Comment se maquiller en soirée ?

Soirée entre copine ou date en amoureux, le maquillage de soirée est un exercice périlleux. Comment se maquiller pour ne pas ressembler à un pot de peinture ? Comment faire tenir son maquillage toute la soirée ? Du fond de teint au fard à paupières en passant par l’incontournable rouge à lèvres, découvrez les secrets du make up by night 

Comment se maquiller pour avoir un regard de biche ? 

maquillage regard de biche

Connaissez-vous le secret des make up artists et des beautystas chevronnées ? Toujours maquiller ses yeux en premier ! Ça peut paraître étrange et contre-intuitif, mais ça évite d’abîmer son teint avec les chutes de fard à paupières ! 

On commence par appliquer une base qui permettra de fixer les pigments. L’anticernes fonctionne parfaitement ! 

Lorsqu’on se demande comment se maquiller en soirée, il ne faut retenir qu’une seule règle : tout est permis ! Contrairement à un make up de journée pour aller en cours ou au boulot, mettre le paquet ne sera pas un faux pas ! 

Le smokey eyes est sans doute la façon de maquiller ses yeux pour une soirée : 

  • On commence par appliquer le fard à paupières le plus foncé dans le creux de paupière
  • On applique ensuite le fard le plus clair sous l’arcade sourcilière et sur la paupière mobile
  • On estompe le tout 
  • Enfin, on applique de nouveau l’ombre à paupière sombre en ras de cil inférieur et supérieur avant d’estomper pour obtenir un résultat fumé
  • On termine avec de l’highlighter au coin interne de la paupière

Pour accentuer le regard de biche, on utilise un mascara allongeant ou volumateur, mais aussi des faux cils qui vont sublimer le regard

Maquillage de soirée : réussir son teint

maquillage teint soirée

Maquiller son teint pour une soirée, c’est miser sur un résultat lumineux qui répondra à une question : comment faire tenir son maquillage toute la nuit ? Il doit être à l’épreuve du dancefloor comme des étreintes. 

Après avoir nettoyé et hydraté sa peau (étapes indispensables de tout make up), on applique une base adaptée à son type de peau : matifiante, hydratante ou illuminatrice. 

Le fond de teint ne peut pas être remplacé par la BB ou la CC crème. On l’applique au pinceau, pour un résultat poudré tout à fait adapté à un maquillage de soirée. 

Vient ensuite le tour de l’anticernes qui va illuminer le regard, appliqué au beauty blender humidifié. Si vous avez des cernes à corriger, appliquez-le avant de maquiller vos yeux et votre teint. Mais dans le cas contraire, une touche en coin interne de l’œil, et une en coin externe apportera une touche de lumière. 

Avec un fond de teint plus foncé, on peut réaliser un contouring qui va sculpter les traits : juste au-dessus du creux des joues, de part et d’autre de l’arête du nez, au creux du menton, sous l’os maxillaire et sur le front. 

Sur les pommettes, on applique un blush irisé qu’on étire jusqu’aux tempes. 

Enfin, pour renforcer le jeu d’ombres et de lumière propre au contouring, on applique une touche d’anticernes au-dessus de l’os de la mâchoire

On termine avec une pointe d’highlighter nacré (pour éviter le côté boule à facettes) aux endroits stratégiques, à savoir : sous la pointe des sourcils, le long des pommettes, la pointe du nez, le menton et l’arc de cupidon. 

Quel rouge à lèvres pour aller en soirée ? 

rouge à lèvres soirée

Il ne saurait y avoir de maquillage de soirée sans rouge à lèvres. On oublie pour l’occasion la sacro-sainte règle qui consiste à maquiller ses yeux ou sa bouche. 

Les encres à lèvres sans transfert sont idéales pour terminer un make up sans laisser de traces de votre passage sur des verres ou des cols de chemises ! Rouge, rose ou brun, choisissez un rouge à lèvres adapté à votre carnation, après avoir tracé le contour avec un crayon à peine plus foncé. 

Est-il utile de préciser qu’on n’applique du rouge à lèvres que sur une bouche gommée et hydratée ? Il n’y a rien de pire en make up qu’un rouge à lèvres qui file dans les peaux mortes ! On peut maquiller son teint ou ses yeux autant qu’on veut, si la bouche n’est pas nickel, le résultat sera raté ! 

Comment faire tenir son maquillage toute une soirée ? 

Quand on s’applique à maquiller ses yeux, son teint et sa bouche avec soin, le but est de rester impeccable jusqu’à la fin de la soirée. Heureusement, le maquillage qui file n’est pas une fatalité ! Voici quelques astuces pour prolonger la tenue du make up : 

  • Toujours commencer par une base (avant le fard à paupières et avant le fond de teint) qui accrochera les pigments
  • Utiliser le fixateur avant de maquiller son teint, et à la fin du make up. Ce sandwich magique est incroyable pour rester pimpée jusqu’au bout de la nuit
  • Poudrer l’anticernes et les zones claires du visage (ailes du nez, bas des joues, front si la peau n’est pas trop sèche de nature). Le baking est une méthode tendance super efficace pour illuminer tout en fixant le fond de teint et l’anticernes. 

A découvrir

Don't Miss