Comment traiter et prévenir la rétention d’eau ?

Pour vivre, le corps humain a besoin d’eau. Mais même ci celui-ci est principalement constitué par de l’eau, il arrive parfois que certaines personnes souffrent d’un trop plein de liquide accumulé dans le corps. Ce phénomène appelé couramment rétention d’eau provoque des sensations désagréables comme des gonflements, des boursouflures et même des œdèmes.

Comment reconnaître la rétention d’eau? Quelles en sont ses causes? Et surtout, comment limiter les symptômes de la rétention d’eau? Voici les différentes actions à mettre en place dans votre quotidien!

Ç’est quoi la rétention d’ eau ?

Notre corps est composé d’environ 60% d’eau. Essentielle à notre bon fonctionnement, l’eau nous permet d’éliminer les déchets. Mais lorsque celui-ci ne parvient plus à l’éliminer facilement, on parle alors de rétention d’eau!

Plus exactement, la rétention d’eau est une sorte d’œdème provoqué par le stockage d’eau dans un tissu de la peau.
Plusieurs zones du corps peuvent être touchées par la rétention d’eau ou l’œdème peut être localisé uniquement sur une partie du corps. Bien souvent, il s’agit des jambes ou des mollets mais certaines personnes en ont même au niveau des bras ou du visage..
Ce phénomène courant n’a rien d’inquiétant et disparait souvent naturellement. Cependant, dans de plus rares cas, il peut indiquer un problème de santé plus important (insuffisance veineuse, thrombose, insuffisance cardiaque…).

D’où vient la rétention d’eau?

rétention d'eau

Le corps humain est principalement composé d’eau. Mais lorsque ce dernier n’est pas suffisamment hydraté, la rétention d’eau s’installe alors peu à peu. De nombreux facteurs de la vie courante peuvent impacter le fait que notre corps retienne l’eau.
Une alimentation trop riche en sel, un manque d’hydratation, un vol en avion ou encore un problème hormonal peut être à l’origine d’un souci de rétention d’eau. D’ailleurs, les femmes s’en plaignent souvent juste avant ou pendant leurs règles.
La prise de médicament peut également expliqué la rétention d’eau. En effet, certains médicaments comme ceux destinés à réduire la tension ou les anti-dépresseurs ou encore certains analgésiques peuvent engendrer des effets secondaires comme la rétention d’eau dans le corps.

Les personnes en traitement de chimiothérapie subissent aussi de nombreux dérèglement hormonaux propices à amener des symptômes de gonflements.

Quant au surpoids, c’est un réel facteur aggravant..

Enfin, il existe également une cause héréditaire dans la rétention d’eau.

Quels sont les symptômes de la rétention d’eau?

Il peut y avoir plusieurs symptômes à ce phénomène. Parmi les plus courants, on retrouve souvent :
  • La désagréable sensation d’être ballonné(e) ;
  • Des gonflements sur la partie inférieure du corps (jambes, mollets, chevilles) ;
  • Des œdèmes sur le corps ou sur le visage ;
  • Une certaine raideur dans les articulations qui rend les gestes plus difficiles à faire que d’habitude ;
  • Une modification de son poids à la pesée ;

Les solutions naturelles pour lutter contre la rétention d’eau

Bien souvent, il suffira de changer vos habitudes pour limiter les symptômes de la rétention d’eau.

Limitez votre consommation de sel

Le sodium en trop grande quantité est un facteur aggravant car il bouche les artères et retient l’eau dans le corps. Veillez à ne pas trop saler vos plats et à ne pas consommer de gâteaux apéritifs salés. Si vous aimez donner du goût aux aliments, tournez-vous plutôt vers les herbes aromatiques ou les épices.

Mangez des aliments riches en magnésium et potassium

Pour rééquilibrer votre niveau de sodium dans le corps, consommez des aliments riches en potassium et magnésium tel que les bananes, les tomates, les épinards, les avocats etc…Grâce à ce type d’aliments, vous allez empêchez l’absorption du liquide dans les tissus cellulaires.

Le complément en vitamine B6

On conseille également de compléter son alimentation par des aliments riches en vitamines B6 ou par la prise de compléments alimentaires.

Buvez suffisamment

la rétention d'eau

Pensez à bien vous hydrater quotidiennement en buvant de l’eau mais aussi des tisanes diurétiques (reine des prés, pissenlit, thé détox…). Buvez par exemple du thé, du lait, des jus de fruits frais etc…

Ajoutez du jus de citron à vos boissons ou buvez du jus de canneberge.

Portez des bas de contention

Si l’idée de porter des bas de contention ne vous fait pas rêver, elle est pourtant très efficace en la matière. En plus, de nos jours, les pharmacies proposent des modèles bien différents que la traditionnelle chaussette de contention blanche qu’on imagine tout de suite aux pieds de notre grand-mère. Non désormais, les modèles sont largement déclinés pour offrir un design neutre et pour pouvoir porter les bas de contention en toute discrétion. Vous pourrez même en trouver dans certains magasins de sports pour vos activités sportives.

Porter des chaussettes de contention permet d’empêcher la stagnation du sang et donc le phénomène de gonflement. Sachez qu’il existe aussi des leggings de contention!

Portez des vêtements amples

Evitez à tout prix d’être compressé(e) dans vos vêtements. Rien de plus gênant qu’un jean trop moulant ou qu’un legging qui colle à la peau et qui empêche de respirer. Quant aux chaussettes trop serrées qui compressent la cheville, oubliez-les! Adoptez des vêtements larges et respirants dans lesquels vous êtes à l’aise et au frais.

Passez vos jambes sous l’eau froide

Pour soulager vos symptômes (et en particulier pour ceux et celles qui souffrent de jambes lourdes et de gonflements sur les membres inférieurs), prenez l’habitude de passer un jet d’eau froide sur vos jambes pendant quelques minutes en fin de chaque douche. Vous favoriserez une meilleure circulation sanguine et vous soulagerez vos douleurs instantanément.

Bougez!

rétention d'eau

Enfin, pour éviter d’avoir de la rétention d’eau, il faut absolument bouger suffisamment. Faire des activités physiques régulières comme la marche ou le vélo peuvent suffire à limiter la rétention. Le sport permet d’évacuer les toxines et les déchets mais il favorise également la bonne circulation sanguine dans le corps.

Si vous êtes sédentaire et que vous travaillez toute la journée aussi, prenez l’habitude de faire des pauses, de vous lever et de marcher régulièrement.

En résumé

  • La rétention d’eau est un phénomène très courant qui a tendance a toucher davantage les femmes.
  • Pour limiter les symptômes de cette dernière, il faut adopter une bonne hygiène de vie en commençant par faire du sport, en buvant régulièrement et en favorisant la bonne circulation du sang avec des vêtements amples.
  • Si le problème persiste, n’hésitez pas aller consulter un médecin pour avoir un avis.

A découvrir

Don't Miss