Comment bien préparer ses vacances en Corse : conseils

0
Comment bien préparer ses vacances en Corse - conseils

La Corse est une région formidable à visiter. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’île de Beauté ». Que vous partiez seul, entre amis, ou en famille, il y a énormément de choses à faire et à visiter. Nul doute qu’après votre voyage en Corse, vous allez vouloir repartir !

Comment bien préparer ses vacances en Corse ? Voici nos conseils.

Comment s’y rendre ? Plutôt avion ou bateau ?

Une question qui revient fréquemment lorsqu’on souhaite partir en corse pour la première fois.

L’avion a un atout non négligeable : le gain de temps. Comptez entre 1h et 1h30 de vol en fonction de la ville où vous partez.

Comment bien préparer ses vacances en Corse - conseils

A moins d’avoir peur de l’avion, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre en Corse.

De nombreux vols sont programmés chaque jour en direction des quatre aéroports de l’île à Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

De plus, le prix n’est pas forcément excessif. Vous trouverez toute la liste des aéroports Corse ici.

Si vous souhaitez conserver votre voiture, plutôt que d’en louer une à l’arrivée, vous pouvez prendre le ferry. La traversée est certes plus longue, mais vous faites des économies sur la location de voiture. Vous aurez aussi l’avantage de profiter de la Méditerranée.

En Ferry, comptez entre 4 à 10 heures en fonction de votre port de départ en France et de votre port d’arrivée en corse.

Comment bien préparer ses vacances en Corse - conseils

Quelle est la période la plus propice pour partir en Corse ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! En effet, si la saison estivale est propice à la bronzette sur les plages ensoleillées du sud de l’île, vous pourrez très bien effectuer des randonnées en hors saison dans les montagnes et sur le fameux GR20.

Pour profiter au mieux des températures estivales et éviter des prix exorbitants et un trop-plein de touristes, préférez partir à l’avant-saison (au printemps) ou au mois de septembre-octobre. En dehors de l’été, les températures sont douces et vous pourrez voyager moins cher tout en profitant pleinement de la Corse.

En hiver, vous pouvez découvrir l’arrière-pays et profiter des nombreux sites touristiques et archéologiques que compte la Corse. Vous pouvez même skier dans deux stations de ski !

Comment bien préparer ses vacances en Corse - conseils

Où séjourner en Corse ?

Il est très facile de trouver une location en Corse car celle-ci est très touristique. Or, encore une fois, tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez faire.

Sachez qu’il est très compliqué de visiter la Corse en étant toujours basé au même endroit. Ainsi, si vous souhaitez découvrir chaque recoin de l’île, il vaut mieux loger dans des campings ou chez des habitants. Notez que le camping sauvage est interdit.

Au contraire, si vous souhaitez rester dans une seule ville et un seul coin de l’île, alors vous avez une offre formidable à votre disposition : camping, logement chez l’habitant, hôtel, etc.

Comment bien préparer ses vacances en Corse - conseils

Quels transports et déplacements privilégier ?

Au sein même des villes, vous trouverez de nombreux moyens de transport qui vous aideront à parcourir les cités sans trop vous fatiguer. Si vous souhaitez vous déplacer dans toute l’île, il vaut mieux prendre sa propre voiture ou en louer une sur place. Enfin, sachez que les routes sont particulièrement étroites, notamment dans les montagnes. Prudence donc ! Et évitez de venir avec un camping-car, cela vous procurerait bien des désagréments.

Enfin, il n’y a pas d’autoroutes, que des départementales, donc pas de péages à payer !

Que visiter en Corse ?

Il y a tant de choses à visiter, que cela ne se fait pas en une semaine ! Le mieux étant de vraiment profiter d’une région à la fois.

Deux zones s’opposent principalement, les régions côtières ou au contraire les régions montagneuses. Les unes comme les autres sont magnifiques. Il ne tient qu’à vous de savoir ce que vous souhaitez faire et ce que vous souhaitez voir.

Sachez que les montagnes sont particulièrement propices à la randonnée, tandis que les côtes vous procureront d’incroyables sensations de liberté et de douceur en bord de mer.

Quelles sont les spécialités culinaires corses ?

Tout comme le reste des régions françaises, la Corse possède de nombreuses spécialités culinaires et elles sont très réputées. Voici une liste non exhaustive des produits à goûter (notez qu’on ne vous décrit pas les produits, on vous laisse découvrir par vous-même !).

  • Le veau aux olives
  • Le fiadone
  • Les tartelettes aux herbes
  • La charcuterie corse (avec bien sûr le célèbre saucisson corse)
  • Les cannellonis au brocciu
  • Les vins corses, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici