Ventre ou estomac gonflé : causes et traitements naturels

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Après des exercices abdominaux, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de votre ventre ou de votre estomac gonflé, vous vous sentez ballonnée. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un ballonnement.  En plus d’être inesthétique, il va sans que cette situation peut être très désagréable et même douloureuse dans certains cas. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’apaiser cet inconfort intestinal. Mais avant, de trouver LA solution qui fonctionne, il va falloir repérer les principales causes du ballonnement.

Ventre ou estomac gonflé : les symptômes

Vous avez l’impression que votre ventre ou votre estomac est gonflé ? Cette situation peut être anodine. Mais dans certains cas, elle requiert des solutions adaptées. Comment savoir qu’il s’agit d’un ballonnement ? Voici les principales signes qui devraient vous alerter :

  • Une sensation déplaisante de gonflement au niveau de l’abdomen
  • Une envie d’émettre des gaz après les repas
  • Des maux de ventre incessante
  • Une envie de desserrer continuellement ses vêtements, notamment en fin de journée

Dans ce cas, les ballonnements peuvent encore être traités par le biais de solutions naturelles.

Par contre si les ballonnements persistent et que ces signes se manifestent :

  • Crampes abdominales
  • Constipation ou diarrhée
  • Perte de poids
  • Absence de gaz

Il est important de consulter un médecin.

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Les causes d’un ventre ou d’un estomac gonflé

Plusieurs raisons peuvent causer le ventre gonflé. Pour identifier les remèdes naturels qui pourront vous soulager, il faudra, dans un premier temps, trouver les raisons qui peuvent expliquer cette situation.

Mauvaise alimentation

Dans la grande partie des cas, c’est une mauvaise alimentation qui provoque le gonflement au niveau du vendre ou de l’estomac. Ainsi, le fait de consommer, en grande quantité, des aliments trop gras, trop sucrés, trop épicés, des boissons gazeuses, de l’alcool ou du café, etc. est une source de perturbation au niveau du système digestif, d’où le ballonnement.

La consommation, des aliments trop riches en glucides (à l’instar des féculents et des pommes de terre) entraine la fermentation qui conduit à des flatulences importantes.

Aérographie

L’aérographie ou le fait d’avaler trop d’air fait travailler votre estomac à vide. Une situation qui cause, dans la plupart des cas, des troubles intestinaux. Ce phénomène survient surtout lorsque vous mangez ou que vous buvez trop vite, que vous ne prenez pas le temps de mâcher ou que vous buvez à l’aide d’une paille, par exemple.

Stress et anxiété

Oui, le stress et l’anxiété peuvent également être les raisons pour lesquelles votre ventre ou votre estomac est gonflé. En effet, cette situation entraine une contraction des intestins et de l’aérographique, d’où un gonflement suspect et inhabituel.

Pratique d’un sport d’endurance

Des problèmes digestifs peuvent également apparaitre pendant l’effort. En effet, la pratique d’un sport d’endurance peut assécher la muqueuse gastrique et provoquer, par conséquent, des ballonnements. Cependant, le fait de ne manquer d’activité physique peut également être source de ballonnements car cela peut provoquer des contractions du côlon trop faibles.

Vous pouvez par exemple faire de la corde à sauter pour gainer votre ventre et renforcer vos abdominaux.

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Tabac

À cause de la nicotine, le tabac augmente l’acidité du contenu de l’estomac. Une situation qui conduit, inévitablement, à des ballonnements.

Utilisation de laxatif

Vous avez utilisé, des laxatifs de manière intense ? Ce produit est connu pour irriter la muqueuse colique et peut donc conduire à des ballonnements.

Grossesse

Durant la grossesse, l’utérus appuie sur l’intestin. Une situation qui peut causer des flatulences. Il en est de même aussi pour les femmes ménopausées.

Intolérance au lactose

Les personnes intolérantes au lactose sont également sujettes à des ballonnements. Ce qui est également le cas des personnes ayant un intestin irritable. Ces situations modifient, en effet, la vitesse de passage dans le côlon, d’où le gonflement au niveau du ventre ou de l’estomac.

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Comment soulager naturellement un ventre gonflé

Avoir un ventre ou un estomac gonflé n’est pas du tout agréable. Personne n’aime cette impression d’avoir avalé un ballon de basket. Pourtant, c’est un phénomène très courant, touchant en grande partie les femmes. Comme vous l’aurez remarqué, ce ne sont pas seulement l’alimentation qui est en cause ici. En effet, les syndromes liés au cycle menstruel peuvent également en être responsables. Heureusement, il est assez simple de lutter contre ce désagrément en se tournant vers des solutions naturelles.

Décoction à base pissenlits

Vous savez ce que sont les pissenlits ? Il s’agit, tout simplement, des mauvaises herbes qui poussent sur les pelouses. Mais vous ignorez certainement que ces derniers pourront vous être d’une grande utilité. Si les pissenlits sont de véritables cauchemars pour les jardiniers, il est important de préciser qu’ils contiennent une grande quantité de fibres alimentaires. Ce qui aura l’avantage de favoriser la santé digestive. Alors, comment les consommer ? C’est simple, ajoutez-les dans votre recette habituelle de salade ou faites du thé avec deux feuilles séchées.

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Éviter les aliments qui font « gonfler »

Vous rêvez d’un ventre plat ? Le premier réflexe à avoir est de soigner son alimentation. En effet, le ventre plat passe par une bonne alimentation. Commencer par réduire la quantité de produits laitiers que vous consommerez. Evitez, également, les aliments trop gras et trop salés (charcuteries, gâteaux et autres produits industriels). Si vous avez tendance à mâchouiller du chewing-gum, vous ne serez certainement pas ravis d’apprendre qu’ils seront définitivement à bannir de vos habitudes alimentaires.

Réguler le stress

Plus facile à dire qu’à faire diriez-vous. Et pourtant, le stress et l’anxiété sont l’ennemi numéro un d’un ventre plat. Alors, comment y remédier ? Plusieurs techniques de relaxation seront mis à votre disposition (le sport par exemple ou autre techniques de respiration).

Testez la respiration ventrale pour réguler le stress et dénouer les anxiétés au niveau du ventre.

Tester l’homéopathie

Vous n’en pouvez plus de votre ventre gonflé ? Les plantes seront vos principales alliées. Vous aurez le choix entre plusieurs granules homéopathiques : Carbo Vegetalis, China Rubra, etc. Si vous avez du mal à faire le choix parmi tous les produits disponibles sur le marché, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel afin qu’il vous prescrive le meilleur produit et vous donner la bonne posologie.

Boire de l’eau

Pour dégonfler le ventre et l’estomac : buvez environ 1,5 litres de liquide par jour (cela peut être de l’eau, des tisanes, du thé, de la soupe, ou autre).

Une autre petite astuce : buvez un grand verre d’eau tiède avec un jus de citron pur tous les matins.

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