Paiement dématérialisé : comment ça fonctionne ?

Avec l’avènement d’Internet, l’essor du commerce en ligne, et le développement des nouvelles technologies, les modes de paiement dématérialisés, plus sûrs et plus rapides, viennent peu à peu supplanter les moyens de paiement traditionnels comme le chèque ou le paiement en liquide.

Certes, le concept de transaction dématérialisée n’est pas nouveau, puisque la carte bancaire, présente depuis 1960, en est un l’un des précurseurs. Cela dit, il connaît depuis quelques années un essor considérable. Ainsi, selon les estimations du World Payment Report, la dématérialisation des paiements devait atteindre les 725,8 milliards d’euros en 2020.

Alors, quels sont ces nouveaux modes de paiement dits « dématérialisés » ? Comment fonctionnent-ils? Et surtout, pourquoi les privilégier par rapport aux moyens de paiement classiques ? Nous vous disons tout.

Les moyens de paiement dématérialisés les plus populaires

Une petite définition, pour commencer. On désigne par « moyens de paiement dématérialisé » toutes les formes et solutions de paiement qui nous permettent de réaliser une transaction financière sans avoir à échanger physiquement de l’argent liquide, très pertinent, notamment en période de confinement.

La carte bancaire

paiement dematerialisé comment ca marche

Adoptée dans les années 60, la carte bancaire, ou carte bleue, est aujourd’hui le moyen de paiement dématérialisé le plus populaire en France. Fiable et sûre, puisque protégée par un code secret personnel et un système 3D secure contre la fraude, la carte bancaire est acceptée dans la majorité des magasins physiques, mais aussi largement privilégiée sur Internet pour les achats en ligne.

La carte bancaire virtuelle

Pour renforcer davantage la sécurité de certaines transactions, les banques ont récemment mis au point la carte bancaire virtuelle, ou e-carte bleue. Il s’agit d’une carte bleue virtuelle, dont les numéros sont générés au hasard par un logiciel, généralement valables pour un seul paiement.

Le paiement mobile et le sans contact (NFC)

paiement dematerialisé comment ca marche

Le paiement mobile, pour lequel l’engouement en France reste encore limité, désigne toutes les transactions réalisées à l’aide d’un smartphone. Cela dit, parmi les différentes solutions de paiement mobile, le paiement sans contact, ou Near Field Communication (NFC), tire son épingle du jeu. De plus en plus populaire, le système NFC permet en effet de régler des achats sans carte bancaire, uniquement à l’aide de son téléphone portable et/ou de sa montre connectée.

paiement dematerialisé comment ca marche

Les porte-monnaies électroniques, ou e-wallets

Gratuits (ou particulièrement économiques), faciles d’accès, sûrs et pratiques, les porte-monnaies électroniques comme Paypal ou Payoneer – pour ne citer que les plus populaires – se sont imposés depuis quelques années comme de sérieux concurrents à la banque en ligne. Alors que leur frais sont en général bien plus intéressants, voire inexistants, certaines plates-formes proposent même des cartes bancaires, ce qui en font des solutions de paiement dématérialisées de plus en plus couramment utilisées par les consommateurs.

Les micropaiements

Couramment utilisés dans le milieu du jeu vidéo, ainsi que dans certains domaines du web, le micropaiement sert à la réalisation d’achats en ligne de faible valeur. Il se traduit souvent par un supplément directement prélevé sur la facture téléphonique et/ou du fournisseur d’accès à internet.

Les crypto-monnaies

paiement dematerialisé comment ca marche

Les monnaies virtuelles, ou crypto-monnaies, représentent un marché de plus en plus important (sa valeur actuelle est de 27 milliards de dollars), quoi qu’encore peu répandu au sein de la population. Entièrement indépendantes et virtuelles, les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, ne sont soumises à aucun État ni organisme bancaire. Elles servent généralement pour les achats sur Internet, auprès des vendeurs qui les acceptent, et peuvent généralement être converties en devise « traditionnelle » via des bureaux de change spécialisés.

Quels sont les avantages des moyens de paiement dématérialisés ?

Si le paiement en espèces reste, en France, le mode de paiement privilégié pour les achats de moins de 20 euros (selon une étude récente, 99 % des Français utilisent encore de l’argent liquide), la dématérialisation présente pourtant bien des avantages, lorsqu’il s’agit d’effectuer des transactions plus importantes.

Des moyens de paiement souples et faciles d’utilisation

Qu’elles soient compactes (carte bleue) ou entièrement virtuelles (NFC, porte-monnaie électronique, …), les solutions de paiement dématérialisées sont utilisables dans la grande majorité des établissements physiques et/ou en ligne. Non seulement elles évitent à l’acheteur, comme au vendeur, de manipuler une grosse somme d’argent liquide au su et au vu de tous, mais sont aussi particulièrement adaptées au e-commerce, un secteur qui connaît un développement considérable.

Des gains de temps considérables

La majorité des moyens de paiement dématérialisés offrent des gains de temps non-négligeables. Dans le cas du micropaiement ou des porte-monnaies électroniques, l’inscription et/ou le processus de paiement s’effectuent en quelques minutes, ce qui permet de gagner de précieuses secondes au moment de finaliser un achat en ligne. De la même façon, la possibilité de payer un produit physique avec une carte sans contact ou un téléphone portable (baguette, ticket de transport, boisson, …) est la garantie d’achats faciles, pratiques, et rapides.

Des moyens de paiement hautement sécurisés

Nous l’évoquions en début d’article, l’un des grands avantages de ces moyens de paiement dématérialisés reste sans conteste l’immense sentiment de sécurité qu’ils génèrent. Entièrement cryptées et sécurisées, les transactions effectuées via une carte bancaire virtuelle, un paiement sans contact très plébiscité en période Covid, ou encore un porte-monnaie électronique sont en effet protégées de manière efficace contre d’éventuelles tentatives de fraude. Outre le fait que le transfert d’argent est entièrement virtuel, ce qui évite de transporter de l’argent liquide, vous avez également l’opportunité de surveiller et gérer l’ensemble des paiements effectués via vos moyens de paiement dématérialisés.

Don't Miss