4 bonnes raisons d’opter pour un canapé d’angle

[toc]

Dans de nombreux intérieurs, le canapé d’angle se présente comme la solution idéale pour optimiser l’espace. Non seulement, il offre un grand nombre d’assises, mais il crée un design unique, moderne et convivial dans le salon. Le canapé d’angle est modulable, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel espace de petite taille ou dans un grand salon. Vous souhaitez aménager votre intérieur avec style ? Voici pourquoi et comment choisir un canapé d’angle.

Les avantages du canapé d’angle

Il offre plus de flexibilité

Avec un canapé d’angles, on dispose de plus de places pour s’installer confortablement dans son canapé. Que l’on ait une grande famille ou des invités, il est l’équipement parfait pour créer de la convivialité. Sa structure non-linéaire crée un espace cocooning. Contrairement au canapé fixe, il permet d’allonger ses jambes, ce qui offre plus de confort.  Assis, allongé, calé dans un coin du canapé, on peut prendre la position que l’on souhaite dans ce type de canapé.

Il délimite l’espace

Si vous disposez d’un espace ouvert, votre canapé d’angle peut également servir à délimiter les espaces. Sans avoir besoin d’installer une cloison ou un mur, il permet de définir des espaces de vie distincts dans une seule et même pièce. Il peut servir de séparation entre le salon et la salle à manger, par exemple. Il peut aussi casser la droiture d’une pièce.

Il permet de gagner de la place

Dans les petits espaces, le canapé d’angle offre un gain de place considérable. Positionné contre un mur, il permet de gagner de la place tout en offrant le nombre de places assises nécessaires au foyer. 

Il est design

Il faut bien l’admettre, cette forme est design et intemporelle. Elle se fond dans tous les intérieurs quel que soit son style décoratif.

Quel canapé d’angle choisir ?

canapé d’angle blanc dans un salon cosy

Un canapé d’angle made in France : gage de qualité

Avant d’entrer dans les caractéristiques de taille ou de forme pour choisir son canapé, prenons le temps de parler de son origine et de sa traçabilité. La plupart des canapés achetés en France sont en réalité d’origine étrangère, le saviez-vous ? Pourtant, choisir un canapé made in France dispose d’avantages certains. Tout d’abord, c’est un choix engagé et responsable pour mettre en valeur le savoir-faire français. Côté environnement, cela permet d’éviter les émissions de déchets et de pollution avec des trajets moins longs et coûteux. Les matériaux français utilisés offrent une traçabilité claire et lisible. Vous pourrez ainsi vous assurer de la bonne qualité de votre achat comme les modèles de canapé d’angle Tediber qui sont éco-conçus et français.

Une forme qui s’adapte à la pièce

grand canapé d'angle contemporain beige

Il existe plusieurs types de canapés d’angles, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. La taille doit être adaptée à celle de la pièce et à la manière dont vous vivez. Rien n’est plus encombrant qu’un canapé trop grand dans une petite pièce. Aussi, commencez toujours par vous poser les bonnes questions concernant la taille de votre futur canapé.

Côté formes, voici quelques recommandations pour vous aider à trouver le canapé idéal :

Le plus courant est le canapé d’angle en L. Il est généralement composé d’un canapé et d’une méridienne qu’on peut poser à gauche ou à droite. Cette partie modulable est très intéressante pour aménager l’espace selon ses envies. Il convient notamment très bien aux petits espaces qui doivent être optimisés.

Dans les grandes pièces, on peut choisir un canapé d’angle en forme de U. Il propose plus d’assises et s’adapte parfaitement aux grandes familles ou aux réceptions avec des invités.

Il existe aussi des canapés d’angles convertibles. Transformables en lit d’appoint, ils sont ingénieux pour le quotidien.

Matière : comment savoir laquelle choisir ?

canapé d’angle en tissu marron

Les canapés d’angles sont déclinés en différentes versions. Tissu, velours, cuir, simili cuir, matériaux recyclés, comment choisir la bonne matière de canapé d’angle pour son salon ?

Tout d’abord, il faut penser à choisir un tissu facile à entretenir. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, inutile de vous dire qu’un tissu déhoussable est presque indispensable. Le cuir est très élégant, mais peut coller à la peau en été. Tout le monde n’aimerait pas la sensation qu’il procure au toucher. En revanche, il se veut très chic et élégant dans un intérieur et c’est un gage de durabilité. Sachez quand même que le cuir attire la poussière. Il faudra donc prendre le temps de bien le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux si vous avez opté pour cette matière.

grand canapé d'angle en velours

Le canapé d’angle en velours, quant à lui, est très en vogue ces dernières années. En plein dans les tendances vintages, il s’inscrit comme un must-have dans la décoration intérieure design. Très facile d’entretien (surtout s’il est déhoussable), il prend peu la poussière.

Pour finir, parlons succinctement des canapés d’angles conçus en matériaux recyclés et durables. Ils sont en plein dans la lignée des objectifs environnementaux.  En plus d’être design et ultra confortables, ils offrent des matériaux haut de gamme à des prix accessibles. Ne serait-ce pas la solution idéale pour votre intérieur ?

A découvrir

Don't Miss