Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le vélo électrique est devenu une tendance phare. Rien qu’en 2020, on a commercialisé pas moins de 514 000 vélos à assistance électrique. Ces chiffres représentent une hausse de 29 % par rapport aux chiffres de l’année précédente. À juste titre, beaucoup choisissent de substituer la voiture et/ou le vélo traditionnel par le vélo électrique. La raison est simple : les embouteillages, la pollution et le manque de place constituent de véritables contraintes pour le déplacement. Plus performant et plus pratique qu’un vélo traditionnel, ce petit bijou de technologie est parvenu à séduire toutes les générations. De la même manière, hommes et femmes l’intègrent dans une habitude active pour une bonne santé. En effet, le vélo électrique démocratise la pratique du vélo pour tous et partout. Voyons comment intégrer le VAE dans notre quotidien pour être plus active.
Comment bien choisir votre vélo à assistance électrique ?
Que ce soit pour assurer vos déplacements ou pour une pratique sportive, vous avez à votre disposition un large choix de vélos électriques. Pour être sûr de choisir le meilleur modèle de VAE, vous devez néanmoins considérer certains critères comme :
- l’autonomie de la batterie,
- le temps de recharge,
- la puissance du moteur,
- la vitesse du vélo,
- le prix.
Comparez les prix des différents modèles de VAE
Le choix d’un vélo électrique dépend souvent du budget. Bien évidemment, il faudra aussi considérer vos besoins et vos envies. Il vous suffit de faire part de votre prix au vendeur. Il vous proposera alors un modèle adapté.
Quel que soit votre budget, achetez un vélo électrique bien équipé et de qualité sur un site de vente spécialisé en VAE. Vous y trouverez une large gamme de produits et accessoires à tous les prix, qui pourront répondre à vos besoins. Il y va de votre sécurité et de votre confort. En effet, rien n’est comparable à un équipement fiable. Voilà pourquoi nous ne vous conseillerons jamais assez d’investir dans un vélo électrique d’une marque reconnue. Un modèle de bonne qualité vous fera vivre une expérience de conduite optimale.
Vérifiez l’autonomie de la batterie et son temps de recharge
Pour vous accompagner, il est nécessaire que votre vélo électrique soit suffisamment autonome. Bien entendu, l’idéal est d’opter pour le modèle qui offre le temps nécessaire aux trajets que vous aurez à effectuer. Privilégiez un vélo à assistance électrique affichant une autonomie allant de 50 à 160 km. Cela vous permet de pratiquer votre activité sans craindre que votre vélo ne vous lâche en cours de route.
Pas de panique cependant ! Au cas où la batterie se déchargerait en cours de route, vous pourrez toujours vous servir des pédales. Vous ne serez donc jamais bloquée.
Mesurez la puissance du moteur et la vitesse du vélo électrique
Le vélo électrique affiche une vitesse limitée à 25 km/h, vous garantissant ainsi une conduite en toute sécurité. Lorsque vous atteignez cette vitesse, l’assistance s’arrête automatiquement. Notez que même si l’assistance se coupe automatiquement quand cette vitesse est atteinte, vous pourrez toujours continuer à rouler plus vite. Cependant, il faudra faire l’effort de pédaler.
En ce qui concerne la puissance du moteur, elle est règlementée par la loi et limitée à 250 W. Ainsi, tous les constructeurs sont obligés de brider la puissance du moteur du vélo électrique.
Choisissez votre vélo en fonction de vos goûts et de l’usage prévu
Les vélos électriques se déclinent en différents modèles. Vous avez par exemple le vélo électrique pliant qui est à la fois compact et pratique. Vous pouvez aussi miser sur un vélo électrique de randonnée. Très design, ce modèle est disponible pour les hommes et les femmes, ainsi que pour les enfants.
Pour bien choisir votre vélo électrique, pensez également à définir son utilisation. Pour une conduite en ville par exemple, privilégiez le modèle pliant. Il s’avère plus léger, donc plus facile à transporter et à ranger. Pour vos sorties en montagne ou à la campagne, préférez un modèle plus robuste. Même chose lors de vos randonnées. Nous recommandons particulièrement un VTC (vélo électrique tout chemin) équipé de roues 26 pouces. Pour une utilisation en tout-terrain, le mieux est de choisir un VTT électrique doté de larges pneus.
Quel vélo électrique privilégier quand on a mal au dos ?
Lorsque nous souffrons de mal de dos, nous avons généralement tendance à croire que monter sur un vélo est pratiquement impossible. Avec le vélo adapté, il est tout à fait possible de concilier sport et mal de dos. Investissez dans un VTT électrique qui vous permet de pédaler même s’il est doté de l’assistance électrique. Certes, vous n’aurez pas à pédaler aussi intensément que sur un VTT classique. Cependant, un VTT électrique vous permet de fournir moins d’effort sur la durée si vous roulez longtemps. Il est donc plus facile de prendre soin de sa santé physique.
Avec un VTT électrique, votre position impose moins de pression sur le bas de votre dos. Certains modèles de VTT électriques disposent d’ailleurs d’un amortisseur, aussi bien sur la roue avant que sur la roue arrière. Contrairement aux VTT classiques, les « tout suspendu » n’ont que peu de conséquences sur votre dos. La forme du cadre en position droite (guidon haut et rapproché du cycliste) offre un confort d’utilisation optimale. De plus, la position droite du cadre permet d’avoir les bras relâchés et de garder le dos bien droit.
Pourquoi est-ce important de pratiquer régulièrement une activité sportive ?
Les bienfaits d’une activité sportive sont multiples. C’est la raison pour laquelle tous les professionnels de la santé préconisent une activité sportive régulière. C’est un excellent moyen de vous prémunir des maladies chroniques. En restant active, vous gardez en effet une bonne condition physique.
Faites du vélo pour vous protéger des maladies cardiovasculaires
Lorsque vous faites régulièrement du sport, vous restez en forme. Vous réduisez de moitié les risques de succomber à une maladie cardiovasculaire. 4 à 5 séances d’activité sportive d’une durée de 30 minutes par semaine suffisent amplement pour réduire jusqu’à 50 % les risques de contracter une maladie cardiovasculaire. Cela peut correspondre au temps de trajet nécessaire pour vous rendre chaque jour à vélo à votre travail.
Pratiquez une activité sportive régulière pour réduire le risque de diabète
Le diabète est une affection métabolique. Selon certaines études, un manque d’exercice physique augmenterait le risque de développer un diabète de type-2. A contrario, une activité physique régulière aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang. Si vous souffrez déjà du diabète, une activité physique améliorera à coup sûr votre état de santé.
Vous êtes une personne diabétique de type-2 ? La pratique du vélo peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie. Cela favorisera aussi la perte de poids. Votre organisme sera alors plus apte à réagir à l’insuline et à absorber l’excès de glucose présent dans votre sang.
Prévenez certains cancers en restant active
Que ce soit pour le loisir ou dans le cadre d’un travail, une activité sportive régulière diminue l’incidence de certains cancers. C’est par exemple le cas du cancer du sein chez la femme. Concrètement, une femme qui pratique un sport réduit de 20 à 30 % les risques de souffrir du cancer du sein. Par ailleurs, bouger régulièrement diminue de 30 à 40 % les risques de souffrir du cancer du côlon.
On encourage beaucoup les patients atteints de cancer à pratiquer des activités physiques. Cela a en effet un impact positif sur leur système immunitaire, ainsi que leur qualité de vie. Cela peut aussi augmenter l’effet des traitements tout en accélérant la convalescence.
Sortez régulièrement à vélo pour profiter des effets bénéfiques sur le sommeil
L’activité sportive aide à lutter contre les troubles du sommeil. Elle permet aussi de regrouper votre sommeil en une seule période. En effet, chez une personne totalement sédentaire, les structures du sommeil et de l’éveil sont complètement chamboulées. Une personne active, qui fait régulièrement une activité physique comme le vélo, bénéficie d’un sommeil lent et profond.
Pourquoi et comment le vélo électrique vous encourage-t-il à être plus active ?
Le vélo électrique est un moyen de déplacement aux multiples avantages. Il vous permet notamment d’être plus active. En effet, le vélo électrique permet d’intégrer une pratique sportive au quotidien. Le fait est que vous faites de l’exercice physique tous les jours lorsque vous conduisez un vélo électrique. Si vous vous en servez pour votre trajet domicile-travail, vous serez active chaque jour.
Sans grande surprise, le vélo électrique est bénéfique pour votre santé. Il mobilise tous les muscles de votre corps, y compris vos cuisses, vos jambes et vos mollets. D‘autre part, il sollicite les abdominaux, les bras et le dos. Le vélo à assistance électrique est idéal pour sculpter votre corps, surtout si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport. Grâce à l’assistance électrique, l’effort vous semblera moins important et vous prendrez vite plaisir à faire de longues sorties à vélo.
Le plus important consiste à choisir un modèle adapté à votre morphologie pour en profiter pleinement. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour choisir la bonne hauteur du cadre et pour régler correctement la selle et le guidon.