Montre de luxe Tudor : histoire, valeurs, style

Grâce au savoir-faire et à la rigueur de ses maîtres horlogers, l’horlogerie suisse s’est imposée comme une référence mondiale. La maison Tudor s’est notamment forgé un nom parmi les plus grands du secteur grâce à ses montres de luxe. Depuis près d’un siècle, les luxueuses montres Tudor sont associées à l’élégance et à la qualité. Montre de luxe Tudor : histoire, valeurs, style.

Tudor, un pilier de l’horlogerie suisse

C’est en 1926 que la marque d’horlogerie Tudor a été créée par Hans Wilsdorf, qui n’est autre que le fondateur de la non moins célèbre et luxueuse marque Rolex.

Fort de son expérience acquise avec Rolex, dont l’activité est exclusivement centrée sur les montres haut de gamme, l’entrepreneur horloger s’est engagé dans un autre projet professionnel. Avec le dessein de fabriquer des montres tout aussi qualitatives et attractives, mais accessibles à un plus grand nombre grâce à des prix plus abordables. La marque The Tudor est ainsi née.

Ce nom, choisi en clin d’œil aux Tudors qui ont régné sur l’Angleterre, est depuis lors, dans le monde de l’horlogerie, associé aux montres de luxe Tudor, portées dans le monde entier.

Montres Tudor : le luxe accessible

Depuis le dépôt de la marque, les montres Tudor ont donc été conçues avec la volonté d’allier esthétisme, qualité et design. Il s’agissait, à travers la nouvelle marque, d’ouvrir au plus grand nombre le marché des montres de luxe, sans pour autant « brader » la marque Rolex.

Le lien entre les deux marques n’a jamais été nié. Les premiers modèles arboraient d’ailleurs les deux dénominations avant peu à peu de laisser exclusivement la place à Tudor, qui a rapidement acquis ses lettres de noblesse.

La marque s’est dotée d’un logo, arborant une rose et un bouclier. Cette représentation de la marque évoluera ensuite pour laisser place au logo que nous connaissons aujourd’hui : la rose surmontant sobrement le nom Tudor.

Le siège social de l’entreprise fabricant les montres Tudor a toujours été basé en Suisse. Mais Tudor s’est aussi rapidement tourné vers les marchés extérieurs, ses ventes se sont rapidement exportées à l’international.

Les montres Tudor ont aussi séduit des clients spécifiques. Notamment la marine nationale, séduite par la précision et la robustesse du modèle, indispensable pour mener à bien ses missions, notamment la plongée.

Dans le souci de démocratiser l’accès à des montres luxueuses et durables, les montres signées Tudor ont tout de suite été proposées en modèles femme et en modèles homme.  Certains sont aujourd’hui passés au rang d’iconique, et le style de chaque montre Tudor reste reconnaissable entre tous pour les connaisseurs.

Tudor : Des montres luxueuses non ostentatoires

montres luxueuses Tudor

Depuis le premier modèle de montre Tudor sorti en 1932, l’horloger suisse a sorti plusieurs innovations, remarquables en leur temps et encore prisé des collectionneurs. Les modèles contemporains des montres de luxe Tudor sont aujourd’hui très plébiscités.

Les chronographes

Le savoir-faire, la précision et la fiabilité des mécanismes horlogers Tudor ont permis à la marque de créer des chronographes. Ultra-précis, ils ont rapidement été plébiscités pour mesurer les plus grands exploits sportifs.

Les premiers chronographes Tudor ont évolué avec des innovations techniques pour devenir ultra-précis et stylés, avec un liseret bleu sur le cadran et un bracelet de montre Oyster.

Les connaisseurs les appellent les chronographes « Montecarlo », en clin d’œil au rallye sportif et au casino auxquels les fonctionnalités et le style font écho.

S’en suive des nouvelles séries, avec les chronographes Big Block, dotés pour la première fois d’un mécanisme horloger automatique.

Les Tudor Prince Oysterdate les plus récents sont fabriqués avec d’autres matériaux hauts de gamme et robustes et légers, comme l’aluminium et la glace saphir en lieu et place du plexiglas.

Le design évolue avec des détails plus soignés, plus fins, avec des angles plus doux, des gravures, sans renier le caractère qui marque définitivement l’identité du chronographe Tudor.

Les montres de plongée Tudor

La marque Tudor signe des modèles de montres étanches, capables d’être immergés sans dommages et sans altérer leur fonctionnement.

Sachant pouvoir compter sur la fiabilité des produits Tudor, des plongeurs amateurs mais aussi des professionnels intègrent rapidement ces montres de plongée dans leur équipement.

La recherche et développement s’attache à améliorer les performances des montres Tudor Submariner en immersion, jusqu’à la reconnaissance par de prestigieux corps de métiers.

Tudor Submariner

La montre Tudor : le choix de la Marine Nationale

Les innovations, le soin apporté à ses mécanismes et au design, sobre et chic, valent à la montre de luxe Tudor d’être choisie par la Marine Nationale. Un modèle, développé en adéquation avec les besoins des plongeurs marins, sera d’ailleurs baptisé Tudor M.N.

L’U.S Navy et d’autres entités militaires ont également adopté les montres Tudor, plus particulièrement les gammes Tudor Submariner.

Un modèle d’antologie : la Tudor Black Pay P01

Tudor Black Pay P01

Sortie en 2019, la montre Tudor Black Pay P01 est un modèle d’anthologie, façonnée d’après des besoins exprimés par le gouvernement américain 50 ans plus tôt.

Les modèles contemporains des montres de luxe Tudor

Si les collectionneurs recherchent les modèles iconiques, les montres de luxe Tudor contemporaines trouvent également leur public.

Avec la famille Pelagos ; la gamme Black Bay et ses déclinaisons Black Bay Fifty-eight, Black Bay Chrono, Black Bay Bronze, Black Bay 32/36/41, Black Bay P01, Black Bay GMT, Black Bay avec date ; la collection Glamour avec la Glamour Date, Glamour Double Date et Glamour Date + Day, ou encore les séries Tudor Royal, Style, Clair de Rose, Héritage Chrono, Héritage Avisor et 1926, de nombreux modèles actuels de montres de luxe Tudor sont proposés.

Raffinée, chic, sportive, colorée, fine ou large… chacun peut, quel que soit son style et sa morphologie, arborer avec élégance une montre Tudor à son poignet.

A découvrir

Don't Miss