Pour bénéficier d’une santé parfaite, il est indispensable de consommer au quotidien de l’eau de très bonne qualité. Celle du robinet est potable et consommable. Elle est soumise à des vérifications poussées qui lui garantissent une qualité élevée. Malheureusement, l’eau du robinet peut véhiculer des micropolluants issus de l’environnement ou des traitements qu’elle a subis. Pour la rendre plus pure, il existe de nombreuses solutions pratiques. Ce guide vous propose de découvrir sept d’entre elles.
Purifiez l’eau du robinet avec des perles de céramique
L’argile est connue pour ses propriétés purifiantes et nettoyantes qui permettent de l’utiliser pour dépolluer l’eau et la rendre potable. En fait, elle contient des pores qui ont une taille de moins d’un micron, ce qui en fait une barrière naturelle contre les micropolluants. Vous pouvez traiter l’eau de robinet avec des perles de céramique qui misent sur les qualités optimisées de l’argile. L’eau obtenue après traitement est dépourvue du chlore, du calcaire et d’autres résidus chimiques qui peuvent impacter le gout et la qualité de la boisson. On distingue deux types de perles de céramique, à savoir les perles grises et roses.
Après avoir été enrichie en micro-organismes qui contiennent des enzymes, des vitamines et des antioxydants, l’argile est cuite à une température élevée puis transformée en perles grises. Grâce aux bactéries qu’elles renferment, celles-ci parviennent à dynamiser l’eau et à la débarrasser des micropolluants en agissant sur sa structure. Elles sont plus appropriées pour lutter contre les dépôts de calcaire et pour adoucir l’eau. Vous profitez d’un liquide dépourvu de tous résidus polluants, ce qui améliore son gout et sa qualité. De plus, vos appareils électroménagers sont protégés des tartres qui peuvent réduire leur performance et précipiter leur dégradation. Les perles grises peuvent être utilisées pendant de nombreuses années (environs 10 ans).
Les perles de céramiques roses suivent le même processus de fabrication que les grises. Cependant, il faut noter que ce type de perles est préparé à une température moins élevée. Cela permet de rendre leur structure plus perméable aux impuretés contenues dans l’eau de consommation. La porosité dont bénéficient les perles roses renforce leur pouvoir d’absorption et de purification.
Les parois poreuses de ces petits cylindres de céramique attirent fortement les déchets. Ceux-ci viennent s’y greffer, ce qui permet de purifier l’eau et de la rendre plus saine. Le fort pouvoir d’absorption et de rétention d’impuretés des perles de céramique roses fait qu’elles se saturent plus vite que les grises. C’est pourquoi elles sont changées plus régulièrement.
À noter que les perles de céramiques sont faciles à utiliser. Il suffit de les placer au fond de l’eau, dans une carafe par exemple. Après une demi-heure, votre boisson est prête à être consommée. Efficace, pratique et naturelle, cette solution vous permet de réduire vos dépenses en vous évitant l’achat de bouteilles d’eau : elle rend meilleure l’eau du robinet.
Le charbon actif pour purifier l’eau
De plus en plus de personnes adoptent le charbon actif pour purifier l’eau de robinet. Le charbon actif est fabriqué à partir du bois de chêne ou du bambou à partir d’un processus qui lui confère ses pouvoirs d’absorption.
Durant la fabrication, le bois est séché puis cuit dans un four afin d’être carbonisé et activé. Ensuite, le produit obtenu est soumis à une température relativement élevée (400 degrés) durant quelques jours pour être transformé en charbon. Lors de la phase d’activation, le four dans lequel le bois est cuit s’ouvre pour laisser passer l’oxygène. Cela active la combustion et provoque l’augmentation de la température. Cette élévation entraine la sortie du goudron que contiennent les pores. Ceux-ci acquièrent des qualités d’absorption qui leur permettent de fixer les micropolluants, le chlore, etc.
Le charbon actif est proposé aux particuliers sous diverses formes : en poudre, en grains ou en bâton. Il offre une grande facilité d’utilisation et peut être réactivé après des mois. Pour se servir du charbon actif, il faut simplement le mettre dans l’eau et attendre pendant huit heures pour qu’il agisse. À l’instar des perles de céramique, il constitue une astuce écologique et se base sur l’utilisation des matières naturelles. Après cela, le liquide peut être filtré et bu à volonté. Pour réactiver le charbon, il suffit de le mettre dans l’eau bouillante durant une dizaine de minutes.
