Rêver d’une personne décédée peut-être particulièrement troublant, surtout si la douleur de la séparation est encore bien présente. Le cerveau a tendance à se mettre en branle et les questions commencent à fuser : « est-ce un message de l’au-delà ? », « pourquoi un fantôme du passé m’a-t-il rendu visite en songes ? » Voici comment interpréter les rêves au sujet de personnes décédées.
Une étape du processus de deuil
La perte d’un être cher est douloureuse et le deuil est processus qui peut parfois prendre plusieurs années. Celui-ci est constitué de cinq étapes qui mènent à l’acceptation. Pour faire avancer ce processus, il est très fréquent que le subconscient utilise le monde onirique. Il se sert alors du rêve pour aider la personne endeuillée à avancer ou à tenir le coup. Dans le cas du processus de deuil, on distingue deux types de rêves.
- Le rêve qui apporte du réconfort. Que la personne nie la mort du proche ou qu’elle soit infiniment triste, le rêve vient compenser la douleur ressentie durant le jour. Elle rêvera, par exemple, que l’être cher est toujours en vie. Ce genre de songe est très commun, notamment au début du processus de deuil.
- Le songe qui permet de clôturer un chapitre. Le subconscient, dans le monde onirique, va créer des situations qui vont permettre au rêveur de fermer la porte. Ainsi, ceux qui n’avaient pas eu le temps de dire au revoir auront la possibilité de le faire en rêve, ceux qui avaient des comptes à régler pourront s’exprimer et ainsi de suite. Ce type de rêve permet de lâcher des culpabilités, de rompre des liens, de faire une croix et finalement d’avancer.
Le reflet de soi
Si vous n’avez pas été affecté par la mort de la personne qui vous apparaît en rêve ou si le décès a eu lieu il y a très longtemps, il y a fort à parier que le songe n’ait rien à voir avec le défunt mais plutôt avec vous. Le monde onirique fonctionne par symboles. Tout doit être interprété au second degré. Ainsi, l’oiseau qui vous visite la nuit vient vous parler de liberté et non de volatiles. De même, le fantôme du passé représente quelque chose. Il faut le regarder pour ce qu’il symbolise et non pour ce qu’il est. Dans la plupart des cas, c’est votre miroir. Il représente une partie de vous-même. Ce que vous aimiez ou ce que vous admiriez chez lui, est une partie de vous-même que vous ne reconnaissez pas. Le subconscient vous envoie un message pour que vous la mettiez en lumière. De même, quelque chose que vous détestiez chez le défunt est en réalité une facette de personnalité que vous avez en vous et que vous refusez de voir. Votre subconscient vous invite à vous reconnaître et à vous accueillir dans votre entièreté.
<H2>Un message de l’au-delà ?<H2>
Grâce au net et à la liberté d’expression qu’il permet, les témoignages de communication avec les défunts pullulent sur la toile. Des personnes rationnelles et sans don particulier relatent des histoires de connexion avec l’au-delà. Tout cela se fait de manière spontanée, sans qu’il y ait eu la moindre recherche d’intermédiaire comme un médium ou un voyant. De nos jours, environ un quart de la population européenne assure avoir vécu ce genre de contact. Le phénomène est tel que des appellations pour le décrire ont vu le jour : VSCD (vécu subjectif avec un défunt) et CAD (communication avec les défunts).
Même si aucune recherche scientifique n’est encore parvenue à prouver le phénomène, les personnes qui l’ont vécu sont profondément convaincues de la véracité du contact. Selon les témoignages, l’expérience est tellement différente des rêves classiques qu’elle ne laisse aucun doute quant à sa réalité. Si vous avez rêvé d’un défunt et que vous êtes persuadé d’être entré en contact avec lui, il est probable que vous ayez vécu un VSCD. Vous devriez alors vous sentir réconforté, comme c’est le cas de toutes les personnes témoignant d’un CAD.
Bien entendu, comme la vie après la mort n’a pas été prouvée scientifiquement, certains affirment que ces expériences sont des créations du cerveau en réponse à un état de profonde détresse et, ce, malgré le fait que ces expériences arrivent par surprise, sans que le rêveur ne l’ait forcément désiré. Au final, tout dépend de ce en quoi vous avez envie de croire.