront de nouvelles connexions. Apprendre stimule votre créativité, votre réactivité et votre intellect.

femme qui apprend anlgais livre

Comment apprendre l’anglais ?

Pour y arriver, pas de secret : il faut travailler ! Il ne s’agit pas de vous y mettre à fond pendant un mois et de faire une pause deux fois plus longue. Lorsqu’on arrête de pratiquer une langue, on l’oublie peu à peu. Avant de vous lancer, vous devez être conscient que votre apprentissage ne sera jamais réellement fini. À titre comparatif, pensez au français. Il s’agit de votre langue maternelle et pourtant si vous ouvrez le dictionnaire, vous trouverez forcément des centaines de mots et définitions qui vous sont inconnus.

Pour vous familiariser avec les bases de l’anglais, il existe désormais de nombreux sites, logiciels dédiés ou centre de formation d’anglais qui vous permettront de connaître la conjugaison ou la grammaire anglaise. Mais même s’ils vous apportent un certain vocabulaire, ne vous limitez pas à ces logiciels. Pour progresser, entourez-vous de l’anglais en changeant par exemple l’affichage de votre Smartphone pour qu’il soit en anglais, en regardant des films ou série en version originale sous-titrée ou en vous efforçant de penser en anglais. Ce qui vous paraîtra difficile au début finira par couler de source si vous vous donnez les moyens d’y arriver !

Détail de l'article
Description
Apprendre l'anglais est devenu indispensable de nos jours, et ce pour de nombreuses raisons que je vous propose de découvrir dans cet article.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici