Comment reprendre contact avec vos camarades d’école ?

Cela fait de nombreuses années que vous n’avez pas vu vos camarades d’école pourtant vous avez vécu des moments inoubliables ensemble qui ont marqué votre enfance. Si vous êtes nostalgique de cette période, reprenez contact avec vos amis d’enfance. Cela vous permettra de vous retrouver pour vous remémorer la belle époque, savoir ce que vos camarades d’école sont devenus et peut-être renouer certaines amitiés. Alors, comment reprendre contact avec eux ? De nombreux moyens sont à votre disposition.

Un annuaire de particuliers en ligne pour reprendre contact avec ses camarades d’école

Il existe différentes solutions que vous pouvez utiliser pour retrouver d’anciens amis. Vous pourrez alors retrouver facilement vos anciens camarades à l’aide d’un annuaire de particuliers en ligne. Il s’agit d’un central d’informations permettant d’obtenir les coordonnées d’une personne notamment le nom, l’adresse et le numéro de téléphone fixe ou mobile. À l’aide de ce répertoire, vous pouvez vous renseigner facilement sur vos camarades d’école, uniquement à partir de leur nom, sans bouger de chez vous.

La nouvelle technologie a en effet permis l’informatisation des annuaires téléphoniques. Aujourd’hui, plus besoin de feuilleter un gros pavé. Le traitement informatique de ces bases de données volumineuses a permis de faciliter la recherche des coordonnées et notamment de gagner du temps. Les informations sur les particuliers sont également mises à jour régulièrement et leurs données sont mieux sécurisées.

groupe d'enfants qui court

Un moyen d’obtenir les renseignements rapidement

Pour découvrir les coordonnées détaillées de vos camarades d’école, il suffit d’aller sur l’annuaire universel en ligne et de composer leur nom, ainsi que leur code postal. Une fois votre recherche validée, vous serez redirigé vers une ligne de renseignement universel pour entrer en contact avec un conseiller qui fera tout ce qu’il peut pour vous fournir les informations que vous souhaitez. Il s’agit d’un service privé, c’est-à-dire indépendant des pages blanches ou autres organismes officiels. Vous pourrez obtenir toutes les informations utiles comme le numéro de téléphone, l’adresse mail, l’adresse et les réseaux sociaux des personnes que vous recherchez.

Un SMS récapitulatif

Si vous avez peur de ne pas vous rappeler les différentes informations, vous pouvez demander un SMS récapitulatif, que l’agent vous enverra sur votre téléphone mobile. Cela se fait directement par message (sans frais supplémentaire).

Mise en relation directe

Une fois les coordonnées confirmées et trouvées, l’agent peut également vous suggérer une mise en relation directe. Vous pourrez alors être mis en communication avec la personne que vous recherchez. Cependant, il faut noter que la communication, quelle que soit sa durée, reste facturée lors de la mise en relation directe. L’agent se charge de vous informer de tous les détails auparavant. Le service d’un annuaire universel a l’avantage d’être disponible de jour comme de nuit, 7 jours sur 7.

Peut-on trouver tout le monde grâce à un annuaire en ligne ?

Par mesure de sécurité, seuls les agents sont autorisés à vous transmettre les résultats de recherche des coordonnées. Ces données n’apparaissent pas sur la page du site concerné. De plus, les informations ne peuvent pas être communiquées par les agents si la personne que vous recherchez est dans la liste rouge, regroupant toutes les personnes qui ne souhaitent pas apparaître dans l’annuaire.

Rechercher ses camarades d’école au moyen des réseaux sociaux

La technologie est de votre côté pour vous aider à retrouver vos amis d’enfance. Les réseaux sociaux figurent parmi les moyens les plus adaptés, simples et rapides, qui peuvent faciliter vos recherches. Quasiment tous les réseaux sociaux disposent notamment d’un moteur de recherche, sur lequel il vous suffira de taper le nom de votre ami(e). C’est le cas de Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. La difficulté est que pour un seul nom, vous pourrez trouver différents résultats. Vous avez donc tout intérêt à vous rappeler à quoi vos anciens camarades d’école ressemblent. Cependant, les informations affichées sur le compte, notamment les établissements qu’ils ont fréquentés, peuvent vous aider.

Une fois que vous les aurez trouvés, il vous suffira d’envoyer à chacun d’entre eux un message et une demande d’ajout. Lorsque vous aurez renoué contact, vous pourrez également créer un groupe de discussion sur ces mêmes réseaux pour organiser des retrouvailles. Si cette démarche s’avère infructueuse, vous pouvez également aller sur la page de votre ancienne école. Consultez ensuite la liste des personnes qui ont posté des commentaires et vous verrez peut-être les noms de vos camarades se profiler.

retrouver des camarades d'école avec les réseaux sociaux

Tenter sa chance via le moteur de recherche

Si le résultat n’est pas concluant sur les réseaux sociaux, vous pouvez également tenter votre chance sur Google. Il vous suffira de taper les noms de vos amis et le moteur de recherche pourra être en mesure de vous fournir des liens pour les retrouver. Leurs noms peuvent en effet être inscrits sur les pages blanches. S’ils exercent une profession en particulier, comme celle d’avocat ou encore de couvreur, il est également possible qu’ils aient un site internet, qui vous permettra de les contacter rapidement.

Si vous voulez être plus précis dans votre recherche, vous pouvez ajouter d’autres informations complémentaires de façon à affiner les résultats de recherche. En plus de son nom, vous pouvez ajouter le nom de l’établissement que vous avez fréquenté ensemble par exemple, ainsi que la ville, ce qui donnera par exemple « Gisèle Claire, Lycée Boutin, Marseille ». Google pourrait alors vous indiquer sa page LinkedIn.

Reprendre contact avec des connaissances communes

Si vous n’avez pas réussi à retrouver vos camarades d’école ni grâce aux réseaux sociaux ni sur Google, il vaut mieux procéder autrement. Vous pouvez notamment essayer de les retrouver par l’intermédiaire de connaissances communes. Il se peut par exemple que vos anciens professeurs arrivent à vous donner quelques indices plausibles pouvant faire aboutir votre recherche.

Se référer aux archives de votre collège ou lycée

Vous avez également la possibilité de contacter l’établissement que vous avez fréquenté ensemble. Quelqu’un sur place pourra consulter les archives disponibles dans votre collège ou lycée. Les fiches individuelles des élèves permettront notamment d’obtenir de précieuses informations sur vos anciens camarades d’école. Même si les informations ont pu changer au fil des années (changement d’adresse, de nom après un mariage…), ça vaut toujours le coup d’essayer.

Recourir à l’association des anciens élèves

Parfois, certains anciens du collège ou lycée se regroupent et forment une association. Il se peut alors que vos anciens amis s’y trouvent ou que certains des membres disposent d’informations utiles qui vous permettront de reprendre contact avec eux. Diverses occasions peuvent se présenter pour prendre contact avec ce type d’association : lors des différents événements culturels, sportifs et autres rencontres organisés par les membres. Ne ratez alors sous aucun prétexte ces moments de retrouvailles si vous souhaitez vraiment renouer le contact avec vos anciens camarades.

Se servir des stations audiovisuelles

Certaines stations audiovisuelles insèrent un volet dédié aux annonces de ce genre dans leurs programmes quotidiens. C’est également une autre possibilité qui s’offre à vous pour retrouver vos anciens camarades de classe. En revanche, vous aurez à débourser une certaine somme. D’autant plus que pour espérer avoir un retour positif, les annonces doivent être faites de façon fréquente.

À l’aide d’un détective

Si l’urgence et le besoin sont avérés, le recours à un service payant, en l’occurrence à un détective, fait partie des alternatives envisageables pour retrouver vos amis d’enfance. Il faut tout de même prendre en compte que les prestations de ces enquêteurs privés ne sont pas gratuites. Les honoraires de ces agents peuvent en effet être si coûteux qu’il est préférable de passer par d’autres moyens avant d’engager des dépenses conséquentes dans ce type de démarche.

copains d'école qui reprennent contact

Comment renouer des liens avec un ancien copain d’école ?

Une fois que vous aurez retrouvé les coordonnées de vos anciens amis, la prochaine problématique consiste à engager la conversation avec eux pour tenter de ressusciter votre vieille amitié. Il faut alors s’y prendre avec tact.

Envoyer un message chaleureux et engageant

Le premier contact peut être intimidant. Cependant, au lieu de remettre les choses à plus tard, prenez votre courage à deux mains et envoyez un message à votre ancien(ne) ami(e), avant de reperdre de nouveau sa trace. Vous avez pour cela le choix d’envoyer un SMS, un message sur les réseaux sociaux, un mail ou encore une lettre.

N’envoyez rien de trop formel. Demandez-lui tout simplement s’il/elle se souvient de vous, rappelez-lui l’établissement que vous avez fréquenté ensemble et dites-lui que vous aimeriez bien le/la revoir un de ces quatre. Si vous envoyez une lettre ou un courriel, c’est également l’occasion de raconter une ou deux anecdotes qui vous ont marqués, tout en laissant vos coordonnées.

Prévoir des retrouvailles

Il y a toujours des chances que vous et vos anciens camarades vous entendiez comme au bon vieux temps. Alors, pourquoi ne pas prévoir des retrouvailles avez eux ? Vous pourrez vous retrouver pour déjeuner ensemble, prendre un café ou encore boire un verre en terrasse ou dans un bar.

Prévoyez une réunion informelle qui vous permettra soit de passer un excellent moment ensemble, soit de vous séparer sans embarras, au cas où vos personnalités ne matchent plus comme avant. Si les retrouvailles se passent particulièrement bien, vous pourrez les poursuivre en allant dans une salle de bowling que vous appréciez bien par exemple. Vous pourrez également les inviter à un événement prochainement. En revanche, il est important vous n’invitiez personne d’autre en dehors de votre ancien cercle d’amis pour ce premier rendez-vous. Plus tard, en revanche, vous pourrez organiser des vacances avec vos amis actuels si vous le souhaitez.

A découvrir

Don't Miss