L’osmoseur pour une eau plus pure
L’osmoseur est un appareil conçu pour purifier l’eau qui provient du robinet suivant le principe de l’osmose inverse. Il est doté de plusieurs dispositifs qui débarrassent le liquide des bactéries ou des substances indésirables. L’osmoseur est composé de trois éléments principaux que sont le filtre anti-turbidité, le filtre à charbon actif et la membrane osmotique.
Le filtre anti-turbidité ou préfiltre est doté d’une cartouche qui bloque le passage des molécules grossières. Le filtre à charbon actif se charge d’éliminer les particules qui ont pu traverser la première barrière, notamment le chlore et d’autres micro-organismes nocifs présents dans l’eau du robinet. La membrane osmotique est le composant au niveau duquel se réalise l’osmose inverse. À cette étape, l’eau doublement filtrée passe dans une couche très filtrante où les résidus médicamenteux et les composés organiques sont éliminés presque entièrement. À la fin du processus, vous obtenez une eau parfaitement pure, sans odeur et prête à être consommée.
Les graines de moringa
Les graines de moringa constituent une des astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour optimiser la qualité de l’eau de robinet. Plusieurs études scientifiques ont permis de démontrer qu’elles contiennent des protéines qui luttent contre les bactéries. Lorsqu’elles sont libérées dans l’eau, elles attirent la majorité des impuretés qui s’y trouvent. Cela permet de purifier la boisson et d’améliorer son gout.
En plus de ses propriétés antibactériennes, les graines de moringa sont faciles à utiliser. Après avoir mis de l’eau dans un récipient, ajoutez les graines de moringa moulues en mélangeant lentement pendant quelques minutes. Laissez reposer durant trente minutes à une heure tout en remuant de temps en temps. Utilisez une gaze propre ou un tissu fin pour débarrasser le liquide des résidus de graines de moringa.
Les carafes filtrantes
Les carafes filtrantes sont un moyen efficace pour rendre véritablement pure l’eau de boisson. Ces appareils intègrent des purificateurs qui permettent de filtrer le liquide à plusieurs niveaux. Le système est constitué en général de deux filtres : en résine et à charbon actif.
Le filtre en résine favorise l’élimination du chlore, des résidus chimiques et d’autres métaux lourds qui peuvent se trouver dans l’eau de boisson. La cartouche à charbon actif est efficace pour bloquer les molécules comme le nitrate et le calcaire. Les carafes filtrantes sont portables et accessibles.
L’adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, permet d’adoucir l’eau en la débarrassant du calcaire. Son fonctionnement est basé sur la captation des ions calcium et des ions magnésium dont la présence dans le liquide engendre le tartre.
Composé d’un bac de résine et d’un bac à sel, cet appareil se montre particulièrement efficace pour bloquer le passage du calcaire. Posé au point d’arrivée de l’eau dans votre maison, il échange les ions magnésium et calcium contre les molécules de sodium. Cela permet de profiter d’une boisson filtrée, douce et de protéger vos installations du tartre.
L’adoucisseur d’eau est pourvu d’un mécanisme qui favorise sa régénération et optimise sa durée de vie. Si le bac à résine est saturé, le processus de régénération s’enclenche. Il consiste à laver et à rincer les résines saturées grâce aux saumures contenues dans le bac à sel.
Les filtres d’eau
Les filtres d’eau s’installent sur la sortie ou à l’entrée d’eau. Ils constituent une solution efficace pour augmenter le niveau de purification de l’eau. Vous avez la possibilité d’opter pour un filtre sous robinet ou un filtre sur robinet. Ce dernier prend place sur l’extrémité du robinet et bloque le passage des métaux lourds, le chlore, le nitrate, etc. grâce à la présence d’un cartouche à charbon.
Quant au filtre sous robinet, il se pose sous l’évier pour débarrasser l’eau des substances indésirables avant qu’elle ne passe dans le robinet.