J’ai les jambes lourdes : comment faire ?

Chevilles enflées, fourmillements, pesanteur, crampes, vous souffrez probablement du syndrome des jambes lourdes. Un inconfort qui touches les personnes de tous âges, et en particulier les femmes.

Pour en finir avec les jambes lourdes, découvrez d’où viennent vos douleurs et comment les prévenir!

C’est quoi les jambes lourdes?

jambes lourdes

Ce phénomène qu’on appelle les jambes lourdes est synonyme de gêne au niveau des gambettes. Une sensation désagréable de lourdeur et de pesanteur, voir de douleurs qui s’installent au niveau des jambes.

De nombreuses personnes disent que les fortes chaleurs accentuent le problème mais en réalité, on peut souffrir des jambes lourdes à n’importe quelle période de l’année.

La sensation de jambes lourdes est étroitement liée à la circulation sanguine. Il s’agit d’une mauvaise circulation due à une insuffisance veineuse ou tout simplement au fait que vous restiez debout trop longtemps à piétiner.

Quel qu’en soit ses motifs, les jambes lourdes peuvent être un véritable fardeau au quotidien.

Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre les jambes lourdes et pour prévenir le phénomène.

Pourquoi j’ai les jambes lourdes?

causes jambes lourdes

Il y a plusieurs causes possibles au problème de jambes lourdes. Tout d’abord, la prédisposition génétique. Malheureusement, les chiens ne font pas des chats alors si l’un de vos parents à ce problème, ne cherchez pas midi à quatorze heure, vous allez devoir faire avec.

Mais la plupart du temps, ce sont les facteurs extérieurs qui entrainent un phénomène de jambes lourdes. Une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool, le manque d’activité favorisent le phénomène des jambes lourdes.

Un poids trop important peut aussi aggraver la situation. Tout comme les changements hormonaux (grossesse, ménopause, période de règles). Du simple engourdissement dans les jambes aux fourmillements douloureux, les jambes lourdes viennent alors gâcher nos journées.

Comment lutter contre les jambes lourdes naturellement?

Heureusement, pour lutter contre les jambes lourdes, il existe plusieurs solutions naturelles simples à mettre en place. En les combinant, vous réussirez peu à peu à éliminer le problème de jambes lourdes.

Adoptez une alimentation équilibrée

soigner jambes lourdes naturellement

Tout commence par une alimentation saine et équilibrée (comme bien souvent d’ailleurs).

Puisque la circulation sanguine est en cause, il va falloir adapter votre alimentation pour favoriser une meilleure circulation.

  • Privilégiez les aliments et les boissons drainantes (fenouil, citron, pissenlit, reine des prés).
  • De nombreux aliments sont connus pour être veinotoniques. Cela signifie qu’ils luttent naturellement contre l’insuffisance veineuse. C’est le cas du chocolat, de la pastèque, du curcuma, du saumon, du gingembre
  • Consommez des fruits et légumes rouges ou bleues violacés comme les myrtilles, le cassis, le poivron, l’aubergine…. Ils renforcent la parois des vaisseaux sanguins et contribuent à un mieux-être général.
  • Consommez des aliments riches en vitamine E (huile de colza, huile de noix, graines de tournesol) et en vitamine C (orange, citron, pamplemousse, persil, poivrons…), en sélénium (noix, amandes) et en zinc (viande rouge, pain complet, œufs …).
  • Les aliments flavonoïdes sont d’excellents protecteurs pour vos vaisseaux sanguins. Ils fluidifient le sang. Consommez en dans vos repas (épinards, brocolis, oignons, raisins…).
  • Il existe aussi de nombreuses plantes riches en flavonoïdes comme la prêle, la vigne rouge, le cyprès, le thé (vert ou noir), la menthe poivrée, le tilleul, la passiflore…
  • Evitez le sel et l’alcool qui bouchent les artères et inhibent la bonne circulation sanguine.

Buvez suffisamment

On en le dira jamais assez, boire de l’eau en grande quantité est important pour être en bonne santé. L’eau joue un rôle de drainage pour le corps. Il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour (eau plate, eau gazeuse, boissons chaudes comme le thé, les tisanes., le cacao);

Combinées aux bienfaits des plantes, les boissons chaudes sont très intéressantes pour activer la micro circulation. Elles luttent contre la rétention d’eau.

Le jet d’eau froide sur les jambes

Lorsque vous prenez votre douche, prenez l’habitude de terminer par un jet d’eau froide sur vos jambes pendant quelques minutes. Il est vrai que ce sera beaucoup plus facile de le faire lorsqu’il fait chaud mais ce simple geste favorise la circulation et diminuera vos douleurs et vos désagréments de jambes lourdes.

Faites un activité physique régulière

Le fait de bouger qu’il s’ agisse de marche, de course ou toute autre activité est bénéfique pour votre santé. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, bougez, bougez, bougez tout au long de la journée!

Certaines activités sportives sont particulièrement intéressantes pour activer la circulation sanguine au niveau des jambes comme le vélo ou la natation!

Les bas de contention

Pas très glamour on vous l’accorde, mais très très efficaces! Et puis, l’industrie pharmaceutique a su faire évoluer le design des bas de contention pour qu’on puisse les adopter en toute sérénité dans nos looks au quotidien.

Les bas de contention sont la solution pour lutter contre les jambes lourdes naturellement.

On pense à tord que les bas de contention sont réservés aux personnes âgés. Et pourtant, leur utilisation font des miracles surtout si vous passez vos journées assis sur un fauteuil devant votre ordinateur, ce qui est souvent le cas en cette période de Covid et de télétravail!

Les massages

Pour favoriser un retour à la normale, n’hésitez pas à vous masser les jambes en fin de journée. Remontez du bas de la jambe vers la cuisse avec une crème drainante.

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse, il se peut que vos jambes lourdes s’accompagnent parfois d’œdèmes au niveau des chevilles. Dans ce cas, il est conseillé de faire un drainage lymphatique. Ce type de massage se pratique chez le kinésithérapeute.

Vous pouvez aussi vous faire faire un palper rouler en institut. Non seulement, vous limiterez les douleurs de jambes lourdes mais vous direz aussi bye bye à la cellulite et à la peau d’orange (à condition de bien manger et de bouger suffisamment bien sûr).

Surélevez vos jambes

jambes lourdes traitements

La nuit ou le soir devant un film, n’hésitez pas à surélever vos jambes à l’aide d’un petit coussin. 15 cm suffisent à faire remonter le sang vers le cœur!

En résumé

  • Pour lutter contre les jambes lourdes, vous avez un ensemble de solutions naturelles possibles.
  • Alimentation riche en vitamine, en zinc, sélénium, boissons et aliments riches en flavonoïdes, fruits et légumes bleus et rouges…
  • Pour soulager les douleurs et améliorer la circulation sanguine, buvez beaucoup, faites une activité, des massages et mettez de l’eau froide sur vos jambes à la fin de votre douche.

A découvrir

Don't Miss