Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

Vous envisagez enfin de vous offrir cette montre de luxe dont vous rêvez depuis des années? Vous avez déjà le modèle en tête? Avant de se ruer sur l’objet de sa convoitise, il existe tout de même quelques précautions à prendre pour s’assurer de ne pas faire les frais d’un vendeur peu scrupuleux. Car les contrefaçons, sur le marché du luxe, sont monnaie courante, et certains revendeurs malhonnêtes (ou peu attentifs) n’hésitent pas à commercialiser, parfois à prix d’or, des pâles copies des montres de référence de l’horlogerie de luxe. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, veillez, non seulement à vous renseigner sur le vendeur en question, mais aussi à savoir identifier, d’un simple coup d’œil, les signes distinctifs qui caractérisent les montres de luxe authentiques et véritables.

Comment reconnaître une vraie montre issue de l’horlogerie de luxe? Voici 6 signes qui ne trompent pas.

Les matériaux de fabrication

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

L’un des signes distinctifs les plus évidents pour identifier une véritable montre de prestige concerne, dans un premier temps, les matériaux de fabrication. Les montres issues de l’horlogerie de luxe sont en effet élaborées dans des matériaux fins et haut-de gamme, dont les qualités esthétiques sautent aux yeux dès les premiers instants: or, argent, diamant et/ou pierres précieuses, pour le cadran, mais aussi cuir, acier, ou céramique pour le bracelet. À ce titre, il est important de savoir que les objets en or ou en argent doivent obligatoirement être poinçonnés, afin d’en certifier la provenance (orfèvre) et/ou la pureté. La présence du poinçon est un excellent argument en faveur de l’authenticité de la montre de luxe.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à comparer votre montre avec des photos de l’originale. Observez-en bien tous les détails, tant au niveau des matériaux, que des éléments distinctifs (couronne, lunettes, cadran, marqueurs, …), ou encore des couleurs. Les contrefaçons asiatiques ont, par exemple, tendance à s’éroder très facilement lorsque l’on gratte un peu avec la pointe d’un couteau. Cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le poids

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

C’est un fait: une vraie montre de luxe, cela pèse. Les métaux prestigieux (or, argent, cuir, …) et les pierres précieuses sont en effet reconnaissables, en plus de par leur couleur, par leur poids. Pour garantir d’être devant une véritable montre de luxe, vous devez donc sentir, en la soupesant, un poids relativement important, signe de la présence d’un métal précieux. En général, les contrefaçons sont bien plus légères, dans la mesure où elles intègrent des matériaux de qualité moindre, eux aussi plus légers. Là encore, pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à comparer votre montre avec les indications de poids laissées par le fabricant (sur son propre site par exemple). Si votre montre est beaucoup plus légère que son poids officiel, alors il est probable qu’il s’agisse d’une pâle copie.

Le nom de la marque

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

 

Pour vous assurer d’avoir affaire à une véritable montre de luxe, veillez à bien vérifier la présence du nom de la marque, mais pas seulement. Cartier Rotonde, Patek Philippe Nautilus, Rolex Datejust Lady …, les grands modèles de l’horlogerie de luxe ont tous une identité de marque bien définie, avec une typologie propre à chacun d’entre eux. Il est donc indispensable que le nom de la marque soit bien orthographié, et que la police et la taille des caractères soient parfaitement conformes. Certaines contrefaçons sont en effet repérables parce qu’elles utilisent des lettres trop épaisses, légèrement penchées, trop espacées, ….

Le son

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

Le son est un autre signe vous permettant de faire la différence entre une vraie montre de luxe et une pâle copie de celle-ci. Écoutez donc attentivement le bruit que la montre émet en fonctionnement. Le tic-tac doit être parfaitement régulier, mais surtout quasiment imperceptible. Cela s’explique par le fait que les mécanismes internes des montres authentiques sont d’une qualité bien supérieure à ceux des contrefaçons. Ils sont parfaitement huilés et n’émettent aucun son. Certaines montres issues de l’horlogerie de luxe sont d’ailleurs presque inaudibles. À l’inverse, si vous percevez un tic-tac relativement sonore, il y a de fortes chances pour que votre montre soit en réalité une fausse.

La présence du coffret et du certificat d’authenticité

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

En principe, une vraie montre de luxe est présentée dans un coffret prestigieux élaboré lui aussi dans des matériaux de qualité supérieure. Elle est également accompagnée d’un certificat d’authenticité, lequel est remis par le vendeur au moment de l’achat. Si vous êtes en présence de ces deux éléments, vérifiez alors que les numéros de série (indiqués à la fois sur le certificat, sur la montre, et sur son coffret) concordent parfaitement. Cela dit, il convient de noter que l’absence d’emballage n’est pas toujours un gage de fausseté, dans la mesure où beaucoup de montres de luxe véritables ont en effet été retirées de leurs coffrets au fil des années.

Le prix

Comment reconnaître une vraie montre de luxe en 6 signes?

Dernier signe qui ne trompe pas pour reconnaître une montre de luxe: son prix. Dans l’horlogerie de luxe, les matériaux, les fonctionnalités, la précision, et les finitions sont telles que les montres se vendent à des prix exorbitants, en véritable reflet du travail de l’orfèvre et des coûts de production. Il s’agit en plus, bien souvent, de modèles exclusifs et vendus en édition limitée, ce qui contribue là encore à faire gonfler les prix de vente. À ce titre, méfiez-vous donc des (fausses) bonnes affaires qui vous promettent des montres de luxe à des tarifs défiants toute concurrence. Il s’agit vraisemblablement de contrefaçons. Les montres de luxe sont en effet rarement soldées (pour ne pas dire jamais).

A découvrir

Don't Miss