Astuces journée de la terre : 9 gestes écologiques au quotidien à la portée de tous

Vous souhaitez faire un geste pour la planète mais vous n’avez pas envie de changer vos habitudes ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de préserver l’environnement sans rien changer (ou presque) de son quotidien confortable.

Voici 9 idées de gestes écologiques au quotidien qui ne changent rien pour vous mais qui changeront tout pour l’environnement.

gestes ecologiques au quotidien faciles a faire

Trier et réduire ses déchets

Chaque année, ce sont plus de 350 kg de déchets par personne qui sont produits en France. Or, ce n’est pas une nouveauté, les déchets sont néfastes pour l’environnement mais aussi pour notre propre santé. Recycler les déchets est l’une des solutions pour limiter l’empreinte écologique des déchets : or, les déchets ne peuvent être recyclés s’ils ne sont pas triés.

Faire le tri est un geste écologique simple que chacun peut faire au quotidien. Lisez attentivement les règles du tri sélectif dans votre région et pensez à recycler les piles et batteries (on trouve des conteneurs spécialisés dans les centres commerciaux).

Une autre solution à la portée de tous est de réduire sa production de déchets : privilégiez l’achat en vrac avec des sacs réutilisables, limitez les produits à usage unique comme la vaisselle en carton ou les lingettes jetables, privilégiez les piles rechargeables ou les appareils sur batterie, et achetez des recharges quand c’est possible.

zero dechets

Utiliser des modes de transport en alternative à la voiture

Les premiers postes d’émission de CO2 en France sont les transports, notamment la voiture. Lorsque c’est possible, utilisez des modes de transports écologiques plutôt que la voiture :

  • Le vélo : en ville, le vélo vous permet de vous déplacer rapidement (15 à 16 km/h) sans polluer. En plus de ne pas polluer, vous entretenez votre forme physique !
  • La marche : comme le vélo, la marche est aussi bonne pour la santé qu’elle n’est pas polluante. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen de transport 100 % gratuit !
  • Les transports en commun : moins polluants que la voiture individuelle, les transports en commun (tramway, métro, RER…) disposent d’une empreinte carbone de 45 g / km / passager contre 135 g / km / passager pour la voiture. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone de 28 % par an selon une étude américaine.
  • Le covoiturage : si vous habitez dans une zone rurale et que prendre les transports en commun est impossible, le covoiturage est une bonne solution pour réduire vos émissions de CO2 !

faire du velo pour la planete geste ecologique

Boycotter au maximum les emballages plastiques

Le plastique est très néfaste pour l’environnement, non seulement pour la façon dont il est fabriqué, mais aussi parce que c’est le premier facteur de pollution des océans. En attendant que le plastique à usage unique soit interdit à partir de 2021, boycotter au maximum ce matériau : filtrez l’eau plutôt que d’acheter des bouteilles plastiques, utilisez des sacs de courses réutilisables (type tote bag) plutôt que des sacs plastiques, ne buvez pas vos sodas à la paille, privilégiez les yaourts et autres produits alimentaires emballés dans du verre ou du carton etc.

De la même manière, privilégiez au maximum des produits naturels notamment pour votre santé et celle de vos enfants et bébés : jouets en bois, textiles à base de coton bio, biberon en verre, matelas en fibres naturelles, mobilier sans vernis ou à base de peinture à l’eau etc…

bouteille plastique environnement

Économiser l’eau

Économiser l’eau n’est pas si difficile : il vous suffit de prendre des douches rapides plutôt que des bains, d’éteindre l’eau du robinet quand vous vous brossez les dents, de réparer les fuites dès qu’il y en a, d’arroser vos plantes avec parcimonie (on leur donne souvent trop d’eau !)…

Faire du compost

Investissez dans un bac à compost pour fabriquer votre engrais ! Economique, inodore, le compost est aussi écologique puisque vous réutilisez vos déchets organiques pour votre engrais. Il existe aujourd’hui de nombreux bacs à compost très bien faits, avec une protection contre les mouches et moustiques et une utilisation très simple. Si vous habitez en appartement vous pouvez même utiliser  un composteur de balcon.

gestes ecologiques au quotidien faciles a faire compost

Réparer plutôt que jeter

Les déchets électroniques et ménagers constituent une grande majorité des déchets produits chaque année (entre 1,7 et 2 millions de tonnes chaque année en France). Or, il est tout à fait possible de produire moins de déchets ménagers en réparant ses objets électroniques. En effet, on a tendance à jeter les appareils en panne alors que souvent, il suffit d’en changer une pièce. Vous ferez également des économies ! Pour éviter que vos appareils ou que votre petit électroménager de cuisine ne s’usent trop vite, investissez dans de la qualité et entretenez-les en les nettoyant et détartrant régulièrement.

reparer plutot que jeter geste ecologique environnement

Dire stop aux publicités dans sa boite aux lettres

Vous faites partie de ceux qui jettent les publicités reçue dans la boîte aux lettres avant même de les lire ? Alors achetez un autocollant « STOP PUB » et collez-le sur votre boîte aux lettres. Vous éviterez ainsi de jeter une trentaine de kg de papier tous les ans !

Réduire sa consommation d’électricité

Réduire votre consommation d’électricité vous permettra de faire des économies mais aussi de préserver l’environnement : vous n’avez donc aucune excuse. Il y a de nombreux petits gestes simples à appliquer : éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille, ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce où vous n’êtes pas, évitez de laisser la porte du frigo trop longtemps ouverte, éteignez le chauffage en journée quand vous n’êtes pas à la maison et la nuit ou remplacez votre chauffage classique par un chauffage écologique…

Rapporter ses médicaments en pharmacie

Le dernier geste écologique facile à réaliser est de rapporter ses médicaments périmés (ou dont vous ne vous servez plus) et emballages vides à la pharmacie (opération Cyclamed). Ils pourront ainsi être triés, redistribués à des associations ou encore détruits de la manière la plus appropriée. rapporter medicament pharmacie geste ecologique

Si cet article vous a plu et si vous vous sentez concernée, lisez cet article sur le maquillage vegan pour aller encore plus loin.

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...