Obsèques d’un proche : 5 conseils pour traverser cette étape

Perdre un proche est une épreuve difficile qui peut devenir encore plus éprouvante face aux multiples démarches à effectuer dans le cadre de l’organisation des obsèques. Depuis les formalités administratives jusqu’aux moindres détails de la cérémonie des obsèques, il ne faut oublier aucun aspect. Nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour vous aider à traverser cette étape plus sereinement.

S’occuper des formalités administratives urgentes avant les funérailles

Malgré la douleur du deuil, il faut s’armer de courage et de patience pour effectuer toutes les démarches intervenant après un décès. Généralement, la cérémonie d’inhumation ou de crémation intervient dans un délai de 3 à 6 jours après le décès dûment constaté. Mais avant cela, il faut suivre quelques étapes précises.

En premier lieu, il faut récupérer le certificat de décès auprès des autorités médicales. Ensuite, il faut se rendre à la mairie du lieu du décès pour déclarer celui-ci. Vous devrez fournir :

  • le certificat de décès ;
  • une pièce d’identité (la vôtre) ;
  • une pièce d’identité du défunt ;
  • le livret de famille du défunt.

Ces démarches doivent se faire dans les 24 heures après le décès. L’acte officiel de décès s’obtient généralement en peu de temps. Vous pouvez aussi faire publier un avis de décès dans la presse locale.

L’une des actions les plus urgentes reste tout de même la recherche d’un contrat obsèques. Si vous n’en trouvez aucun, il faut rechercher au plus vite l’entreprise des pompes funèbres qui s’occupera des obsèques de votre défunt. Pour ce faire, vous pouvez comparer les offres des entreprises de pompes funèbres de votre région sur le site everlife.ch, pour trouver celle qui vous convient.

Utiliser un comparateur d’entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques

funérailles

Généralement, lorsque le défunt n’a pris aucune disposition de son vivant pour ses obsèques, c’est aux proches de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui va se charger de toute l’organisation. En dépit de la peine éprouvée en ces instants difficiles, il est important de ne pas faire un choix au hasard.

Il existe un grand nombre d’entreprises qui exercent dans ce domaine et qui proposent des services variés tels que :

  • l’organisation des obsèques ;
  • le transport du corps avant ou après la mise en bière ;
  • les soins de conservation du corps ;
  • la fourniture d’urnes, de cercueils et autres accessoires ;
  • l’inhumation ;
  • la crémation, etc.

À cela, il faut ajouter la mise à disposition d’un personnel qualifié, de corbillard, d’objets divers pour les obsèques. Selon l’importance de l’entreprise, elle peut proposer également des services d’aide psychologique, d’aide à la gestion des démarches administratives, d’élaboration de monument funéraire ou pierre tombale, etc.

Il faut privilégier une entreprise qui a des valeurs. Cela passe notamment par le professionnalisme et la discrétion des employés, la qualité des prestations ainsi que leur coût. Face à cette multitude de services, et à la variété des critères à évaluer, l’utilisation préalable d’un comparateur d’entreprises de pompes funèbres permet d’estimer les différentes offres afin de déterminer celle qui convient le mieux à vos besoins. C’est aussi l’occasion de demander plusieurs devis afin de les comparer.

Se faire accompagner par un professionnel durant l’organisation des obsèques

Après avoir fait votre choix, vous devez contacter l’entreprise qui a retenu votre attention et fixer un rendez-vous, pour discuter des options que vous souhaitez prendre. Assurez-vous d’avoir fait le point sur ces options en famille avant de fixer le rendez-vous. Pour ce dernier, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un proche, ou une personne qui n’est pas directement touchée par le deuil. Il peut s’agir de votre notaire ou avocat par exemple.

En plus d’être un appui émotionnel, cette personne pourra vous aider à négocier en posant des questions auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Il pourra notamment attirer votre attention sur des points importants, et vous inciter à prendre du recul sur certaines questions. Pour ne pas s’emmêler, il est conseillé de préparer une liste de tous les points que vous souhaitez aborder durant le rendez-vous.

Choisir les options pour les obsèques

obsèques

Il y a plusieurs points importants à prendre en compte au moment d’organiser des funérailles. Même si vous faites appel à une société de pompes funèbres, vous devrez indiquer vos préférences sur plusieurs points. Ici également, il est recommandé de se faire aider.

L’annonce des funérailles

En dehors du texte qui sera publié dans la presse, il est de coutume d’envoyer des faire-part aux amis et membres de la famille. Vous devrez de ce fait rédiger le texte du faire-part et fournir la liste des personnes à qui il sera envoyé. Outre le texte, il faudra aussi choisir le format et le design du document.

Le type de cérémonie

Vous avez le choix entre une cérémonie religieuse et une cérémonie civile. Le premier type de cérémonie s’organise avec l’aval des responsables religieux (pasteurs, prêtres, imams, etc.). Le dernier hommage peut d’ailleurs se faire dans l’enceinte du lieu de culte du défunt. Ces moments s’accompagnent alors de chants, de prières et de moments de recueillement.

Les cérémonies civiles se tiennent le plus souvent dans les salons funéraires aménagés à cet effet. Elles peuvent se faire également au domicile du défunt ou dans tout autre lieu convenable.

Quel que soit le type de cérémonie, il faut prévoir :

  • des fleurs ;
  • de la musique ;
  • des textes ;
  • des diaporamas vidéo ;
  • des discours, etc.

Un maitre de cérémonie peut être désigné. Dans les commémorations religieuses, les responsables religieux tiennent ce rôle d’office.

Il vous faudra aussi préparer et choisir votre r.

La préparation du défunt

À ce niveau, il est indispensable de choisir les vêtements que le défunt portera lors de la cérémonie et les faire parvenir aux pompes funèbres. Ensuite, il faut régler les détails de la toilette et des soins de conservations qui seront administrés au défunt.

C’est dans le cadre de la préparation que vous devrez choisir un cercueil (essence, couleur, décorations, etc.). Vous devrez enfin prendre les dispositions pour l’exposition du corps lors de la cérémonie.

La sépulture

Enfin, il faut se décider entre l’inhumation et la crémation. Dans les deux cas, il faut prendre certaines autorisations à la mairie. Pour l’inhumation, il faut prévoir une stèle ou un monument funéraire, ainsi que l’épitaphe à inscrire dessus.

Pour la crémation, le corps est incinéré par les agents des pompes funèbres après la fin de la cérémonie de commémoration. Les cendres vous seront remises dans une urne que vous aurez choisie à l’avance. Il est possible de faire enterrer l’urne ou de disperser les cendres dans un lieu apprécié par le défunt (forêt, jardin, mer, etc.). L’urne peut enfin être placée dans un columbarium.

Assurer la prise en charge financière des obsèques

Le coût des obsèques est généralement compris entre 3 000 € et 5 000 €. Toutefois, ce tarif peut varier en fonction du type d’obsèques et des prestations optionnelles que vous choisissez. Dans le meilleur des cas, le défunt aura souscrit un contrat de prévoyance décès pour éviter à ses proches de devoir endurer toutes ces démarches. La famille aura alors droit à une somme d’argent suffisante pour couvrir les frais des funérailles. Pour cela, elle doit contacter au plus tôt l’organisme auprès duquel le contrat a été souscrit.

En l’absence d’une telle option, l’argent qui servira à payer les obsèques peut être prélevé sur :

  • le compte bancaire du défunt ;
  • la succession ;
  • les comptes des proches.

Ces derniers peuvent aussi choisir de faire une collecte afin que tous puissent participer dans la mesure de leurs moyens. Il arrive que les mairies ou autorités locales se substituent à la famille, si celle-ci est sans ressources. Dans ce cas, l’entreprise de pompes funèbres réquisitionnée se limite généralement à des prestations basiques.

Il faut aussi préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire partie de la famille pour prendre des obsèques en charge. Ainsi, une société peut décider de payer les frais de funérailles d’un de ses meilleurs employés par exemple.

A lire : quelle est la signification lorsque l’on rêve d’une personne décédée.

A découvrir

Don't Miss